Rechercher
Rechercher

Agenda - ONG

« Include », pour que chacun ait une place

Kevin Malkoun s'avance. Il y a un ou deux ans, le jeune homme s'est blessé le pied et en a perdu l'usage. Très sûr de lui, il donne son témoignage : l'invalidité partielle, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui compte, c'est le feu intérieur, la volonté de continuer, le refus de se morfondre. Pari gagné en l'occurrence.
C'était en ouverture, l'autre soir, d'une représentation de Masrah al-Jarima, la pièce de Betty Taoutel jouée au théâtre Monnot. La soirée, cette fois-là, était au profit de l'ONG Include. Au premier rang, Fady Yarak, directeur général de l'Éducation nationale, un homme aux fortes convictions.
Le « crime » dont il est question dans la pièce est celui de notre bêtise et de notre démagogie, une « inadvertance » dont paient le prix la culture ainsi que la volonté et la joie de vivre. La tragi-comédie se déroule pendant que, dans un poste de police dont le commissaire est joué par l'inénarrable Jacques Mokhbat, on enquête avec amateurisme et démagogie sur un attentat à la bombe qui a effrayé un chat et « tué » une vieille et digne dame, victime de l'effroi provoqué par la déflagration sonore.
Avant les trois coups, c'est Michèle Kosremelli Asmar, l'une des fondatrices d'Include, qui s'adresse à l'audience. Celle-ci est d'ailleurs gagnée d'avance à sa cause : celle de l'inclusion des personnes à besoins spécifiques dans notre société.
Fondée en 2010 par des parents d'enfants à besoins spécifiques, des amis et des professionnels du secteur de la santé, Include a déjà réalisé de très belles choses : l'adaptation de deux jardins publics, la sensibilisation dans les écoles, à l'Université Saint-Joseph et auprès des associations des scouts et guides du Liban, la création de stages professionnels, l'organisation de cours d'informatique. Elle a également joué les intermédiaires pour le recrutement de quelques jeunes qui ont fait appel à elle. Une newsletter, un bulletin bien fait, clair et riche, les détaille et annonce la couleur pour les mois et années à venir.
Nous dégustons, ravis, à l'entrée (et ce qui en reste à la sortie) les pistaches de la Rôtisserie Leila, à Kahalé, l'une des sponsors de l'ONG. Les autres sont Alarm Design et Château Saint-Thomas.
Include est joignable par téléphone au 70/387328, par e-mail : info@includelebanon.org et sur le Web : www.includelebanon.org. Include est aussi sur Facebook et Twitter. La Banque al-Mawarid, rue Abdel Aziz (Hamra), abrite son compte bancaire : Include 270770 IBAN LB61 0101 0000 0000 0012 077 0001 Swift: MABALBBE.

F.N.

Kevin Malkoun s'avance. Il y a un ou deux ans, le jeune homme s'est blessé le pied et en a perdu l'usage. Très sûr de lui, il donne son témoignage : l'invalidité partielle, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui compte, c'est le feu intérieur, la volonté de continuer, le refus de se morfondre. Pari gagné en l'occurrence.C'était en ouverture, l'autre soir, d'une représentation de Masrah...