Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Algérie
L'ex-patron de la garde présidentielle sous contrôle judiciaire

L'ex-patron de la sécurité du président algérien Abdelaziz Bouteflika a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire après son limogeage en août à la suite d'une affaire de tirs dans la résidence du chef de l'État, a révélé hier le quotidien el-Watan. Quatre autres officiers supérieurs qui étaient sous l'autorité du général Mejdoub Kehal ont également été placés sous contrôle judiciaire par le tribunal militaire de Blida, siège de la première région militaire, comprenant Alger, selon le journal. Le général Kehal, dit Djamel, officier supérieur du Renseignement, a été empêché le mois dernier de quitter le territoire algérien au moment où il s'apprêtait à embarquer pour Paris. Il a dirigé la sécurité rapprochée de M. Bouteflika de 2004 jusqu'à son limogeage, en même temps que les patrons de la garde républicaine et de la Sécurité intérieure.

Arabie saoudite
Deux civils et un garde-frontière tués à la frontière avec le Yémen

Un garde-frontière saoudien et deux civils yéménites ont été tués en Arabie saoudite par des tirs en provenance du Yémen à la frontière entre les deux pays, a rapporté hier le ministère de l'Intérieur saoudien. Le garde-frontière saoudien est mort après « des tirs nourris en provenance du territoire yéménite », a déclaré hier le ministère de l'Intérieur saoudien. Par ailleurs, deux Yéménites vivant en Arabie saoudite, comme des centaines de milliers de leurs concitoyens, ont été tués par des tirs en provenance de la frontière dans la région de Jazan (Sud), a annoncé la Défense civile. Parallèlement, au moins 24 combattants ont été tués dimanche au Yémen dans des affrontements entre rebelles houthis et forces loyales au gouvernement, ont rapporté des sources militaires. Parmi les victimes des combats figurent au moins 12 rebelles houthis et quatre combattants loyalistes dans la province méridionale de Dhaleh, ont précisé ces sources. Huit rebelles chiites houthis ont également trouvé la mort dans la province riche en pétrole de Marib (est de Sanaa) quand l'aviation de la coalition arabe a bombardé leurs véhicules, selon des sources militaires yéménites. Les forces progouvernementales, appuyées par la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, ont poursuivi leur offensive dans le sud du pays.

AlgérieL'ex-patron de la garde présidentielle sous contrôle judiciaire
L'ex-patron de la sécurité du président algérien Abdelaziz Bouteflika a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire après son limogeage en août à la suite d'une affaire de tirs dans la résidence du chef de l'État, a révélé hier le quotidien el-Watan. Quatre autres officiers supérieurs qui étaient sous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut