Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: un député soupçonné de harcèlement sexuel démissionne

Un député israélien du parti nationaliste religieux Foyer juif a démissionné lundi à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel, a annoncé le ministre de l'Education et chef de cette formation, Naftali Bennett.
"J'ai reçu l'annonce de la démission d'Yinon Magal. C'est une sage décision", a dit le ministre sur son compte Twitter.

Yinon Magal était depuis plusieurs jours mis sous pression par les mises en cause de femmes qui l'ont côtoyé à l'époque où il était rédacteur en chef du site d'informations Walla, avant son entrée au Parlement en mars de cette année. Le comportement de Yinon Magal, un homme marié membre d'un parti censé représenter certaines valeurs, a fait la une des médias.

Une de ces femmes l'a accusé d'avoir eu un geste déplacé, tandis qu'une autre affirme qu'Yinon Magal l'aurait encouragé à s'habiller en bibliothécaire de film pornographique. Une troisième dit qu'il a tenté de l'embrasser de force. Au total, quatre femmes ont dénoncé son comportement.

Yinon Magal sera remplacé à son poste de député du Foyer Juif par Avi Wortzman, ancien vice-ministre de l'Education, ont rapporté les médias. Le Foyer juif est le partenaire indispensable de la coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ne dispose que d'une voix de majorité au Parlement.

La vie publique israélienne est régulièrement agitée par de tels scandales. Un haut responsable de la police, Roni Ritman, chef de l'unité antifraude Lahav 433, considérée comme une des plus prestigieuses, est actuellement sous le coup d'une enquête pour conduite sexuelle inappropriée.

Cette procédure a été engagée à la suite d'une plainte d'une policière qui était sous ordre et qui l'accuse de harcèlement sexuel et d'avoir usé de la force à deux reprises.
Roni Ritman a dû prendre une semaine de vacances forcées, ont révélé lundi les médias.

Au moins deux autres hauts responsables de la police ont été démis ou ont présenté leur démission depuis le début de l'année à la suite de plaintes pour harcèlement sexuel.

Un député israélien du parti nationaliste religieux Foyer juif a démissionné lundi à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel, a annoncé le ministre de l'Education et chef de cette formation, Naftali Bennett."J'ai reçu l'annonce de la démission d'Yinon Magal. C'est une sage décision", a dit le ministre sur son compte Twitter.Yinon Magal était depuis plusieurs jours...