Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Diplomatie
Pékin et Taipei échangent des espions emprisonnés

Les autorités taïwanaises ont annoncé, hier, avoir procédé pour la première fois avec la Chine à un échange d'espions emprisonnés, nouveau signe de rapprochement entre les deux parties. Pékin a libéré Chu Kung-hsun et Hsu Chang-kuo, agents de haut rang qui étaient accusés d'espionnage et étaient détenus depuis 2006, ont déclaré les services de renseignements taïwanais. Ils ont été échangés contre un agent double chinois, Li Zhihhao, condamné à la perpétuité par la justice taïwanaise et qui était en prison depuis 16 ans.
« Le président taïwanais Ma Ying-jeou espère que de telles interactions amicales pourront continuer et déboucher sur de nouvelles réalisations concrètes », a déclaré
son porte-parole Charles Chen.

Birmanie
Aung San Suu Kyi va rencontrer les héritiers de la junte

Quatre semaines après son écrasante victoire aux législatives birmanes, Aung San Suu Kyi s'entretiendra aujourd'hui avec le président birman et le chef de l'armée au cours de rencontres bilatérales dans la capitale administrative, Naypyidaw.
Dès sa victoire acquise, l'opposante, dont le parti a remporté près de 80 % des voix lors de ce premier scrutin libre depuis 25 ans, avait demandé à rencontrer les hommes-clés du régime postjunte dans un souci de « réconciliation nationale ». La Prix Nobel de la paix s'est déjà entretenue avec Shwe Mann, le président de la chambre basse du Parlement, mais jusqu'ici aucune date n'avait été fixée pour les entrevues avec les deux principaux acteurs, le président Thein Sein et Min Aung Hlaing, le chef de l'armée, homme très puissant politiquement aux termes de la Constitution birmane.
Ces derniers ont confirmé chacun de leur côté sur Facebook leur rencontre aujourd'hui.

RDCongo
Au moins 13 morts dans une attaque de rebelles ougandais dans l'Est

Treize personnes au moins, dont un Casque bleu, ont été tuées dans la nuit de dimanche à hier dans une attaque attribuée à des rebelles ougandais dans l'est de la République démocratique du Congo.
« J'ai vu quatre civils tués par balles (...) et sept malades et une infirmière découpés à la machette à l'hôpital », a déclaré à l'AFP un notable d'Eringeti, dans le nord de la province du Nord-Kivu, où a eu lieu l'attaque.
Un Casque bleu malawite envoyé avec un détachement onusien qui prêtait main-forte à l'armée congolaise contre les assaillants a été tué, a déclaré à l'AFP le général Jean Baillaud, commandant par intérim de la Force militaire de la mission de l'Onu pour la stabilisation de la RDC (Monusco).
Un autre Casque bleu malawite a été blessé, a ajouté l'officier.

DiplomatiePékin et Taipei échangent des espions emprisonnés
Les autorités taïwanaises ont annoncé, hier, avoir procédé pour la première fois avec la Chine à un échange d'espions emprisonnés, nouveau signe de rapprochement entre les deux parties. Pékin a libéré Chu Kung-hsun et Hsu Chang-kuo, agents de haut rang qui étaient accusés d'espionnage et étaient détenus depuis 2006,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut