Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Présidentielle : Washington appuie la démarche de Hariri

Des responsables des ministères américains des Affaires étrangères et de la Défense se sont entendus pour appuyer la démarche de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, en vue de mettre fin au vide présidentiel et réactiver le fonctionnement des institutions.

Un rapport diplomatique parvenu à Beyrouth indique que les visiteurs à Washington ont perçu l'encouragement des diverses factions à coopérer avec cette initiative, « car il est désormais inadmissible que l'échéance présidentielle soit gelée indéfiniment ».
Un autre rapport indique que la mobilisation, ces derniers jours, du chargé d'affaires américain, Richard Jones, s'inscrit dans ce cadre. M. Jones a en effet visité nombre de responsables, notamment des chefs de blocs parlementaires, pour les convaincre d'accepter cette démarche qui conduira le pays à une nouvelle éclaircie à travers la redynamisation du Parlement et du gouvernement, la stimulation de l'économie et du tourisme, et un retour de confiance qui attirerait à nouveau les capitaux. Une éclaircie qui se manifesterait aussi et surtout, selon le rapport, par une lutte ferme contre les jihadistes à Ersal et contre l'instabilité sécuritaire dans le camp de Aïn el-Héloué.

Le même rapport souligne que l'appui par Washington de la démarche de M. Hariri ne doit pas se comprendre comme un soutien à la candidature de Sleiman Frangié, bien que des rapports parvenus aux deux ministères américains témoignent d'une personnalité sincère et franche, dont les positions sont claires et fermes. Selon ces informations, si M. Frangié se vante de son amitié avec le président syrien, Bachar el-Assad, il ne manque pas moins de nationalisme et de maronitisme.

Une source proche de ces contacts internationaux fait par ailleurs état du soutien du président François Hollande à la candidature de Sleiman Frangié. La surprise a toutefois été apportée hier par la position du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Jubeir, qui a démenti toute entente autour d'un quelconque arrangement avec son homologue iranien, Mohammad Jawad Zarif, alors que l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Ali Awad Assiri, a manifesté à Beyrouth son appui à la démarche de Saad Hariri.

Dans ce sillage, Saad Hariri retarde l'annonce officielle de la candidature de Sleiman Frangié, bien que ce dernier le sollicite de le faire.
Quant aux Forces libanaises et au parti Kataëb, ils attendent, ainsi que le chef du PNL, Dory Chamoun, que M. Frangié définisse son programme présidentiel. Ce que le chef des Marada ne fera pas avant que M. Hariri ne fasse cette fameuse annonce.

 

Lire aussi
Bon embarras !, l’éditorial de Issa Goraieb

Compromis présidentiel : y croire ou pas...

Vers un nouveau rendez-vous manqué avec la présidentielle, le décryptage de Scarlett Haddad

Azzi : Les Kataëb demandent aux candidats des garanties constitutionnelles

Hobeiche : Aoun est ouvert au dialogue pour la présidentielle

Des responsables des ministères américains des Affaires étrangères et de la Défense se sont entendus pour appuyer la démarche de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, en vue de mettre fin au vide présidentiel et réactiver le fonctionnement des institutions.Un rapport diplomatique parvenu à Beyrouth indique que les visiteurs à Washington ont perçu l'encouragement des diverses factions...

commentaires (8)

Et c'est les américains qui croient pouvoir se foutre de la gueule des résistants ? ?? Qu'ils demandent à leur maître d'Israël à qui ils ont affaire. Mais au fait personne ne se demande si un coup pareil n'oppose pas le hezb au héros Bashar ? ???? C'est qu'alors on est hors sujet les enfants.

FRIK-A-FRAK

15 h 52, le 12 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et c'est les américains qui croient pouvoir se foutre de la gueule des résistants ? ?? Qu'ils demandent à leur maître d'Israël à qui ils ont affaire. Mais au fait personne ne se demande si un coup pareil n'oppose pas le hezb au héros Bashar ? ???? C'est qu'alors on est hors sujet les enfants.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 52, le 12 décembre 2015

  • Des responsables des ministères américains des Affaires étrangères et de la Défense se sont entendus pour appuyer la démarche de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, en vue de mettre fin au vide présidentiel et réactiver le fonctionnement des institution EN FAIT IL FAUDRAIT ECRIRE QUE C'EST SAAD SISYPHE HARAKIRI QUI A TRES BIEN ECOUTEE , ENTENDU ET ESSAIE D'APPUYER DE MANIERE SUICIDAIRE LA DEMARCHE AMERICAINE. DEMARCHE, QUI NE PEUT APPORTERE COMME TOUTES LEURS "DEMARCHES" PASSEES QUE DES CATASTROPHES POUR LES SUNNITES ET LES CHRETIENS DU LIBAN. CELUI QUI ESSAIE L'ESSAYEE A UN ESPRIT DERANGE DIT L'ADAGE ARABE. QU'ATTEND LA SOCITE CIVILE POUR SE MANIFESTER CONTRE CETTE NOUVELLE VAGUE D'ORDURES POLITIQUES AMERICAINE QUI RISQUE DE NOYER DEFINITIVEMENETN LES SUNNITES ET LES CHRETIENS DU LIBAN?

    Henrik Yowakim

    15 h 35, le 12 décembre 2015

  • Quand il y a une co n riz à faire, les américains courent après elle Ils en on rien à faire du Liban, ils l'ont démontré depuis 2011, avènement des massacres du sinistre dirigeant de Damas

    FAKHOURI

    14 h 47, le 12 décembre 2015

  • ON A DÉTRUIT COMPLÈTEMENT TOUS LES PAYS QUI ENTOURENT ISRAEL. BISARD NON

    Gebran Eid

    12 h 54, le 12 décembre 2015

  • PAS SEULEMENT WASHINGTON MAIS MOSCOU AUSSI ! AKH YIA SAAD HARIRI... WALLA DARB M3ALLEM !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 44, le 12 décembre 2015

  • Si en effet les puissances occidentales ont applaudi à son projet, c'est en bonne partie parce qu'elles s'inquiètent du glissement, lent mais continu, de la rue sunnite libanaise dans le radicalisme par réaction aux événements de Syrie . CE N’EST PAS EN PARACHUTANT A BAABDA UN CHRETIEN FREROT DU GANGSTER SYRIEN ET EN COMPROMETTANT LE « MODEREE » HARAKIRI QUE LES PUISSANCES OCCIDENTALES POURRONT COMBATTRE/PREVENIR LE RADICALISME SUNNITE. BEIN AU CONTRAIRE, CETTE VICTOIRE/CONSECRATION DU CAMP SYROAMERICAIN A LA TETE DE L’ETAT NE FERA QUE STIMULER LA FRUSTRATION ET LA RAGE DES SUNNITES QUI SOMBRERONT AINSI ET PLUS SUREMENT DANS LE RADICALISME LE PLUS FORCENEE.

    Henrik Yowakim

    03 h 36, le 12 décembre 2015

  • Indiana Jones : »Cette démarche conduira le pays à la redynamisation du Parlement et du gouvernement, la stimulation de l'économie et du tourisme, et au retour de confiance qui attirerait à nouveau les capitaux » ASSEZ PLAISANTE MYSTER JONES : LA PARALYSIE DU PARLEMENT ET DU GOUVERNEMENT ,LA DECHEANCE DE L’ECONOMIE , LE TARISSEMENET DU TOURISME ET LA FUITE DES CAPITAUX NE SONT PAS DUS A LA VACANCE PRESIDENTIELLE MAIS AUX MANIGANCES ET A LA TERREUR DU PARTI DU DIEU DU FUSIL ET DES SES AGENTS PATENTEES DONT FRANJU ,QUI ONT TOUJOURS EU LE FERME APPUI ET LA SYMPATHIE DES AMERICAINS ET CE EN DEPIT DE LA FOLKLORIQUE MISE SUR LA LISTE « TERRORISTE » DU PARTI DU DIEU FUSIL PAR CES MEMES FARCEURS AMERICANEURS.

    Henrik Yowakim

    03 h 07, le 12 décembre 2015

  • Présidentielle : Washington appuie la démarche de Hariri ASSEZ DE SIMULACRES ET DE POLITICALLERIE: DEPUIS 1976 ET MEME AVANT ,AVEC LA DECLARATION DU SINISTRE KISSINGER SUR LA NECESSITE DE DONNER LE LIBAN A LA SYRIE,LE LIBAN VIT A L'HEURE SYRIO/AMERICAINE ET DE TOUTES LES CALAMITES QUI ONT SUIVI. SI LES SUNNITES ET LES CHRETIENS VEULENT LE SALUT DU LIBAN ET LEUR PROPRE SURVIE POLITIQUE ILS DOIVENT IMPERATIVEMENT FAIRE LE CONTRAIRE DE CE QUE PROPOSENT OU "APPUIENT" LES AMERICAINS.ET LA MEILLEURE RAISON POUR REFUSER LA DEMARCHE ACTUELLE DE HARAKIRI C'EST QU'ELLE EST.....APPUYEE PAR LES AMERICAINS.

    Henrik Yowakim

    02 h 36, le 12 décembre 2015

Retour en haut