Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Compromis Frangié : les parties chrétiennes mises devant le fait accompli ?

« L’opportunité d’un président de compromis est là, et j’aiderai à ma manière à aplanir les obstacles », a affirmé Walid Joumblatt au sujet de Sleimane Frangié, hier soir, avant de donner un dîner en son honneur. Photo Ani

Le compromis sur l'élection du député Sleimane Frangié à la présidence de la République n'attendrait plus que son annonce officielle, sous peu, par le chef du courant du Futur, Saad Hariri. Des sources libanaises à Paris révèlent en effet à L'Orient-Le Jour que M. Hariri pourrait annoncer son appui à la candidature du député de Zghorta aujourd'hui à l'issue de sa rencontre avec le président François Hollande, prévue dans la matinée à l'Élysée. Le refus par la France de la candidature de M. Frangié est ainsi démenti par les sources précitées. Ce qui est sûr, toutefois, c'est que « l'annonce de cette candidature n'émanera pas officiellement du candidat en question, mais de Saad Hariri », ajoutent-elles.

Ce dernier doit s'entretenir aujourd'hui à Paris avec plusieurs parties politiques libanaises, notamment avec un groupe de personnalités indépendantes du 14 Mars, avant de se rendre à Riyad pour un entretien avec les cadres du Futur. L'objectif en serait moins, semble-t-il, de recueillir un consensus autour de la candidature de Sleimane Frangié que de finaliser la mise en œuvre du compromis en question, c'est-à-dire de l'imposer.
Certes, la question d'assurer une couverture chrétienne à la séance électorale (reportée, hier, par le président de la Chambre à la date relativement proche du 16 décembre courant) continue d'être évoquée comme un passage obligé. Certaines sources du Futur font état de « concertations continues avec les différentes parties, notamment les Forces libanaises », et assurent qu'aucune candidature ne sera avalisée par le Futur sans l'accord préalable des parties du 14 Mars.

Mais les faits laissent croire pourtant à un forcing pour une relance des institutions sur la base d'une nouvelle configuration politique.
La visite rendue par Sleimane Frangié, hier en soirée, au domicile du chef du Parti socialiste progressiste, le député Walid Joumblatt, en était révélatrice. Le premier a déclaré, devant les médias, avoir « assuré à Walid bey que nous serons ensemble à l'avenir, quelles que soient les circonstances ». Une assurance similaire a émané en substance du second. Mais c'est principalement aux parties chrétiennes que le député de Zghorta s'est adressé. Il a réaffirmé la solidité de son alliance avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, et avec le 8 Mars, et s'est dit prêt à « rassurer toutes les parties », notamment chrétiennes.
Mais les propos du ministre Waël Bou Faour, après un entretien hier avec le président de la Chambre, Nabih Berry, ont révélé une volonté de mettre les parties chrétiennes récalcitrantes devant le fait accompli (« le compromis avancé est la meilleure des options. Même s'il ne satisfait pas toutes les parties, ni tous les intérêts, ni toutes les humeurs, il a pour mérite au moins de consacrer un nouvel équilibre dans le pays, à travers une représentation politique juste de toutes les parties »). Il a en outre fait une référence claire au fait que Bkerké puisse assurer la couverture chrétienne nécessaire à ce compromis (« Sleiman Frangié fait partie de l'un des quatre pôles chrétiens ayant intégré la liste des quatre candidats forts élaborée à Bkerké »).

 

(Lire aussi : Frangié chez Joumblatt : «Si cette opportunité est perdue, nous allons vers une période encore pire pour le Liban»)


De fait, le patriarche maronite pourrait recevoir Sleimane Frangié dans les prochaines heures afin d'être informé de la teneur du compromis. La réunion mensuelle ordinaire du Conseil des évêques maronites, prévue sous peu, pourrait aboutir à l'annonce de la position de Bkerké sur l'élection éventuelle du député de Zghorta.
Que certains milieux chrétiens jugent « improbable et insuffisante » la seule couverture de l'autorité spirituelle maronite semble désormais hors de propos. Une partie chrétienne informée se dit certaine que « le deal passera, avec ou sans les chrétiens ».
Pire, dans les milieux favorables au compromis, une conviction prévaudrait selon laquelle toutes les réticences se dissiperont une fois le compromis mis en marche avec l'annonce de la candidature de Sleimane Frangié. « Les parties se rendront toutes à la séance électorale, mais pourraient bien ne pas voter », confie à L'OLJ une source du Futur proche des concertations, convaincue que « les parties chrétiennes n'ont pas véritablement argué de leur refus de la candidature de Sleimane Frangié ».

Pourtant, les Kataëb ont soumis une liste de principes auxquels ce dernier doit préalablement s'engager pour décrocher leur appui : ces principes touchent notamment aux armes du Hezbollah et son implication en Syrie, et portent surtout sur la neutralité (dans les paroles et les actes) du Liban à l'égard des développements régionaux.
C'est également en fonction de « critères nationaux », sur lesquels Sleimane Frangié omet pour l'instant de se prononcer, que les Forces libanaises envisagent hypothétiquement leur appui à sa candidature.
Du côté du Courant patriotique libre, le mutisme a été percé quelque peu hier par des propos tenus par le coordinateur général du Courant patriotique libre, Pierre Raffoul, lors d'une conférence à Sydney, en présence notamment du consul honorifique syrien, Maher Dabbagh. « Le temps est venu d'accélérer le processus de sauvetage du pays, loin de tout fromagisme et de toute entreprise vindicative. Oui, nous bloquons la présidentielle, mais c'est parce que nous voulons un président et non un présidé », a-t-il déclaré, tout en disant « vouloir un président ayant de bons rapports avec la Syrie ». Et d'ajouter : « Ils veulent que le plus fort chez eux soit Premier ministre et nous voulons que le plus fort chez nous soit président de la République. Si l'état d'obstination est maintenu, nous nous dirigerons droit vers une assemblée constituante. C'est pourquoi nous devons nous hâter de sauver le pays. »

Si ces propos défendent la chose et son contraire, ils renvoient à l'indécision du CPL, qu'aucune information sûre ne vient, pour l'heure, dissiper. Ce que confirme toutefois une source du Futur à L'OLJ, c'est que « le Hezbollah se rendra à la séance électorale et ne se contentera pas d'un vote blanc pour se tirer d'embarras : il votera Sleiman Frangié ».
Une confirmation soutenue par une expression lapidaire qui décrit le nouvel état des lieux au Liban, telle que la rapportent des sources proches des contacts en cours : « Le Liban est désormais une zone d'influence iranienne. L'heure n'est plus à la pax syriana, mais à la pax iraniana. »
Si, pour Saad Hariri, le bénéfice direct est de « se renflouer politiquement et financièrement à travers la présidence du Conseil », selon une lecture très critique à l'égard du compromis, il n'empêche qu'il donnerait, sciemment ou pas, le feu vert à cette « nouvelle phase »...

 

Lire aussi
Au cœur des enjeux, la nouvelle loi électorale, le décryptage de Scarlett Haddad

Adwan : Nous évaluons des projets et non des personnes

Ahdab : Tout compromis non garant de la neutralité du Liban sera destructeur

Derrière la candidature de Frangié se cacherait David Hale, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Le compromis sur l'élection du député Sleimane Frangié à la présidence de la République n'attendrait plus que son annonce officielle, sous peu, par le chef du courant du Futur, Saad Hariri. Des sources libanaises à Paris révèlent en effet à L'Orient-Le Jour que M. Hariri pourrait annoncer son appui à la candidature du député de Zghorta aujourd'hui à l'issue de sa rencontre avec le...

commentaires (25)

"Il faut savoir donner la priorité aux priorités." ! Pourquoi pas alors, le Hélô du Che ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 41, le 04 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • "Il faut savoir donner la priorité aux priorités." ! Pourquoi pas alors, le Hélô du Che ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 41, le 04 décembre 2015

  • LES FORCES CHRÉTIENNES MISES DEVANT LE FAIT... AVEC... PLI !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 05, le 03 décembre 2015

  • Le 13 avril 1975, lorsque la guerre a éclaté, le président de la République s'appelait Souleiman Frangié. Aujourd'hui, 40 ans après en 2015, on vient avec une solution: Souleiman Frangié petit fils. Mais soit, tel est le Liban et on l'aime malgré nos frustrations. Pour autant qu’il puisse exister encore pour pouvoir faire mieux! Sans être pour l'un ou pour l'autre, devant cette impasse et en ces temps troubles et incertains la vraie question est quel est le danger le plus imminent pour le Liban? La Syrie, Israël ou Da3ech? Même le plus obstiné de tous, François Hollande a fini par admettre que c'est Da3ech. Et le Hezbollah aussi et depuis un moment. Alors quel est le moindre mal aujourd'hui? Un Liban avec un non président (comme toujours)? Ou pas de Liban (comme on peut le craindre)? Quand la maison brûle, la question immédiate n'est pas quelle peinture je vais choisir pour les murs mais comment je vais éteindre le feu? Surtout que la plupart des présumés pompiers sont plutôt des incendiaires? C'est notre feu, ce sont nous qui brûlons et c'est à nous d'être les pompiers. Il faut savoir donner la priorité aux priorités. Sinon, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer et pas assez de dieux pour nous consoler. Réveillions nous m... Bruxelles, le 03.12.15

    PPZZ58

    20 h 46, le 03 décembre 2015

  • ET POURQUOI PAS LE COMPROMIS CONSENSUEL DU CANDIDAT NEUTRE ET INDEPENDANT RIAD SALAME GARDIEN DE "LA" LIVRE NERF DE L'ECONOMIE LIBANAISE POUR EN FAIRE LE GARDIEN/ARBITRE "DU" GRAND LIVRE DU LIBAN:LA CONSTITUTION SI SOUVENT VIOLEE/BAFOUEE/PIETINEE AU NOM DES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES CREEES PAR LES PYROMANRES ET POMPIERS DU 8 MARS

    Henrik Yowakim

    18 h 26, le 03 décembre 2015

  • Bon sang de bon sang, Sleiman Frangié n'a rien d'un chef d'état, ni la formation, ni l'éducation Il est l'héritier d'une famille vouée au clan Assad Il est curieux que le Hezbollah soit silencieux On verra demain si HN sortira de son bunker ... ! A la TV bien sûr

    FAKHOURI

    15 h 41, le 03 décembre 2015

  • hehe il ne tiens pas a ce que le hezb signe sur quoi que se soit ... mains veut proteger ces acquis (a tort) le probleme c'est que cette fois ci jumby a su embrigader hariri dans ces sauts de pirouette c'est aussi simple que cela !! et permettez moi d'affirmer ici que Jumblatt se trompe fortement en pensant faire un virage en amenant hariri avec lui a damas pensant que celui ci restera !! mais si le monde entier accepte qu'assad revienne, le peuple syrien lui n'acceptera jamais !! meme avec les forces militsires les plus puissante au monde, le hezb et autres le savent bien on n'ecrase pas une ideologie ni la liberte par du concret

    Bery tus

    15 h 05, le 03 décembre 2015

  • hehe il ne tiens pas a ce que le hezb signe sur quoi que se soit ... mains veut proteger ces acquis (a tort) le probleme c'est que cette fois ci jumby a su embrigader hariri dans ces sauts de pirouette c'est aussi simple que cela !! et permettez moi d'affirmer ici que Jumblatt se trompe fortement en pensant faire un virage en amenant hariri avec lui a damas pensant que celui ci restera !! mais si le monde entier accepte qu'assad revienne, le peuple syrien lui n'acceptera jamais !! meme avec les forces militsires les plus puissante au monde, le hezb et autres le savent bien on n'ecrase pas une ideologie ni la liberte par du concret

    Bery tus

    14 h 57, le 03 décembre 2015

  • Me permettra t on juste de dire que je trouve étrange que le "futur" de saad veuille forcer la main du Hezb résistant ? Pourquoi tient il autant à ce que le hezb signe rapidement ce qui serait en fait une défaite cuisante de son camp ? ? Vous voulez l'explication ou bien c'est claro pour tous ?

    FRIK-A-FRAK

    13 h 33, le 03 décembre 2015

  • Hallucinant ces hommes politiques libanais, le pouvoir syrien a fait beaucoup de mal aux libanais, à l;etat libanais,aux infrastructures libanaises. que fait on ? tous les postes du president de la republique, au president du parlement, et surement les collateraux vont aux alliees de la syrie. l'histoire jugera Libanais reveillez vous!

    Élie Aoun

    13 h 13, le 03 décembre 2015

  • Le choix est pourtant si simple: ZIAD BAROUD ou NON-LIBAN! Seulement quand on est c*n c'est pour la vie !

    Remy Martin

    12 h 55, le 03 décembre 2015

  • Il y a une chose qui m'échappe: au Liban, le Président est élu ou nommé?

    SH

    12 h 53, le 03 décembre 2015

  • "Si tu ne disposes de la viande, contente-toi de la soupe" Adage libanais.

    Un Libanais

    12 h 44, le 03 décembre 2015

  • Une victoire indéniable pour les forces des résistances , mais ceux qui sont choqués , ça passera comme toute chose pire que ça dont le Liban a été témoin depuis sa création ! Mais bon , cela n'était pas surprenant quand même , comment un 1er M fugitif pouvait il prétendre occuper le devant de la scène , face à ceux qui avaient les mains dans le cambouis depuis le début ? Allez on s'en remettra !!! attendons la suite .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 55, le 03 décembre 2015

  • Si Hariri pense acheter sa securite personnelle avec ce compromis, il se trompe et expose tout premier ministre du 14 mars a l'insecurite. Les gens du 8 mars n'ont jamais tenu leur parole et ont bafoue tous les accords conclus. Si Hariri pense que Franfieh va sortir le Liban de la crise economique Hahahaha. savoir mettre a profit nos ressources gazieres et petrolieres!!!Chou fahhamou bilzira3a! Ce candidat n'a rien d'un homme d'Etat. Hay'etna fayteen bil hayt! Nous serons bien vite une mouqataa de Moscou!a moins que ce soit une manoeuvre pour nous faire accepter un moindre mal???: Aoun!

    Bibette

    11 h 55, le 03 décembre 2015

  • Ziyad Baroud Ziad Baroud Ziyad Baroud Ziyad Baroud et personne d'autre!

    Bibette

    11 h 40, le 03 décembre 2015

  • Il est difficile de piger les dires des niais ; seules des suppositions pourraient déchiffrer leurs niaiseries. Mais si 1 type traite 1 autre de niais, et si l’autre rétorque niais toi même et s’invectivent de même, alors, c’est le Bazar. C'est ce qui se produit dans ce bled. Où, bizarrement, il suffit d’étranges niaiseries Per(s)cées, pour la leur clouée aux niais de cette conTrée. Ceux qui se conTentent de ces niaiseries, pigent leurs non-sens à l’aise. Des "experts" ont réussi à les classifier même. Ainsi, plus les niaiseries se multiplient, plus le niais est hébété. Moins il en déblatère, moins le niais est rassuré et vice-versa. Ils ont édité un épais Manuel spécialisé afin d’expliciter les nuances même de cette niaiserie. Surtout qu’il y en a "certains" qui y défraye la chronique, mais ne sont pas ; pas de chance ; des cas isolés ! En fait, toute la clique de niais la pratique avec + ou moins de niaiserie. En feuilletant le Manuel de ces "experts", on pourrait même attribuer à chaque type de niaiserie son insignifiance et le niais correspondant. En temps normal, il ne viendrait point à l'esprit d'1 être civilisé de traiter un autre être de civilisé. Pour l’attaquer, il le qualifierait plutôt de niais ou plus explicitement de "pur" niais. Ici, traiter 1 autre de "Collabo" n'émeut personne, mais le traiter de niais remet net à son "niveau" l’autre en question. Et à ce train-là, il est sûr qu’on assistera à 1 multiplication à l’infini des niais dans cette conTrée.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 17, le 03 décembre 2015

  • R.I.P. Rafic Harriri et tous les autres. vulgairement passés par pertes et profits par le fils et tous les sunnites de feu le 14-Mar (...peut-être pas tous, on verra bien) ça va être lourd a porter ça.

    Lebinlon

    11 h 06, le 03 décembre 2015

  • Allez! Votez pour le fossoyeur de l'indépendance et de la souveraineté du Liban en élisant Franjié président ! Et Saad Hariri dans tout ça? Lamentable et déshonorant!

    Dounia Mansour Abdelnour

    10 h 53, le 03 décembre 2015

  • Si Saad Hariri accepte ce compromis, c'en est fini de sa carrière politique J'ai du à saisir qu'il puisse accepté un tel compromis Les Frangié ont toujours été les alliés des Assad, complice dans l'assasinat de son père La porte sera ouverte à la Syrie, à l'Iran, au Hezbollah et au vieillard de 83 ans Décidément, quand il y a une co n riz à faire , le Liban est incapable de l'éviter

    FAKHOURI

    10 h 25, le 03 décembre 2015

  • IL EST TRISTE QUE LE HAKIM "TANT-PIS" ET LE GÉNÉRAL "S'EN-FOUT" N'AIENT PAS PU SE METTRE D'ACCORD DEPUIS LA VACANCE DE LA PRÉSIDENCE... SUR DES COMPROMIS... POUR L'ACCÈS DU GMA À LA PRÉSIDENCE... DEUX NÉGATIONS DESTRUCTIVES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 56, le 03 décembre 2015

  • ET L'HISTOIRE SE RÉPÈTE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 53, le 03 décembre 2015

  • Et si jamais, pendant ce temps, il était convoqué comme "témoin" par le Tribunal Spécial pour le Liban, en tant que Ministre de l'Intérieur au moment de l'assassinat du père de ce Sääd, le Président Rafîk HARIRI ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 04, le 03 décembre 2015

  • Selon le ministre voyant justicialiste et progressiste Abou Faour le compromis juré/promis/imposé permettra de consacrer un nouvel « équilibre » dans le pays, à travers une représentation politique « juste » de toutes les parties. Or cette représentation politique juste et équilibrée ne peut se faire que si le Président de la République est un indépendant/arbitre hors 8 et hors 14 Mars . Mais avec un Président 8 Mars du Parlement musclé, inamovible et au pouvoir quasi absolu auquel s’ajouterait un Président de la République super 8 Mars, que reste t il aux Forces du 14 Mars :la Présidence fantôme d’un Gouvernement dans lequel les ministres du 8 Mars pourront faire a leur guise et chasser le Chef du Gouvernement quand bon leur semble. Comme en 2O11 et ce en dépit de leurs garanties/promesses données a Doha de respecter la solidarité et la pérennité du Gouvernement. Ce qui montre a l’évidence, que ce nouvel équilibre que promet le « compromis » Abou Faourien sera tout sauf « équilibré » et « juste » . « Celui qui essaie le déjà essayé ne peut avoir qu'un esprit dérangé » dit un dicton arabe. Menées par le bout de leur nez, les Forces du 14 Mars ou ce qui en reste, ne peuvent plus se plaindre dans le Futur décomposé des calamités qui vont s’abattre sur elles.

    Henrik Yowakim

    07 h 16, le 03 décembre 2015

  • Et je voudrais ajouter une chose : Quel silence à la fois éloquent et émouvant des ténors du Hezbollah sur le "compromis proposé". Le Hezb joue le rôle de سمعان بالضيعة. Pauvre Rabieh !

    Halim Abou Chacra

    04 h 50, le 03 décembre 2015

  • Compromis ! Compromis ! Et sur l'échec du Liban comme Etat et pays même, dont ils sont la cause directe et infecte, ces chefs médiocres de la médiocrité et du partage éternel et indécent du pouvoir et des privilèges, ont-ils un compromis ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 33, le 03 décembre 2015

Retour en haut