Rechercher
Rechercher

Liban

Chehayeb à Bnechii : L’espoir du compromis est grand 

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a rendu visite hier au député Seiman Frangié à son domicile à Bnechii, en présence de Tony Frangié, avant de faire une tournée dans la réserve d'Ehden, où le ministère a récemment parrainé la plantation de 70 arbres, à l'initiative de la MEA qui fête ses 70 ans. L'entretien s'est déroulé en présence de la directrice générale du Plan vert, Gloria Abou Zeid Monacia, du président de la Fédération des municipalités de Zghorta, Zainé Mikhaïl Kheir, du président du conseil municipal de Zghorta et président du comité de la réserve d'Ehden, Chehwan Moawad, et de la directrice de la réserve, Sandra Coussa Saba. C'est avec cette délégation qu'Akram Chehayeb a ensuite effectué une tournée dans la réserve.
À l'issue de la visite, M. Chehayeb a tenu à préciser que « la tournée avait été fixée avant la réactualisation du dossier de la présidentielle ».
Se prononçant néanmoins sur « le compromis sérieux », il a précisé que « cette initiative vise à combler un vide dont tous les Libanais se plaignent ». « Si Dieu le veut, a-t-il affirmé, le cadeau des Libanais pour les fêtes sera l'élection d'un nouveau président de la République et la relance de la vie politique et législative au Liban. Je pense que Sleiman bey est un pilier national fondamental. Il est issu d'une famille politique prestigieuse et digne. Et, en tant que Libanais, nous nous entendons tous sur la protection du Liban et de la société, et la revitalisation de l'économie. » Ainsi, a poursuivi Akram Chehayeb, « l'espoir que le compromis aboutisse bientôt est grand et se fonde sur la sagesse des parties concernées ». « S'il existe des oppositions, je pense que les contacts en cours dissiperont ces réserves, a déclaré M. Chehayeb. Le dialogue reste fondamental, à l'ombre d'une harmonie des positions arabes et régionales par rapport à cette initiative. Si Dieu le veut, le compromis verra un heureux dénouement. »

« Le compromis, un précepte joumblattiste »
Le ministre de l'Agriculture a fait état également de cet optimisme, lors d'un séminaire organisé hier par le Parti socialiste progressiste à l'hôtel Riviera, pour la célébration de l'anniversaire de Kamal Joumblatt, né un 6 février. Après une riche apologie des « apprentissages du maître et du parcours qu'il a initié et que poursuit Walid Joumblatt », Akram Chehayeb a estimé que « l'école de Kamal Joumblatt n'est pas seulement celle de l'acceptation de l'autre, mais du travail avec l'autre ». L'apprentissage est celui du « partenariat dans la construction de l'édifice national », a-t-il insisté, en valorisant « la beauté, la nécessité et la noblesse du compromis, surtout lorsqu'il sert le pays et les citoyens ».
Dans un long plaidoyer en faveur du compromis en vue, qui est « notre voie de salut et notre ultime recours face au blocage », Akram Chehayeb n'a pas manqué de mettre en valeur les qualités de Sleiman Frangié, « une personnalité ouverte et capable d'ouvrir la voie au rapprochement entre les différentes parties ».
Signalons, sur un tout autre plan, que M. Frangié a reçu hier à Bnechii l'ambassadrice de Norvège, Lene Natasha Lind.

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a rendu visite hier au député Seiman Frangié à son domicile à Bnechii, en présence de Tony Frangié, avant de faire une tournée dans la réserve d'Ehden, où le ministère a récemment parrainé la plantation de 70 arbres, à l'initiative de la MEA qui fête ses 70 ans. L'entretien s'est déroulé en présence de la directrice générale du...

commentaires (2)

LE PAYS DU COMPROMIS... DEPUIS TOUJOURS... LA GHALEB OU LA MAGHLOUB ! ET LE PAYS ET LE PEUPLE SONT TOUJOURS LES MAGHLOUBS....

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 46, le 09 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE PAYS DU COMPROMIS... DEPUIS TOUJOURS... LA GHALEB OU LA MAGHLOUB ! ET LE PAYS ET LE PEUPLE SONT TOUJOURS LES MAGHLOUBS....

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 46, le 09 décembre 2015

  • Chehayeb a précisé que « cette initiative vise à combler un vide dont tous les Libanais se plaignent ». LE PROBLEME C’EST QU’ON ESSAIE DE COMBLER LE VIDE AVEC DE LA VIDANGE D’HUILLE BAASISTE. « Je pense que Sleiman bey est un pilier national fondamental. Il est issu d'une famille politique prestigieuse et digne. » LOYAL VIZIR DU SAIGNEUR DE MOUKHTARA, UN AUTRE « DIGNE » REJETON D’UNE « NOBLE » ET « PRESTIGIEUSE» FAMILLE , CHEHAYEB APPLIQUE SUREMENT A LA LETTRE L’ADAGE LATIN CHER A JOUMBLATT : « ASINUS ASINUM FRICATT» « Si Dieu le veut, le compromis verra un heureux dénouement. » ET SI DERRIERE LE COMPROMIS SE TROUVAIT LE GRAND DIABLE AMERICAIN, ON ASSISTERAIT AU RENOUEMENT DU BON DIEU ET DU DIABLE ? « Le compromis, un précepte joumblattiste » UN BEAU PRECEPTE QUI A ETE SUIVI A LA LETTRE DURANT LA GUERRE DE LA MONTAGNE QUI A FAIT PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS DE DEPLACES. « La beauté, la nécessité et la noblesse du compromis, surtout lorsqu'il sert le pays et les citoyens ». QUAND LES CLICHES SUR L’INTERET DU PAYS ,LE SERVICE DES CITOYENS ET LA NOBLESSE DU « COMPROMIS » SONNENT COMME DES CONNERIES.SORTANT DE LA GUEULE DE VIZIRS PAR LEURS MAITRES EBLOUIS. NOUS REPENSONS A AKRAM QUI A EHDEN A DIT : TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST NOBLE.TOUT LE MONDE IL EST GENTIL.

    Henrik Yowakim

    22 h 42, le 08 décembre 2015

Retour en haut