Rechercher
Rechercher

Liban - Fêtes

Faire rimer magie de Noël et solidarité sociale le temps d’un marché

Jusqu'à demain samedi 12 décembre, l'Institut français de Beyrouth accueille un marché de Noël.

Les volontaires de Caritas devant leur stand.

Allier solidarité et magie de Noël, tel est le but de l'Institut français du Liban qui a inauguré mercredi la cinquième édition d'un marché de Noël authentique. Vingt associations, dont Oum el-Nour (qui s'occupe des toxicomanes), Himaya (qui s'efforce de protéger les enfants) ou encore Breast Cancer, sont réunies dans un cadre rudimentaire mais festif et familial qui leur permet de récolter des fonds pour financer leurs activités sociales.
Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, et pour l'occasion, le Marché solidaire propose toutes sortes d'idées cadeaux pour se faire plaisir ou pour offrir aux proches. Peintures, bijoux, poteries, chocolats, bougies et produits culinaires locaux sont proposés à des coûts raisonnables. Tous les produits sont artisanaux et confectionnés avec soin par des membres de l'association qui expose. « Nous participons à ce marché depuis sa première édition. À mon sens, c'est le seul à être vraiment solidaire. D'ailleurs, il ne ressemble pas aux autres marchés du Liban », explique un membre de l'Association d'entraide professionnelle (AEP), qui oeuvre pour le développement socio-économique dans le domaine de la microfinance.
Les festivités qui entourent Noël font rêver petits et grands, quoi qu'on dise. Au marché de Noël de l'Institut français, elles allient plaisir et entraide en favorisant une double démarche, celle de pouvoir choisir des cadeaux personnalisés et de réaliser, dans le même temps, une bonne action car les recettes de la vente sont reversées à des organisations et œuvres caritatives.
« La dimension solidaire est élémentaire. Elle traduit le choix que nous avons fait, qui est de représenter essentiellement des ONG implantées au Liban. Cette année, nous représentons aussi des collectifs de femmes, ce qui permet de rassembler différents savoir-faire, comme Basmeh & Zeitooneh avec la broderie palestinienne, ou encore des artisans syriens qui présentent une vaste gamme de produits comme du linge de maison », explique l'organisateur du Marché solidaire.
Une matinée spéciale Noël est exclusivement consacrée aux enfants demain samedi 12 décembre, de 10h à 14h, avec la collaboration de l'association l'Alsace au Liban. De nombreuses activités seront proposées aux petits : coloriage, contes et spécialités alsaciennes.

 

Les ONG participant au « Marché solidaire de Noël »

– L'association Rissalat Salam (message de paix) accueille gratuitement les personnes ayant un handicap mental à travers un centre d'aide par le travail, un centre d'activités de jour et un centre d'accueil de nuit. Les produits qui seront mis en vente serviront à financer leurs activités : bougies, plateaux en plexiglas, arrangements, etc.
Contact : Hector Hajjar, hectorhajjar@risalatsalam.org


– Oum el-Nour œuvre pour prévenir des méfaits de la drogue et traiter les personnes toxicodépendantes au Liban. Depuis ses débuts, l'association a développé ses programmes de réhabilitation et a lancé de nombreuses campagnes de prévention à travers tout le pays. Les produits mis à la vente ont été réalisés par les bénéficiaires de l'ONG dans le cadre de leur programme thérapeutique : vases, plateaux, cache-pots, bouteilles en mosaïque, peintures, miel bio.
Contact : Caroline Goyaux, caroline.goyaux@oum-el-nour.org


– Tahaddi apporte un soutien médico-social et éducatif dans le quartier de Hay el-Gharbé dans la banlieue sud de Beyrouth. Cette association dispense des soins dans un dispensaire et propose des cours pour enfants et pour adultes. Les produits qui seront mis en vente ont été réalisés par des femmes dans le cadre d'un cours de couture, ainsi que par des enfants du centre : sacs, cartes et marque-pages.
Contact : Catherine Mourtada,
cmourtada@tahaddilebanon.org


– Le Mouvement social libanais mène des actions en direction des femmes et des mineurs en conflit avec la loi. Il présentera une collection de produits confectionnés par des femmes et des jeunes dans le cadre de leur programme de réinsertion : portefeuilles, sacs, bloc-notes, etc.
Contact : Pedretti Agnès, pedretti_quinqueton@yahoo.fr


– Basmeh & Zeitooneh est une ONG créée par des volontaires syriens pour venir en aide aux réfugiés présents au Liban et lourdement affectés par le conflit dans leur pays. L'association souhaite aussi contribuer à une meilleure cohabitation entre Syriens, Libanais et Palestiniens. B&Z organise des ateliers de couture et de broderie pour les femmes, dont les créations seront présentées lors du marché.
Contact : Fadi Hallak, fadihallak@basmeh-zeitooneh.org


– L'Association d'entraide professionnelle œuvre au développement socio-économique dans le domaine de la microfinance. À l'occasion du Marché de Noël, l'AEP proposera des chocolats et des gâteaux secs.
Contact :
aep@inco.com.lb / http://www.aep.org.lb


– Fair Trade Lebanon est né de la volonté d'une poignée de Libanais de changer la vie des populations rurales les plus défavorisées du Liban. Ils font le choix du commerce équitable comme moyen de créer des débouchés à l'exportation pour les petits producteurs et les coopératives de transformation de ces régions. Ils proposeront de l'huile d'olive, du vin et différents produits du terroir (mouné). Une partie des produits sont certifiés bio.
Contact : www.fairtradelebanon.org ; Mona Bouazza, m.bouazza@fairtradelebanon.org


– Ninurta regroupe sept artisans syriens et permet, dans un contexte difficile, d'offrir une visibilité accrue à l'artisanat syrien. Les artisans exposeront leurs produits : linge de bain et de maison, broderies traditionnelles, articles en verre soufflé, peintures et petits meubles. Il y aura aussi un stand de cuisine traditionnelle d'Alep.
Contact : Nadine Meouchy, n.meouchy@gmail.com


– L'Institut européen de coopération et de développement : cette ONG française intervient au Liban principalement sur les thématiques de formation technique et d'insertion professionnelle pour les jeunes, d'appui aux petites entreprises et d'accès à l'éducation et à la santé. Les trois artisans de Tripoli présents au marché de Noël participent au projet à destination des très petites entreprises et vont vendre leurs produits : savons, broderies, chaises en paille et en bois.
Contact : Alexandra Girard, alexandra.girard@iecd-po.org


– Himaya est une ONG qui lutte contre la maltraitance des enfants au Liban. Elle a pour mission de promouvoir un environnement sain pour le développement de l'enfant tout en assurant la protection globale des enfants. Cela passe par la prévention et le combat contre tous les types d'abus.
Contact : Sophie Abi Chahine, sophie.abichahine@himaya.org


– Namlieh est un réseau qui regroupe 40 coopératives de femmes en milieu rural dans tout le Liban. Son but est de soutenir la production et la vente de produits alimentaires traditionnels locaux.
Contact : Nathalie Chemaly, nchemaly@crtda.org.lb


– Yalla ! se donne pour mission de remettre sur le chemin de l'école les enfants déscolarisés à la suite d'un conflit, à travers la création d'une école informelle, l'intégration des enfants syriens au système libanais et l'organisation d'activités ludiques destinées aux enfants syriens et libanais.
Contact : Charlotte Bertal, cbertal.yalla@gmail.com


– Alsace au Liban proposera le samedi aux Libanais de découvrir la tradition du marché de Noël alsacien, avec un atelier coloriage et un conte de Noël pour les enfants, du vin chaud et des spécialités alsaciennes pour les plus grands.
Contact : Alsace au Liban, alsaceauliban@gmail.com


– Amel intervient depuis plus de 35 ans dans les régions les plus déshéritées du Liban, et propose des services de qualité accessibles à tous dans les domaines médicaux, psychosociaux, de la formation professionnelle, du développement rural, de la protection de l'enfance et de la promotion des droits de l'homme. Amel a créé le programme « Mann Hiya », pour favoriser l'accès au marché du travail et à des opportunités socioéconomiques à la fois à des femmes venant de milieux ruraux au Liban et à des réfugiées syriennes. Ce sont les produits confectionnés dans le cadre de ce programme qui seront proposés au Marché de Noël.

Contact : Lara Elhajj, development@amel.org


– Caritas aide depuis 1994 les migrants, réfugiés et demandeurs d'asile en offrant une assistance complète et une aide juridique selon les valeurs de solidarité, de dignité humaine et d'indépendance.
Contact : info@caritas.org.lb ; Joëlle Cherfane, jcherfane@eclmc.org


– Breast cancer
Contact : Mirna Hoballah, hoballahmirna@gmail.com

 

 

Allier solidarité et magie de Noël, tel est le but de l'Institut français du Liban qui a inauguré mercredi la cinquième édition d'un marché de Noël authentique. Vingt associations, dont Oum el-Nour (qui s'occupe des toxicomanes), Himaya (qui s'efforce de protéger les enfants) ou encore Breast Cancer, sont réunies dans un cadre rudimentaire mais festif et familial qui leur permet de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut