Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie: le ministre de l'Intérieur veut fermer les mosquées clandestines

Le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, a annoncé vendredi que le gouvernement avait l'intention de fermer les lieux de culte musulmans clandestins pour lutter contre le terrorisme, rapporte la presse italienne.

"Nous avons en Italie quatre mosquées et plus de 800 lieux de culte musulmans. Nous allons fermer les lieux clandestins et irréguliers, non pas pour empêcher le culte mais pour que le culte soit pratiqué dans des lieux en règle", a-t-il déclaré.

Le ministre s'exprimait lors d'une réunion à Lecce (sud) consacrée aux risques terroristes et à l'influence de l'"islam des garages", ces lieux de culte non déclarés où certains parmi le million de musulmans vivant en Italie se retrouvent pour prier.

Ces lieux clandestins relèvent parfois d'un choix mais parfois aussi d'une nécessité, les autorisations pour établir un lieu de culte n'étant pas aisées à obtenir, en particulier en raison de l'opposition de nombreux élus locaux.

"Aucun lieu au monde n'est à risque zéro, comme le démontre la chronologie dramatique du terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Seule la prévention existe, et jusqu'à présent notre travail de renseignement et de prévention a fonctionné", a insisté le ministre italien.

L'Italie, et Rome en particulier, est pourtant régulièrement citée comme cible par la propagande de l'organisation de l'Etat islamique (EI), et les Etats-Unis ont mis en garde le pays contre des risques d'attentats.

Le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, a annoncé vendredi que le gouvernement avait l'intention de fermer les lieux de culte musulmans clandestins pour lutter contre le terrorisme, rapporte la presse italienne."Nous avons en Italie quatre mosquées et plus de 800 lieux de culte musulmans. Nous allons fermer les lieux clandestins et irréguliers, non pas pour empêcher le culte...