Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cameron met en place une unité anti-extrémisme au sein du Commonwealth

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé vendredi à Malte la création au sein du Commonwealth d'une unité chargée de lutter contre les extrémismes, au premier jour du sommet de cette organisation issue de l'empire britannique.

Avec la question du climat, la lutte contre la violence extrémiste est l'un des principaux thèmes du sommet biennal de trois jours de cette organisation regroupant 53 pays, dont certains comme le Pakistan ou le Nigeria particulièrement concernés par le terrorisme.

Le partage d'expertise que cette unité devrait permettre pourra aider à venir à bout du "fléau extrémiste", a déclaré M. Cameron selon un communiqué.

Le Premier ministre britannique a promis 1 million de livres (1,4 million d'euros) par an pendant cinq ans pour mettre en place et faire fonctionner cette unité, qui travaillera à travers les réseaux gouvernementaux et de la société civile.

"Par ses réseaux de la société civile et d'éducation, (le Commonwealth) est particulièrement bien placé pour compléter les efforts internationaux pour lutter contre cette idéologie extrémiste empoisonnée", a déclaré M. Cameron.
"Je ne m'attends pas à une solution mais à une meilleure compréhension", a précisé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, hôte du sommet.
"Autour de la table nous aurons un ensemble de pays unis non par la religion, la race ou la région. Cela facilite une discussion sur ce qui peut être fait pour éviter de davantage de jeunes soient attirés par la radicalisation", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé vendredi à Malte la création au sein du Commonwealth d'une unité chargée de lutter contre les extrémismes, au premier jour du sommet de cette organisation issue de l'empire britannique.Avec la question du climat, la lutte contre la violence extrémiste est l'un des principaux thèmes du sommet biennal de trois jours de cette...