Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Sécurité routière : un jeune diplômé de l’Iesav réalise un spot efficace avec des enfants

Des centaines de Libanais meurent sur les routes chaque année. Souvent au printemps de leur vie. Alcool au volant, excès de vitesse, mauvaise signalisation routière, les causes diffèrent. Le résultat, lui, est le même. En une fraction de seconde, la vie de ces conducteurs, passagers ou piétons bascule. Celle de leurs proches aussi. Face à cette situation, Michael Abi Khalil ne voulait pas rester les bras croisés. Le jeune réalisateur, diplômé de l'Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l'USJ (Iesav) en 2013, particulièrement peiné par la mort de Martine Daher, jeune réalisatrice de 25 ans décédée dans un accident de la route à Jounieh au mois de juin, a voulu offrir à la société ce qu'il sait faire de mieux « pour contribuer à sa manière à la réduction des accidents de la route ». C'est ainsi que Learn from them est né, un spot de sensibilisation à la sécurité routière, d'une durée de trois minutes et demie, réalisé avec des enfants, loin des images violentes habituelles dans ce genre de production.

Ambiance candide et message fort
Une journée ensoleillée. Un parc. Et sur un tourniquet, des rires d'enfants. Naturels et espiègles, Ray, Reem, Mario, Owen, Enzo, Rachelle, Serena, Jeffrey et Cybelle se prêtent au jeu de Michael et répondent spontanément à ses questions. Comment conçoivent-ils leur avenir ? Les petits écoliers rêvent de devenir médecin, architecte, enseignant, ingénieur et « pompier parce qu'il sauve les animaux et les gens ». Dès les premières images et tout au long du spot, le spectateur est plongé dans une ambiance candide et enfantine, et cela grâce, en partie, à la musique de fond, au cadre du tournage ainsi qu'aux plans serrés sur les visages des enfants et leur langage corporel.
Puis, de derrière sa caméra, Michael lance une autre série de questions, sur la sécurité routière cette fois. « Les réponses pertinentes et correctes des enfants sont surprenantes », confie le jeune homme, impressionné par les connaissances des filles et des garçons sur les dangers de la route. Pour simuler les accidents, Michael utilise des véhicules en jouets. Mais le son qui accompagne ces images est, lui, réel : vrombissement de moteur, crissement de freins, choc métallique et bris de verre. L'effet est intense ; sans sang, sans victimes visibles, sans violence apparente.
« Dans leurs réponses, les enfants parlent de la vitesse, de l'airbag, du choc, de la mort, de la prière. Si la forme est enfantine, le contenu, lui, ne l'est pas », explique Michael. La dualité sur laquelle mise le jeune réalisateur est efficace. Le message, fort, s'adresse également aux enfants et aux adultes. « Dans le monde virtuel, en un seul clic, tout peut se réparer. Pas en réalité. Les enfants l'ont compris », souligne-t-il. Et de préciser : « Learn from them est divisé en trois parties. Après les questions sur les panneaux de signalisation et celles sur les risques routiers, au cours du dernier segment, chacun des enfants fait une promesse pour se protéger des accidents : respecter les limites de vitesse, éviter l'alcool au volant, se concentrer sur la conduite, ne pas utiliser son téléphone mobile en conduisant... » À travers leur serment, Michael voulait faire prendre conscience aux écoliers de leurs futures responsabilités en ce qui concerne la sécurité routière, et, ce faisant, le jeune réalisateur espère sensibiliser tous les spectateurs.

Toucher un plus large auditoire
Le jeune réalisateur qui veut « faire dans un proche avenir des courts-métrages qui transmettant des messages » s'intéresse depuis longtemps aux sujets ayant un impact social. Au cours de sa formation à l'Iesav, il a réalisé un documentaire d'une vingtaine de minutes sur le racisme. « C'est l'histoire d'un jeune Libanais qui épouse une aide domestique philippine. Il invite des gens de son entourage à la fête qu'il organise pour l'anniversaire de sa femme... »
Michael qui, malgré les difficultés rencontrées au début, a réussi à concrétiser – à ses propres frais – son idée, tient à remercier les membres de l'équipe de travail de Learn from them, tous bénévoles, Tania Kammoun, ingénieure de son, Élias Chikhani, vidéograffeur, et Carla Ezzo, productrice. « Je remercie également la Yasa, et particulièrement son fondateur Ziad Akl, cette organisation qui lutte depuis des années pour la sécurité routière au Liban et qui a partagé mon spot. »
Maintenant que son court-métrage de sensibilisation sur la sécurité routière a vu le jour, Michael Abi Khalil espère le voir projeter « dans les salles de cinéma, au cours de la bande-annonce qui précède la projection principale et à la télé, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes ».

Pour voir le spot : https://www.facebook.com/yasa.org/videos/933463350022212/

 

 

Des centaines de Libanais meurent sur les routes chaque année. Souvent au printemps de leur vie. Alcool au volant, excès de vitesse, mauvaise signalisation routière, les causes diffèrent. Le résultat, lui, est le même. En une fraction de seconde, la vie de ces conducteurs, passagers ou piétons bascule. Celle de leurs proches aussi. Face à cette situation, Michael Abi Khalil ne voulait pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut