Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Rafsandjani brise un tabou sur la succession de Khamenei

L’ex-président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani. AFP archives

L'ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani a brisé un tabou en déclarant publiquement dimanche qu'une commission examinait différents candidats potentiels au poste de guide suprême de la révolution islamique. « L'Assemblée des experts agira lorsqu'il faudra désigner un nouveau guide. Ils se préparent à présent à cela et examinent les options », a dit l'ancien président iranien (1989-1997).
« Ils ont désigné un groupe pour dresser une liste des personnalités qualifiées qui seront mises aux voix lorsqu'un incident se produira », a ajouté cet allié du président modéré Hassan Rohani. Rafsandjani, 81 ans, a également indiqué que l'Assemblée des experts serait ouverte à la possibilité de nommer « si nécessaire un conseil de dirigeants » au lieu d'un unique guide. Les 82 membres de l'Assemblée des experts, qui élisent et peuvent en théorie démettre le guide suprême, seront renouvelés lors d'élections prévues en février. Les candidats sont des religieux validés par le Conseil des gardiens.
L'ayatollah Ali Khamenei, qui a été élu au poste le plus élevé de la république islamique par les membres de l'Assemblée des experts en 1989, est âgé de 75 ans. Il a subi en septembre 2014 une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate. Même après cette opération, la question de sa succession n'avait pas été posée en public. Le camp réformateur espère progresser à l'occasion de ces élections, ainsi qu'aux législatives prévues le même mois.
(Source : Reuters)

L'ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani a brisé un tabou en déclarant publiquement dimanche qu'une commission examinait différents candidats potentiels au poste de guide suprême de la révolution islamique. « L'Assemblée des experts agira lorsqu'il faudra désigner un nouveau guide. Ils se préparent à présent à cela et examinent les options », a dit l'ancien président...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut