Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Le commentaire

Le suicide français

Le FN a enregistré au premier tour des régionales un nouveau score record de près de 28 %, devant Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS). Denis Charlet/AFP

Le Front national a déjà gagné. Quels que soient les résultats du second tour des élections régionales, son pari est réussi : le FN poursuit son irréversible ascension, séduit une grande partie de l'électorat de droite et arrive en tête au niveau national et dans 6 régions. Sa stratégie de dédiabolisation est validée. Sa dynamique, qui devrait amener Marine Le Pen à virer en tête à l'issue du premier tour de la présidentielle en 2017, apparaît désormais inarrêtable.
Le FN n'est pas (encore) le premier parti de France : il ne dirige que très peu de communes et n'est représenté que par deux parlementaires. Après le premier tour des régionales, le parti est en position très favorable pour obtenir la présidence en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (NPCP) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), en ballottage favorable en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et en Midi-Languedoc, mais aucun de ces succès ne lui est garanti.

Le FN n'a pas encore remporté la bataille des urnes. Il a, par contre, déjà très largement gagné celles des idées. En 2002, il était encore possible de plaider l'idée d'un accident électoral. En 2015, ce n'est plus permis. Les électeurs du FN savent pour qui ils votent et pourquoi ils votent.
Le parti d'extrême droite a recueilli dimanche plus de 6 millions de voix, soit le vote d'un électeur sur trois. En comparaison, Jean-Marie Le Pen avait obtenu 4,8 millions de voix au soir du 21 avril 2002. Preuve que le FN progresse également en valeur absolue et que l'abstention n'explique pas tout.
Comment en est-on arrivé là ? s'interrogeait hier l'éditorialiste du journal Le Monde, sous le choc d'une victoire pourtant assez prévisible. Si le parti de Marine Le Pen a certainement profité électoralement de la crise des migrants et des attentats de Paris, il n'empêche que son succès s'appuie sur une certaine logique à la fois dans le temps et dans l'espace : le FN profite d'une dynamique favorable aux niveaux national, européen et international.



(Lire aussi : Pourquoi le Front national s'enracine scrutin après scrutin)


En France, tous les éléments susceptibles de faire le jeu du parti d'extrême droite sont présents. Un taux de chômage considérable, une fracture sociale, sociétale et géographique, entre les classes populaires et les élites, entre le centre et les périphéries, entre deux visions de ce que doit être la France, ses valeurs, sa place au sein de l'Union européenne et dans le monde, une angoisse identitaire qui se traduit le plus souvent par une défiance envers les citoyens de confession musulmane, une incapacité chronique de la part de la classe politique à fixer un cap clair et s'y tenir, un désamour pour l'Europe.
Quand le débat politique tourne de plus en plus autour des questions d'insécurité, d'immigration, du rapport de l'islam à la République, des valeurs de la France et de la laïcité, thèmes de prédilection du FN ; quand la droite et même la gauche renient une partie de leurs principes, expliquent que le FN pose les bonnes questions et utilisent le même vocabulaire que lui pour venir le concurrencer sur l'échelle du patriotisme ; quand des hebdomadaires font une semaine sur deux leur une sur « cet islam qui fait peur » et que des quotidiens nationaux agitent régulièrement le spectre d'une islamisation de la société ; quand les auteurs les plus en vogue ces dernières années écrivent sur les thèmes de l'identité, du déclin inexorable de la France, de l'imposture de mai 68, élaborent des théories sur l'idée d'un grand remplacement ou fantasment sur une prise de pouvoir d'un parti islamiste dans un horizon proche; quand l'islam radical, extrêmement minoritaire, et incompatible avec les valeurs de la République, devient le plus grand défi auquel la France doit se confronter, celui qui explique toutes les difficultés que les Français traversent et tous les maux qu'ils subissent ; quand tous ces éléments sont réunis, il est difficile de ne pas comprendre les raisons du succès du FN.


(Lire aussi : Florian Philippot, stratège politique de l'extrême droite française)


Mais le problème n'est pas seulement franco-français. En Europe, l'extrême droite gagne du terrain à l'Est, en Hongrie, en Pologne, en Autriche, mais aussi au Nord, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Norvège, et au Sud, en Italie et en Grèce. La crise économique est passée par là. Tout comme l'absence de projet européen commun, suffisamment clair et cohérent pour obtenir l'adhésion, non pas seulement des nations, mais aussi des peuples d'Europe.
Au niveau mondial, la tendance est à la révolution conservatrice et la recherche de l'homme providentiel, mélange de populisme et d'autoritarisme. Une vague globale qui profite à Donald Trump aux États-Unis, Xi Jinping en Chine, Shinzo Abe au Japon, Narendra Modi en Inde, Abdel-Fattah el-Sissi en Égypte, Alexis Tsipras en Grèce, Recep Tayyip Erdogan en Turquie, et surtout au leader de cette révolution, Valdimir Poutine, en Russie. En France, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se disputent le costume. Mais pourquoi choisir la copie quand on peut avoir l'original ?

La victoire, même provisoire, du FN est celle d'une France qui a peur, d'une France xénophobe et recroquevillée sur elle-même, d'une France contraire à son esprit révolutionnaire et son discours universel. Le FN n'est pas plus compatible qu'hier aux valeurs de la République. Il ne fait que camoufler son antisémitisme pour mettre plus en avant un credo beaucoup plus rentable et beaucoup plus convaincant : l'islamophobie.
Interrogé par le journaliste de RFI David Thompson sur le fait de savoir pourquoi il serait content d'une victoire du FN en France, un jihadiste de l'État islamique (EI) a répondu : « Ce serait une humiliation pour ces pseudomusulmans de la République qui défendent les valeurs de la laïcité, et les vrais musulmans, ça les poussera à faire la hijra. » Est-ce vraiment cela le nouveau visage de la France ?

 

Lire aussi
Le PS décide de retirer ses candidats « dans les régions à risque FN » ; Sarkozy rejette « toute fusion et tout retrait »

Marine et Marion Le Pen, égéries de l'extrême droite qui s'affirme en France

Que faire face à la "percée historique" du FN, se demande une presse française sous "le choc"

Le Front national a déjà gagné. Quels que soient les résultats du second tour des élections régionales, son pari est réussi : le FN poursuit son irréversible ascension, séduit une grande partie de l'électorat de droite et arrive en tête au niveau national et dans 6 régions. Sa stratégie de dédiabolisation est validée. Sa dynamique, qui devrait amener Marine Le Pen à virer en...

commentaires (22)

Monsieur Samrani ne connaît rien à la France. Rien. Qu'il vienne au frais de l'OLJ découvrir le métro parisien bondé de racailles et de traînés savates chargés d'alcool et de haine. Qu il vienne se promener dans les dizaines de milliers de salles de prière clandestine où l'on prêche la haine de la France et du Christianisme. Qu'il vienne dans les usines du nord fermés l'une après l'autre où même le plus valeureux d'entre nous ne passerait pas plus d'une journée. Qu'il vienne voir le rejet total des valeurs de la France pas une grande partie de la souche immigrée de 5 ème génération qui rêve d'Alger ou de Rabat. Non Monsieur vous n'avez rien compris.

JAMES R

07 h 31, le 09 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Monsieur Samrani ne connaît rien à la France. Rien. Qu'il vienne au frais de l'OLJ découvrir le métro parisien bondé de racailles et de traînés savates chargés d'alcool et de haine. Qu il vienne se promener dans les dizaines de milliers de salles de prière clandestine où l'on prêche la haine de la France et du Christianisme. Qu'il vienne dans les usines du nord fermés l'une après l'autre où même le plus valeureux d'entre nous ne passerait pas plus d'une journée. Qu'il vienne voir le rejet total des valeurs de la France pas une grande partie de la souche immigrée de 5 ème génération qui rêve d'Alger ou de Rabat. Non Monsieur vous n'avez rien compris.

    JAMES R

    07 h 31, le 09 décembre 2015

  • ET QUAND A L'AUTRE MR TRUMP JE VOUS AVEZ AVERTIE QUE C'ETAIT UN RIGOLO !!

    Bery tus

    00 h 44, le 09 décembre 2015

  • mais je reve, c'est bien cela alors que les VRAIS DECIDEURS CHERCHENT... la division, et le REPLIS SUR SOI pour mieux MAITRISER ET DIRIGER LE MONDE !!! MAIS JE REVE, CEUX QUI DISENT C'EST CHEZ NOUS QU'AVEZ VOUS FAIT PENDANT PLUS DE 100 ANS EN AFRIQUE? QUE FAITES VOUS D'AILLEURS TJRS PEU IMPORTE LE TYPE DE GOUVERNEMENT... MAIS C'EST PAS POSSIBLE COMMENT ON PEUT REJETER LA FAUTE SUR LES AUTRES ET SE CACHER DERRIERE SON NOMBRIL !! le FRONT NATIONAL PARTI D'EXTREME DROITE EN FRANCE MIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTES !! NON IL Y A D'AUTRE CHOIX C'EST PAS POSSIBLE QU'EN FRANCE ON EN SOIT ARRIVER LA !! JE VEUX BIEN ETRE D'ACCORDS AVEC SI ET SEULEMENT SI CE PARTI RENONCE A SON IDEOLOGIE FASCISTE PAS SEULEMENT EN PAROLES MAIS EN ACTES

    Bery tus

    00 h 41, le 09 décembre 2015

  • « Comment en est-on arrivé là ? s'interrogeait hier l'éditorialiste du journal Le Monde » AVEC UN PARTI SIONISTE TRAVESTI N PARTI SOCIALISTE , PROUMOUVANT AU NOM DE LA TOLERANCE ET DU DROIT A LA DIFFERENCE ,LE MULTICULTURALISME INTEGRISTE TERRORISTE ET UNE OPPOSITION DE DROITE A LA TRAINE DES PATRONS CAPITALISTES PROMOUVANT LA MISERE SOCIALE ET LA PRECARITE AVEC L’INSECURITE QUI IMPLOSE ET LE CHOMAGE QUI EXPLOSE IL EST NIORMAL QUE LE TANDEM HOLLANDE/SARKOZY NE PUISSE QUE PAVER LA VOIE A L’IRRESISTIBLE ASCENSION DU NOUVEAU HITLER FRANÇAIS. SAUF QUE CETTE FOIS C’EST UNE FEMME MUSCLEE ET VIRILE QUI VA S’IMPOSER SUR CETTE FRANCE FRAGILISEE ET EMASCULEE.

    Henrik Yowakim

    15 h 49, le 08 décembre 2015

  • Le discours de Marine le Pen A STRASBOURG dimanche est édifiant . Elle nomme la bensaouds comme étant la source et le tropisme comme leur arme contre l'occident. Et elle dit que les russes ET L'IRAN SONT LES VRAIS ALLIÉS. Ce qui fait dire à Donald Trump stop à l'arrivée des musulmans aux us mêmes les touristes jusqu'à ce que on sache what going on ? Parle t il aussi des alliés salafobensauds des occicons ? ????

    FRIK-A-FRAK

    14 h 11, le 08 décembre 2015

  • Le retour des valeurs de la République n’est pas celui des valeurs morales et culturelles ni celui de la puissance Française ! Dire qu’un parti pareil se doit d'exister afin de pousser les démocrates à réagir, c’est comme si on disait que le parti Nazi se devait d’exister afin de pousser les démocrates allemands à réagir intelligemment. En + de dire que pour retrouver ces valeurs, il faudra passer par 1 parti d’extrême-droite ? Un pays peut être laïc tout en ayant des valeurs Juives, Chrétiennes ou Musulmanes ; ça, oui ! Mais pour l’Islam de France confronté à ses démons, on ne va quand même pas, de Force, l’y confronter encore plus par 1 Marinade rance du fond de la sentine ! En quoi la France est-elle en train de perdre son visage ? Toute personne se doit de respecter ses lois et traditions, sinon qu'elle soit condamnée. En plus, si cette "Personne" est Française, ou veut-on qu’elle s’en aille ? On ne va pas se mettre à parler de sous-races, sous-genres ou fin de Race tout de même ! Les Français ne doivent pas faire la même gaffe que les Allemands qui disaient que le Nazisme pourra réussir là où les droite/gauche avaient échoué, et qu’il sera toujours temps d’y revenir ! Ce Hollande n’applique tout de même pas du "marxo/ socialisme" ! Faut donc pas tomber, par RÉACTION, dans du Pétainisme ! Les Libanais(h) ont eu la possibilité, yâââï, d’avoir 1 Marine à la libanaiiise. Ils avaient voté boSSfèèèr, qu’ils pensaient qu’il les sauverait ! Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 08, le 08 décembre 2015

  • Cest normal que le FN attire davantage les Francais. Le niveau du débat politique de la droite et de la gauche est si médiocre, le laxisme des gouvernements successifs si évident surtout en face de l'immigration que les Français sont écœurés et qu'ils recherchent une nouvelle voie pour survivre. Ce vote traduit un ras-le-bol bol général d'une grande partie de la population qui s'attache aux idées du FN par lassitude et désespoir. Pourquoi pas?

    Dounia Mansour Abdelnour

    13 h 52, le 08 décembre 2015

  • J'ai fait de fréquents séjours plus ou moins longs au Liban de 1973 à 1982 et j'ai aussi de ma personne avec les Noumours et les Forces . A cette époque j'avais été stupéfait de ce snobisme qui pousse beaucoup de Libanais à imiter l'intelligentsia française dans ce qu'elle a de pire.Les gens qui votent FN se battent pour garder leur identité , pour des choses aussi simples que les crèches de Noèl et la reconnaissance de l'héritage chrétien de l'Europe. Nous ne voulons pas que nos rues soient envahies par des femmes voilées ou des barbus habillés comme dans les livres de Tintin . Les Chrétiens et les musulmans non-sunnites ou modérés ont assez souffert de 75 à 90 pour que vous puissiez nous comprendre !!!

    yves gautron

    13 h 51, le 08 décembre 2015

  • Nous avons un gouvernement de scélérats incompétents - un chômage record - de plus ce gouvernement affiche un mépris absolu envers les chrétiens et les français de souche - il fait la chasse aux sapins de Noêl, aux crêches de Noêl. Il piétine allègrement les traditions et la culture française et ne cesse d'encenser les musulmans qui n'en demandent pas tant car avant cette bande de francs-maçons, il n'y avait pas de cassure dans le peuple français - le "vivre ensemble" existait bel et bien; Etonnez-vous que des régions comme le nord de la France vote FN quand il y a des milliers de migrants hommes qui squattent Calais et jettent des cailloux sur les camions qui vont vers l'Angleterre et importunent les résidents de cette ville. L'Europe est de culture judéo-chrétienne et veut le rester - nous acceptons les musulmans mais qu'ils ne nous interdisent pas de vivre selon nos habitudes caqr nous y tenons - c'est l'héritage de nos aïeux - l'Europe est totalement soumise aux USA. Elle n'a plus de colonne vertébrale sinon celle de l'OTAN qui n'est qu'un instrument des Amerloques.Nous ne voulons pas la "Guerre Froide" avec la Russie; Nous rejetons cet embargo qui nous fait si mal et nous avons le pire Président !

    Ghislaine ROUDIL

    13 h 49, le 08 décembre 2015

  • L'auteur de cet article est parfaitement en ligne avec les ervices officiels de propagande du gouvernement français.Le titre "Le suicide français": voter pour le FN est donc suicidaire? Il rabâche le vocable "extrême droite", tout comme les médias officiels français: Georges Pompidou, qui disait exactement les mêmes choses que le FN, était donc d'"extrême droite". Votre collaborateur décrit une France bêtement obsédée par la peur de l'islam: évidemment le Liban ne peut pas comprendre, lui qui a connu un millénaire de cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens, sans que ces derniers n'aient jamais eu besoin de se défendre ou de demander des interventions extérieures pour les sauver... D'ailleurs aujourd'hui, bien sûr, les chrétiens du Liban n'ont absolument pas peur! Pour qui l'islam serait-il un danger, voyons? Vous savez quoi? Nous chrétiens de France, nous n'avons absolument pas envie de vivre les armes toujours à portée de main,comme les chrétiens du Liban ont du le faire et le font encore, pour préserver leur survie. Car ils ne savent jamais quand leurs chers compatriotes seront pris à nouveau de l'envie irrésistible -mais pieuse- de les égorger...

    Emmanuel Pezé

    12 h 39, le 08 décembre 2015

  • Pourquoi tourner en rond sur l'aire de battage pour chercher à deviner la raison principale du succès du Front National en France ? La cause du triomphe des nazillons LePen est DAECH. Cqfd.

    Un Libanais

    10 h 56, le 08 décembre 2015

  • "La victoire, même provisoire, du FN est celle d'une France qui a peur, d'une France xénophobe et recroquevillée sur elle-même" NON MONSIEUR ! c'est une France meurtrie et choquée qui a voté FN. les Français sont aujourd'hui menacés par l'Islam intégriste. Pas celui qui pense que l'Islam n'est qu'une religion (Dinn) mais celui qui croit que l'islam est une religion ET un Etat (Dinn wa Dawla). ce dimanche la France est a l'heure des choix. Mais l'Islam de France sera bientôt confronté a ses démons: de gré (par une révolution intellectuelle de grande qualité) ou de force (Marine Lepen présidente). je parie volontiers sur la deuxième hypothèse.

    Lebinlon

    10 h 52, le 08 décembre 2015

  • Désolé de ne pas être d'accord avec vous cher Monsieur, mais la montée du FN en France c'est le retour des valeurs de la République, c'est le retour des valeurs morales et culturelles propres a la France c'est le début du retour de la puissance Française parmi les grand de ce monde! Je ne suis pas adepte de partis extrémistes tel que le front National mais un parti comme celui-ci se doit d'exister afin de pousser les démocrates a réagir et appliquer des politiques intelligentes pour justement ne pas sombrer dans les extrêmes. Il faut que les partis dit du centre arrêtent de ce concentrer sur le comment se partager les parts du gâteau mais faire en sorte de retourner aux valeurs de leur pays. Etre un laïc politiquement parlant ne veut pas dire être athée dans sa vie privée. Un pays peut être laïc politiquement mais avoir des valeurs Chrétiennes ou autres socialement. Pourquoi un pays se doit il de perdre ses traditions ou son visage? Toute personne qui veut s'installer chez vous se doit de respecter vos lois et traditions, sinon il faut qu'elle parte. Cela s'applique pour les races, la religion, la politique, les genres, etc... et ce n'est pas du racisme. C'est comme si vous n’êtes pas fumeur mais vos invités vous enfument lors de leur séjour chez vous même si cela est interdit. Vous laissez faire au détriment de votre choix et ou santé et ou principe? Pour la rance et pour que les partis démocratiques et Républicains réagissent intelligemment, Bravo pour la Françe!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 53, le 08 décembre 2015

  • Visiblement, si les Libanais en avaient la possibilité, ils seraient nombreux à voter FN! I Ca ne serait pas une mauvaise idée d'avoir une Marine Le Pen libanaise... Elle nous sauverait peut-être...

    NAUFAL SORAYA

    09 h 44, le 08 décembre 2015

  • Les six millions de français qui ont voté FN l'ont fait le révolver sur la tempe. Au sens propre! Ils viennent de perdre 130 des leurs et en Janvier, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la ppsychanaliste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, et Frédéric Boisseau. Quelque chose d'urgent est à faire, peut-être le FN pourra réussir là où les traditionnelles alternances droite/gauche ont lamentablement échoué. Il sera toujours temps de revenir à la bien-pensance délétère de la gauche ou au "bling-bling" de la droite hypocritement décrié par les précédents...

    Paul-René Safa

    09 h 26, le 08 décembre 2015

  • LA PHOBIE DU TERRORISME ISLAMISTE N'AFFECTE PAS SEULEMENT LES ÉLECTIONS EN FRANCE... IL VA AFFECTER SURTOUT CEUX DES U.S.A. ET BIENTÔT CEUX DE TOUTE L'EUROPE... PARTOUT ON REGARDE LES MIGRANTS D'UN OEIL SUSPICIEUX... COMMENT LES TRIER ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 08 décembre 2015

  • Ce vote est plutôt par instinct de survie...

    NAUFAL SORAYA

    09 h 12, le 08 décembre 2015

  • Bravo pour cette leçon de democratie. On a beau diaboliser le FN, c'est quand meme plus de 6 millions de français qui l'ont choisi. On ne leur a pas quand meme mis le revolver sur la tempe....Au lieu d'accuser le FN de tous les maux, il serait bon pour tous ces analystes de poser les bonnes questions et de comprendre le pourquoi et le comment des choses. Derriere l'attitude des Francais qui ont choisi le Fn, resident une série de raisons et de frustrations causées, non pas par le FN, mais par les différentes politiques menées jusqu'alors par la droite et la gauche. Alors trêve de larmes de crocodiles,arrêtez cette chasse aux sorcières qui ne mènera a rien.

    Tabet Karim

    08 h 59, le 08 décembre 2015

  • J'avoue ne pas comprendre l'effarement devant la mont♪0e du FN. S'il s'était agi du PC, tenant de l'idéologie la plus totalitaire qui soit, on pourrait comprendre... De toutes façons, la démocratie n'est-elle pas la dictature de la majorité? En tous cas c'est bien ainsi que l'a comprise le président actuel. Le FN pourrait-il faire plus de mal à la France que Hollande? J'en doute. Difficile, d'ailleurs.

    Yves Prevost

    07 h 14, le 08 décembre 2015

  • Pourquoi le "suicide francais"? Pourquoi est-ce si condamnable de vouloir défendre son chez-soi? Si les Français ont voté FN, c'est qu'ils en éprouvent le besoin... N'ont-ils pas le droit d'être chez eux, avant les étrangers? Idem pour tous les Européens qui ressentent le même étouffement... On force les gens à ouvrir les portes de leurs maisons pour y faire entrer le monde entier et on s'étonne du malaise qu'ils éprouvent! De plus, si on tient à qualifier ce vote de "suicide", il y a bien longtemps que le processus est enclenché en raison de politiques désespérantes menées par les uns ou les autres... Ce n'est pas le FN qui pousse les Français au suicide, mais les gouvernements successivement en place...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 10, le 08 décembre 2015

  • Quel titre ' AFPiste ', enfin monsieur le journaliste faut pas exagérer la désinfo ...! le le vote des français indique surtout ,une défiance au marxo/socialisme en fin de cycle, représenter par la denier la dernière nomenklatura en UE..., 26 après la chute du mur de Berlin ...! et une défiance à la droite décadente suiviste ...donc les français vote pour un rééquilibrage politique réel avec un vrai tripartisme ,défendu par un vrai parti de droite , ni Napoléon Buonaparte ,ni Pascal Paoli ...s'ils existaient au 21 siècle ne serait contre....! mais leurs idées restent vivantes dans la mémoire collective...

    M.V.

    07 h 06, le 08 décembre 2015

  • LES SIONISTES QUI ONT TOUT CONFISQUÉ EN FRANCE, DOIVENT RÉFLÉCHIR QUAND MÊME AUJOURD'HUI ET LACHER UN PEU DE LIESSES AVANT QUE ÇA SOIT UN PEU TARD POUR EUX. LE FROND NATIONAL DÉNONCE LES IMMIGRÉS ARABES AUJOURD'HUI ET N'OSE PAS DÉNONCER LES SIONISTES. MAIS UNE FOIS ASSI SUR UN PETIT POUVOIR IL VA LE FAIRE C'EST SÛR ET CERTAIN. DONC C'EST AUJOURD'HUI QUE LES SIONISTES DOIVENT RÉFLÉCHIR SÉRIEUSEMENT ET CÉDER QUELQUES CHAINES DE TÉLÉ ET DEUX OU TROIS MINISTÈRES AU MOINS.

    Gebran Eid

    02 h 38, le 08 décembre 2015

Retour en haut