Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Islamistes et Kurdes s’affrontent dans le nord de la Syrie

Damas assure n'avoir jamais fait usage d'armes chimiques depuis le début de la guerre.

Le numéro deux de la diplomatie syrienne, Fayçal Mekdad, a assuré que Damas n’a jamais utilisé d’armes chimiques. Juan Barreto/AFP

Des combats meurtriers opposent depuis plusieurs jours des groupes islamistes à une alliance arabo-kurde appuyée par les Américains dans le nord de la Syrie, illustrant la complexité d'un conflit de plus en plus éclaté entre de multiples acteurs.
Au moins 23 combattants et 13 civils ont péri dans ces affrontements, a affirmé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon l'ONG, 15 combattants du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, ont été tués dimanche dans des affrontements qui ont débuté la semaine dernière dans le nord d'Alep. Les combats ont également fait au moins huit morts du côté des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition formée principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes.
En toile de fond de ces combats, figure l'opposition entre la Turquie voisine et les forces kurdes. Ces dernières accusent Ankara de soutenir militairement et financièrement les islamistes. De son côté, la Turquie a averti à plusieurs reprises qu'elle ne permettrait pas l'établissement d'une région kurde autonome à sa frontière.
Il existe par ailleurs une tension récurrente entre les forces kurdes et les éléments les plus radicaux de la rébellion contre le président Bachar el-Assad.
La minorité kurde n'a jamais rejoint cette rébellion, mais les YPG ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre les jihadistes du groupe État islamique (EI), notamment en les chassant de la ville de Kobané il y a un an après plusieurs mois de combats.

Négociations à Homs
Dans le centre du pays, des négociations doivent se dérouler aujourd'hui à Homs entre des représentants du régime et de la rébellion pour le départ des insurgés du dernier quartier qu'ils contrôlent dans la ville, a annoncé hier le gouverneur Talal Barazi. « La réunion aura lieu dans mon bureau en présence du coordinateur humanitaire de l'Onu Yacoub Helou et d'une délégation de Waer », a-t-il précisé. Environ 75 000 personnes vivent encore actuellement dans ce quartier contre 300 000 avant le début du conflit en mars 2011, selon M. Barazi.
Sur un autre plan, la campagne de frappes russes, entamée il y a juste deux mois, le 30 septembre, a fait 1 502 morts, dont près d'un tiers de civils, a indiqué hier l'OSDH. Ces raids ont tué 419 éléments de l'EI, et plus de 598 combattants d'al-Nosra et d'autres groupes rebelles, a précisé l'OSDH, qui a aussi recensé 485 victimes civiles.
Enfin, le régime syrien a « catégoriquement » démenti hier avoir jamais fait usage d'armes chimiques, dont du gaz de chlore, depuis le début de la guerre, assurant devant l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques coopérer pleinement avec les efforts de destruction des stocks.
« Nous souhaitons ici affirmer catégoriquement que nous n'avons jamais fait usage de chlore ni d'autres matières chimiques toxiques au cours (...) de quelque opération que ce soit en Syrie depuis le début de la crise jusqu'à ce jour », a assuré le numéro deux de la diplomatie syrienne, Fayçal Mekdad, devant l'OIAC réunie à La Haye pour sa session annuelle.
Cette affirmation de Damas intervient alors qu'un nombre grandissant de pays, dont des membres de l'Union européenne, les États-Unis et le Canada, dénoncent le manque d'efforts du régime de Bachar el-Assad pour détruire ses réserves d'armes chimiques.
(Source : AFP)

Des combats meurtriers opposent depuis plusieurs jours des groupes islamistes à une alliance arabo-kurde appuyée par les Américains dans le nord de la Syrie, illustrant la complexité d'un conflit de plus en plus éclaté entre de multiples acteurs.Au moins 23 combattants et 13 civils ont péri dans ces affrontements, a affirmé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut