Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Plusieurs jihadistes d'al-Nosra, dont un responsable, tués dans le jurd de Ersal

Trois Syriens soupçonnés de liens avec des groupes armés arrêtés.

Un tank de l'armée libanaise à l'entrée de la ville de Ersal, dans la Békaa. Photo d'archives AFP

Plusieurs jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, ont été tués mercredi par des bombardements de l'armée libanaise dans le jurd de Ersal, dans la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L'armée poursuivait en début d'après-midi ses bombardements du jurd de Ersal, où sévissent les groupuscules jihadistes, faisant de nouvelles victimes. Un bilan précédent faisait état de neuf terroristes d'al-Nosra, tués par l'artillerie de l'armée dans la région de Wadi el-Kheil.

Parmi les terroristes touchés par l'artillerie libanaise dans la région de Wadi el-Kheil, figure un certain "Abou Firas al-Jibbé", présenté par l'Ani comme un haut responsable du groupe jihadiste. Trois de ses gardes du corps ont également été éliminés, lorsque leur véhicule a été touché de plein fouet par les obus. Cinq autres combattants qui tentaient de retirer les corps des jihadistes, ont à leur tour été tués.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir tué mercredi un commandant du Front al-Nosra et huit de ses hommes en menant une attaque contre son convoi. Selon al-Manar, la chaîne du parti, le convoi circulait dans les faubourgs de la localité de Ersal. "La Résistance (Hezbollah) a visé le convoi d'Abou Firas al-Jibbé, un responsable du Front al-Nosra après avoir épié attentivement ses mouvements", a dit la chaîne. Abou Firas et trois autres jihadistes ont été tués dans l'attaque contre le convoi et quand leurs camarades ont tenté d'évacuer les corps le Hezbollah en a tué cinq autres. Al-Manar a diffusé des images d'un terrain aride et pierreux présenté comme le lieu de l'attaque. La chaîne a également fait état de combats à l'arme automatique et au mortier ayant éclaté entre les deux côtés après l'attaque, impliquant notamment l'armée libanaise.

(Lire aussi : Machnouk : Aucun effort ne sera épargné pour libérer les militaires otages de l'EI)

 

Ersal, localité sunnite frontalière, a été le théâtre de violents affrontements en août 2014 entre l'armée et les jihadistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d'entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés le 1er décembre 2015 par le Front al-Nosra, et neuf autres sont toujours otages du groupe État islamique. Depuis la libération des militaires otages, l'armée libanaise a intensifié ses bombardements contre les jihadistes, notamment ceux d'al-Nosra.

Dans le village chrétien de Qaa, non loin de Ersal, deux ressortissants syriens ont été arrêtés par les services de renseignement de l'armée. Ils sont soupçonnés d'appartenir à des groupes armés.

Par ailleurs, la Sûreté générale a annoncé avoir arrêté un ressortissant syrien identifié par ses initiales, A.A., en raison de ses liens avec al-Nosra. Il était notamment responsable de trafic d'armes au profit du groupe terroriste, et était aidé par deux compatriotes, ainsi que par un Libanais. L'individu a également fait entrer de manière illégale en territoire libanais des véhicules en provenance de Syrie.

 

 

Lire aussi
Kahwagi : Pas de négociations sur des terroristes ayant assassiné des militaires

 

Pour mémoire
Le bourreau d'un des militaires otages arrêté à l'aéroport de Beyrouth

Plusieurs jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, ont été tués mercredi par des bombardements de l'armée libanaise dans le jurd de Ersal, dans la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
L'armée poursuivait en début d'après-midi ses bombardements du jurd de Ersal, où sévissent les groupuscules jihadistes, faisant de nouvelles victimes. Un...

commentaires (3)

L'ARMÉE NATIONALE SEULE EST LE DÉFENSEUR DE LA PATRIE ET NON LES ACHETÉS ET LES VENDUS...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 04, le 10 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L'ARMÉE NATIONALE SEULE EST LE DÉFENSEUR DE LA PATRIE ET NON LES ACHETÉS ET LES VENDUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 04, le 10 décembre 2015

  • Voilà comme on aime notre armée secondée par la résistance du hezb . N'en déplaise aux abrutis passés et présents.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 26, le 09 décembre 2015

  • L'ARMÉE NATIONALE... SEULE... POUR LA SÉCURITÉ DU PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 56, le 09 décembre 2015

Retour en haut