Rechercher
Rechercher

Économie - Koweït

Le ministre du Pétrole perd son portefeuille

Le ministre débarqué Ali al-Omair. Yasser al-Zayyat/AFP

Le ministre koweïtien du Pétrole Ali al-Omair, en brouille avec des responsables du secteur de l'énergie, a perdu dimanche son portefeuille, à quelques jours d'un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le ministre des Finances Anas al-Saleh a été nommé ministre du Pétrole par intérim, selon un décret de l'émir publié par l'agence officielle Kuna, tandis que Ali al-Omair a été nommé ministre des Travaux publics dans le cadre d'un léger remaniement ministériel, décidé par l'émir.
M. Omair, qui est également député et ministre d'État pour les Affaires parlementaires, avait été nommé ministre du Pétrole en janvier 2014 et avait entretenu des rapports difficiles avec les patrons des grandes compagnies pétrolières publiques de l'émirat.
Début novembre, le PDG de la Kuwait Petroleum Corp. (KPC), Nizar al-Adasani, avait contesté des nominations décidées par M. Omair à la tête de deux filiales de sa compagnie.
Il avait alors estimé que « ces décisions ne relevaient pas de la compétence » du ministre, affirmant que ce genre de nomination relevait du Conseil suprême du pétrole et du conseil d'administration de la KPC.
En outre, la démission présentée en septembre par le ministre de l'Électricité, de l'Eau et des Travaux publics, Ahmad al-Jassar, a été acceptée, a ajouté l'agence. Le ministre Ahmad al-Jassar avait démissionné en septembre après avoir été condamné, en même temps que quatre hauts responsables et onze anciens responsables, à deux ans de prison et une amende équivalente à 66 000 dollars chacun.
Ils avaient été laissés en liberté contre une caution individuelle équivalente à 3 300 dollars.
M. Jassar devait être auditionné demain au Parlement pour de présumés abus financiers et administratifs.
Le Koweït produit 2,8 millions de barils par jour de pétrole et détient quelque 7 % des réserves mondiales de brut. Ses recettes pétrolières assurent plus de 90 % de ses revenus.
L'Opep doit se réunir vendredi prochain à Vienne pour étudier une réduction de la production en vue de soutenir les cours du brut. Le Koweït a refusé de dire s'il était favorable à une réduction de l'offre.
(Source : AFP)

Le ministre koweïtien du Pétrole Ali al-Omair, en brouille avec des responsables du secteur de l'énergie, a perdu dimanche son portefeuille, à quelques jours d'un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).Le ministre des Finances Anas al-Saleh a été nommé ministre du Pétrole par intérim, selon un décret de l'émir publié par l'agence officielle Kuna, tandis que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut