Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : reprise des combats, un soldat tué dans l'Est séparatiste prorusse

Un soldat ukrainien a été tué au cours des dernières 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse, où les combats sporadiques ont repris depuis vendredi, a annoncé dimanche l'armée ukrainienne.

Le militaire a été tué dans le village de Zaïtsevé, situé sur la ligne de démarcation à 50 km au nord du fief rebelle de Donetsk, où les positions de l'armée ukrainienne ont essuyé des tirs rebelles au mortier, a précisé le porte-parole, Olexandre Motouzianyk, au cours d'un point à la presse dimanche.

Dimanche matin, l'armée ukrainienne a fait état d'un combat vendredi dans la même zone, lorsqu'"une centaine de rebelles ont attaqué les positions ukrainiennes près de Maïorska", sur la ligne de démarcation.
L'armée affirme avoir repoussé cette attaque en ayant recours aux mitrailleuses et en "infligeant des pertes à l'ennemi".
Les rebelles ont de leur côté accusé l'armée ukrainienne d'avoir tiré au mortier sur les faubourgs nord et ouest de Donetsk dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que sur les ruines de l'aéroport de Donetsk, qui est passé en janvier sous contrôle des séparatistes prorusses après plusieurs mois de combats acharnés.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pour sa part déploré dimanche un incident avec ses observateurs. Ceux-ci ont été empêchés samedi de vérifier l'état du retrait des armes lourdes à Iourivka, en territoire contrôlé par des rebelles dans la république autoproclamée de Lougansk, après des "tirs de semonce" par des individus armés qui gardaient le dépôt.

Le conflit dans l'Est de l'Ukraine, qui a fait plus de 8.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014, s'était considérablement calmé après l'instauration en septembre de la nouvelle trêve, qui, à la surprise générale, a été largement respectée pendant presque deux mois.
Mais, depuis quelques semaines, les affrontements se sont intensifiés et plusieurs soldats ukrainiens ont été tués.

Un soldat ukrainien a été tué au cours des dernières 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse, où les combats sporadiques ont repris depuis vendredi, a annoncé dimanche l'armée ukrainienne.Le militaire a été tué dans le village de Zaïtsevé, situé sur la ligne de démarcation à 50 km au nord du fief rebelle de Donetsk, où les positions de l'armée ukrainienne ont essuyé des tirs...