Rechercher
Rechercher

Culture - En librairie

Qui est la femme qui se cache derrière Matriochka ?

Après la performance à la crypte Saint-Joseph en 2010, des voyages à Luanda en Angola, puis rethéâtre Monnot en 2015, le texte « Matriochka » de Valérie Cachard est édité. Un régal.

Deux Valérie : Valérie Cachard et Valérie Vincent. Un amour du geste et du mot. Et, enfin, une collaboration à deux pour une mise en scène, puis une performance et aujourd'hui un livre. Matriochka, ou l'art de s'évider est aujourd'hui édité par Langages & Expressions et la librairie Antoine où il sera signé ce soir, aux Beirut Souks, à partir de 18 heures. À cette occasion, des extraits seront interprétés par Camille Tyan, Léna Osseyran et Valérie Vincent.
Mais que raconte donc Matriochka, cette poupée russe ou ces poupées emboîtées et qui vous font découvrir à chaque fois des émotions nouvelles ? La condition féminine, la maternité, mais aussi des contes d'enfants qui y sont traités avec un délicieux ton à la fois poétique et décalé.
Extrait : « Avons-nous toutes envie de remplir notre ventre ? Qu'y met-on quand on n'y met pas d'enfant ? Et l'enfant, d'où vient-il ? De la tête, du cœur ou du ventre ? Et quand le ventre est trop rempli de peur, reste-t-il de la place pour y mettre un enfant... »
Ce monologue plein de poésie avait séduit Valérie Vincent qui change de casquette à chaque fois qu'elle a le coup de foudre pour un projet. En 2010, en filmant Valérie Cachard dans cette performance, elle n'avait pas réalisé la portée des mots. « C'est au moment du montage, avoue-t-elle, que je perçois toute l'intelligence du texte. » Sous le regard de Vincent, Cachard devient actrice, et le texte réplique. Et si le texte est dédié à toutes les femmes du monde, c'est aux hommes d'aller découvrir sa véritable identité.

C.K.

Deux Valérie : Valérie Cachard et Valérie Vincent. Un amour du geste et du mot. Et, enfin, une collaboration à deux pour une mise en scène, puis une performance et aujourd'hui un livre. Matriochka, ou l'art de s'évider est aujourd'hui édité par Langages & Expressions et la librairie Antoine où il sera signé ce soir, aux Beirut Souks, à partir de 18 heures. À cette occasion, des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut