Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Moscou adopte des sanctions économiques contre la Turquie, Erdogan joue l’apaisement

Les autorités turques ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter tout déplacement non urgent en Russie.

REUTERS/Umit Bektas

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "attristé" samedi par le grave incident aérien qui a opposé plus tôt dans la semaine la Turquie et la Russie à la frontière syrienne. "Nous aurions préféré que cela n'arrive pas, mais c'est arrivé", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'un discours à Burhaniye (ouest). "J'espère qu'une chose comme celle-ci ne se reproduira pas", a-t-il poursuivi.

Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un bombardier russe tout près de sa frontière avec la Syrie.
Les Turcs affirment que l'appareil volait dans leur espace aérien et affirment lui avoir à plusieurs reprises intimé l'ordre de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu. Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu.

(Lire aussi : Pourquoi la Turquie a rendu service à Assad en abattant l'avion russe)

Moscou a adopté des mesures de rétorsion économique contre Ankara et décidé de rétablir à partir du 1er janvier les visas pour les Turcs voulant se rendre en Russie. Interdiction pour les employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs, interdiction des importations de certaines marchandises turques ou limitation, pour les "organisations sous juridiction turque", de leurs activités en Russie : les mesures contenues dans le décret signé samedi par le président Vladimir Poutine concernent aussi bien le commerce que l'emploi de main d'oeuvre ou le tourisme, des secteurs dans lesquels les liens entre les deux pays sont nombreux.
En représailles, les autorités turques ont recommandé samedi à leurs ressortissants d'éviter tout déplacement non urgent en Russie "jusqu'à ce que la situation se clarifie".

"La Russie est aussi importante pour la Turquie que la Turquie l'est pour la Russie. Les deux pays ne peuvent se permettre de se passer l'un de l'autre", a estimé M. Erdogan samedi sur un ton apaisant.
Le président turc a également réitéré son souhait de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine lundi à Paris, en marge du sommet international sur le climat. "Ne laissons pas ce problème dégénérer au point où nos relations seraient complètement détruites", a exhorté M. Erdogan. "Le sommet (sur le climat) pourrait être une occasion de rétablir nos relations", a-t-il déclaré.

M. Poutine est "totalement mobilisé", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ses propos confirment que les autorités russes ne décolèrent pas après cet incident sans précédent entre un pays membre de l'Otan et la Russie. Le porte-parole de Poutine a jugé que le comportement de l'aviation turque relevait de la "folie absolue" et que la gestion de la crise par le gouvernement d'Ankara lui rappelait "le théâtre de l'absurde".

Personne n'a le droit d'abattre lâchement un avion russe", a précise Peskov ajoutant que les affirmations turques selon lesquelles le chasseur-bombardier russe avait pénétré dans l'espace aérien turc étaient "des dessins animés".


Lire aussi
« Mon usine était le quartier général de l'État islamique à Alep »

Sukhoï russe abattu : Qu'en pensent les Turcs?

Moscou et Ankara conscients de leurs limites, malgré leurs obsessions respectives

Entre Moscou et Ankara, une tension à l'extrême mais des risques de dérapage plutôt réduits

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "attristé" samedi par le grave incident aérien qui a opposé plus tôt dans la semaine la Turquie et la Russie à la frontière syrienne. "Nous aurions préféré que cela n'arrive pas, mais c'est arrivé", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'un discours à Burhaniye (ouest). "J'espère qu'une chose comme celle-ci ne se reproduira pas",...

commentaires (8)

Il se prend pour Staline, ce petit Nain poutinien alors que son Vodka-Sukhoï a été abattu comme une mouche par un Grand-Turc à bord de son fabuleux Phantom ! Attend voir, petit Gnome, le jour où les Révolutionnaires Sains Syriens auront leurs missiles Sol-Air pour voir tomber encore plus de tes Vodka-Sukhoï mouches ! N'oublie pas l'Afghanistan, Nabot va !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

21 h 54, le 28 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il se prend pour Staline, ce petit Nain poutinien alors que son Vodka-Sukhoï a été abattu comme une mouche par un Grand-Turc à bord de son fabuleux Phantom ! Attend voir, petit Gnome, le jour où les Révolutionnaires Sains Syriens auront leurs missiles Sol-Air pour voir tomber encore plus de tes Vodka-Sukhoï mouches ! N'oublie pas l'Afghanistan, Nabot va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 54, le 28 novembre 2015

  • personne ne dit qui a donne l ordre d abattre l avion russe....l ordre evidemment vient d en haut,de la presidence...pourquoi alors ERDOGAN se lamente t il maintenant?incomprehensible sachant les liens si etroits entre les deux pais....

    HABIBI FRANCAIS

    21 h 46, le 28 novembre 2015

  • Les turcs de 2015 ont un gros problème avec Erdogan ....il n'est ni Atatürk ...ni Soleiman le Magnifique....!

    M.V.

    20 h 34, le 28 novembre 2015

  • Il devrait s'allier avec les kurdes Il gagnerait à devenir raisonnable mais il joue au poker menteur Son jeu a de grandes chances de se retourner contre lui

    FAKHOURI

    20 h 21, le 28 novembre 2015

  • 3EMELA OU 3AM I JARRIB I MASSI7A...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 53, le 28 novembre 2015

  • A quoi joue Erdogan ? Encore un peu il irait embrassé les pieds de Poutine Tout puissant qu'il est, Poutine ne s'amusera pas à attaquer la Turquie qui fait partie de l'OTAN la puissante armée turque (certes inférieure à celle de la Russie) n'est pas l'ALS. L'armée Turque est capable de détruire Damas... Et encore des civils qui vont mourir Que Poutine ne décolère pas, on s'en fout Il n'avait qu'à rester dans son pays ey venir ajouter un chaos supplémentaire dans la région

    FAKHOURI

    19 h 46, le 28 novembre 2015

  • IL A COMMIS LE FORFAIT... IL A ÉTÉ LACHÉ PAR SES ALLIÉS... ET IL NE SAIT PLUS COMMENT S'EN SORTIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 34, le 28 novembre 2015

  • Faut arrêter de pleurer merdogan , surtout avant la claque que tu vas te recevoir ! Gardes en un peu pour ce qui va te tomber dessus ! tes alliés de l'otan ne pourront rien y faire non plus ! !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 35, le 28 novembre 2015

Retour en haut