Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 7 tués dans l'attaque aux barils d'explosifs d'un hôpital soutenu par MSF

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mardi qu'un des hôpitaux qu'elle soutenait en Syrie, dans une zone assiégée par le gouvernement dans la région de Homs, a été touché samedi par une attaque aux barils d'explosifs, faisant 7 morts et 47 blessés.

L'hôpital se situe dans "une zone de l'opposition assiégée par le gouvernement syrien", a précisé à l'AFP un représentant de MSF, Robin Meldrum.

L'attaque a tué 7 personnes et blessé 47 autres. L'hôpital a quant à lui été partiellement détruit, a indiqué MSF dans un communiqué.

"Ce bombardement montre tous les signes d'une attaque à double impact (en anglais "double-tap")", c'est-à-dire un bombardement qui vient toucher les personnes venues sauver les victimes d'une première attaque ou bien un bombardement qui touche un hôpital où sont acheminées les victimes d'une première attaque, a dénoncé le directeur des opérations de MSF, Brice de le Vingne, cité dans le communiqué.

"Cette tactique à double impact montre un niveau de destruction calculé que l'on peut à peine imaginer", a-t-il ajouté.

Samedi, vers 09h40 (07h40 GMT) locales, un premier baril d'explosifs a été largué depuis un hélicoptère sur une zone peuplée de la ville de Zafarana (au nord-est de Homs), tuant un homme et une jeune femme. Seize autres personnes ont été blessées. Ces patients ont alors été admis à l'hôpital de Zafarana.

"Peu après, un autre baril d'explosifs est tombé près de l'hôpital (...). Puis 40 minutes après (..), lorsque les blessés de la première bombe étaient traités à l'hôpital, deux autres barils d'explosifs sont tombés juste à côté de l'entrée principale, tuant un passant et blessant 31 patients et personnel médical", a détaillé MSF.

L'ONG, qui apporte son aide matérielle à l'hôpital, ne sait pas si ce dernier va pouvoir rouvrir ses portes. Près de 40.000 personnes bénéficiaient de ses services.

MSF a indiqué qu'elle offrait son aide pour réparer l'hôpital et qu'elle prévoyait d'envoyer de l'aide médicale pour permettre aux équipes médicales de reprendre le travail.

L'organisation gère directement six installations médicales dans le nord de la Syrie et soutient plus de 150 hôpitaux de campagne et autres centres sanitaires dans tout le pays.

Les Occidentaux accusent le régime syrien de mener des attaques particulièrement meurtrières aux barils d'explosifs depuis des hélicoptères.

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mardi qu'un des hôpitaux qu'elle soutenait en Syrie, dans une zone assiégée par le gouvernement dans la région de Homs, a été touché samedi par une attaque aux barils d'explosifs, faisant 7 morts et 47 blessés.
L'hôpital se situe dans "une zone de l'opposition assiégée par le gouvernement syrien", a précisé à l'AFP un représentant...