Rechercher
Rechercher

Liban

Vers un dialogue interchrétien à Bkerké ?

Des sources bien informées indiquent à L'Orient-Le Jour que le patriarche maronite Mgr Béchara Raï pourrait convoquer prochainement une réunion maronite qui ne concernerait pas uniquement les quatre pôles maronites présidentiables (Frangié, Gemayel, Geagea et Aoun), mais qui pourrait inclure aussi d'autres responsables politiques de la communauté. Mgr Raï attendrait pour cela le retour de l'ancien président de la République Amine Gemayel, en voyage en Inde. Selon des sources proches des contacts en cours, il est impossible de prédire le succès du dialogue de Bkerké, car ses résultats pourraient être embarrassants à l'égard de M. Frangié si ce dernier ne propose pas un programme qui réponde aux revendications des partis participant à ce dialogue. L'échec de ce dialogue pourrait ainsi placer le député de Zghorta dans une position critique, d'où la question suivante : que feraient alors Saad Hariri et Walid Joumblatt, surtout que le premier n'a pas encore déclaré officiellement son adoption de la candidature de M. Frangié, et que le second n'a pas, jusqu'à présent, retiré son candidat, Henri Hélou, de la course ?
Selon les sources précitées, cette complexité pourrait bien mener Mgr Raï à ne pas convoquer à ce dialogue, en attendant les résultats des pourparlers actuels. En l'absence d'une entente minimale pour élire M. Frangié, il vaut mieux ne pas tenir cette réunion, qui ouvrirait la voie à des postions qui ne sont pas dans l'intérêt de la communauté maronite, ajoutent-elles.

Des sources bien informées indiquent à L'Orient-Le Jour que le patriarche maronite Mgr Béchara Raï pourrait convoquer prochainement une réunion maronite qui ne concernerait pas uniquement les quatre pôles maronites présidentiables (Frangié, Gemayel, Geagea et Aoun), mais qui pourrait inclure aussi d'autres responsables politiques de la communauté. Mgr Raï attendrait pour cela le retour...

commentaires (5)

Voyageait-il auparavant lorsqu'il n'était qu’évêque de Jbâïl ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 44, le 06 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Voyageait-il auparavant lorsqu'il n'était qu’évêque de Jbâïl ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 44, le 06 décembre 2015

  • HALLA BAA ??? À QUOI BON ? À MOINS QUE D'UN TEL DIALOGUE IL EN SORT UN CANDIDAT CHRÉTIEN CONSENSUEL NOMMÉ ET PRÉSENTÉ PAR LES CHRÉTIENS COMME TEL... LA CHANCE EST MAIGRE... TRÈS MAIGRE... MAIS L'ESPOIR D'UN RÉVEIL DE DERNIÈRE HEURE RESTE GRAND !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 05 décembre 2015

  • Mais qu'est-ce qu'il doit bien se tourner les pouces ces temps derniers, ce Râëéééh ! Qu'est-ce qu'il se sentait bien en Allemagne et au Mexique dernièrement ! A quand son prochain jamborée ? D'ici deux semaines ou max un mois ? "Sacré" globe-trotter, ce Râââëéh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 28, le 05 décembre 2015

  • "Dialogue inter-chrétien", ou un chien qui court après sa queue ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 07, le 05 décembre 2015

  • Toutes les erreurs ont commencé à Bkerké avec la réunion des quatre "grands" et l'élaboration de l'hérésie de "président fort". Le président fort c'est moi dit l'un. Non, c'est moi, rétorqua l'autre. Taisez-vous, c'est moi, cria le troisième. Et le quatrième se moqua des trois. C'est la tragi-comédie de la communauté maronite. Elle aboutit au "compromis" du duo Joumblatt-Hariri leur imposant comme "ce fort" qu'ils veulent un préposé d'Assad et son gang. Pauvres maronites et en premier leurs chefs. Cela fait vraiment pitié !

    Halim Abou Chacra

    04 h 33, le 05 décembre 2015

Retour en haut