Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des dizaines de milliers d'Australiens manifestent pour le climat

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en Australie, au troisième jour de marches mondiales pour réclamer des actions fortes contre le changement climatique aux dirigeants de la planète, qui se réunissent lundi à Paris.
"Il n'y a pas de planète B", pouvait-on lire sur une pancarte à Sydney (sud-est), où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé. "Solidarité mondiale!", claironnait une autre banderole.

A Adelaïde (sud), 5.000 manifestants se sont rassemblés pour mettre en garde contre les conséquences du changement climatique sur la santé, la sécurité alimentaire ou encore le développement, en particulier pour les populations les plus pauvres.
"Ceux qui sont les moins responsables du problème sont pourtant ceux qui les premiers en subissent les effets, et de la façon la plus dure, comme nos soeurs et frères du Pacifique", dénonce Judee Asams, une militante de l'ONG Oxfam.
De nombreux îles du Pacifique risquent d'être purement et simplement rayées de la carte par le réchauffement de la planète, qui s'accompagne déjà d'une élévation du niveau des océans.

Depuis vendredi, des dizaines de manifestations ont été organisées de par le monde pour réclamer des actions décisives aux représentants des 195 pays réunis à partir de lundi au Bourget, au nord de Paris, pour la plus grande conférence climatique jamais organisée.
Dimanche, des manifestations sont également prévues à Séoul, Rio de Janeiro (Brésil), New York (Etats-Unis) ou Mexico.

En France, la Coalition climat 21, regroupant 130 organisations, qui a dû renoncer à manifester dans les rues de Paris à cause des mesures de sécurité mises en place après les attentats du 13 novembre, appelle à former une chaîne humaine dans l'est de la capitale.
Lundi, les 150 chefs d'Etat ou de gouvernement prendront la parole, notamment François Hollande (France), Barack Obama (Etats-Unis), Xi Jinping (Chine), Narendra Modi (Inde) et Vladimir Poutine (Russie).
Environ 40.000 personnes, dont 10.000 délégués, sont attendues chaque jour - un défi sécuritaire pour les organisateurs.

Protégés par 2.800 policiers et gendarmes, les participants à la conférence COP21 tenteront de sceller un accord mondial pour limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l'ère pré-industrielle.
Faute de quoi, les climatologues prédisent l'aggravation de phénomènes déjà visibles, comme la fonte des glaciers ou la disparition d'espèces.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en Australie, au troisième jour de marches mondiales pour réclamer des actions fortes contre le changement climatique aux dirigeants de la planète, qui se réunissent lundi à Paris."Il n'y a pas de planète B", pouvait-on lire sur une pancarte à Sydney (sud-est), où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé....