Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Les producteurs de blé relancent le gouvernement pour leurs subventions

La direction de l'Office des céréales et de la betterave sucrière (OCBS), chargé de superviser et de promouvoir la production de la filière céréalicole au Liban, a relancé cette semaine le gouvernement au sujet du déblocage de 23,8 milliards de livres de subventions destinées à soutenir les producteurs de blé au Liban.
Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a, de son côté, affirmé à une délégation de cultivateurs de blé à Rachaya que « le décret qui doit activer ces subventions sera bientôt publié. »
La répartition de cette aide doit s'établir cette année sur une base de 175 000 livres par are de surface cultivée. « Cette aide est normalement accordée pendant la période des moissons en été mais n'a pu être approuvée par le Conseil des ministres jusque-là », confie une source au ministère de l'Économie et du Commerce. « Le montant des subventions est déterminé par les cours mondiaux du blé qui avoisinaient cet été les 200 dollars la tonne », poursuit-elle, avant de souligner que « la survie d'au moins 600 exploitants en dépend ».
Le blé est principalement produit dans la Békaa et au Akkar. Les agriculteurs ont été particulièrement affectés par les intempéries du début d'année et la crise des exportations liée à la fermeture en avril de la frontière syro-jordanienne.

P. H. B.

La direction de l'Office des céréales et de la betterave sucrière (OCBS), chargé de superviser et de promouvoir la production de la filière céréalicole au Liban, a relancé cette semaine le gouvernement au sujet du déblocage de 23,8 milliards de livres de subventions destinées à soutenir les producteurs de blé au Liban.Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a, de son côté,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut