Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Les Occidentaux pas prêts à s'unir avec la Russie dans une coalition unique en Syrie, estime Moscou

Ankara suspend "provisoirement" ses frappes contre l'EI après l'incident de l'avion russe abattu.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan souhaite rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine (photo) lundi à Paris, en marge de la conférence sur le climat. AFP PHOTO / POOL / STEPHANE DE SAKUTIN

Les pays occidentaux engagés dans le conflit syrien ne sont pas prêts à s'unir dans une coalition unique avec la Russie contre l'organisation État islamique (EI), a déclaré vendredi le Kremlin, au lendemain de la visite à Moscou du président français François Hollande.

"Malheureusement, nos partenaires ne sont actuellement pas prêts à travailler ensemble au sein d'une coalition unique", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Hier, le président Poutine a souligné que malgré cela, nous gardons la porte ouverte et sommes prêts à coopérer dans n'importe quel format auquel seront prêts nos partenaires", a-t-il ajouté.

L'idée d'une "coalition large" impliquant toutes les forces luttant contre les jihadistes de l'EI est avancée depuis fin juin par le chef de l'Etat russe et par M. Hollande depuis les attentats de Paris du 13 novembre.
Le président français s'est rendu jeudi à Moscou pour faire avancer cette idée auprès de son homologue russe, après avoir rencontré les jours précédents Barack Obama et ses partenaires européens.

La rencontre de près de 90 minutes n'a pourtant pas fait progresser cette idée de "coalition large", les désaccords étant persistants sur le sort du président syrien Bachar el-Assad et la participation de l'armée syrienne dans la lutte contre l'EI. Les deux pays se sont néanmoins mis d'accord pour "coordonner" leurs frappes aériennes en Syrie contre l'État islamique, visant en priorité le transport de produits pétroliers. Celles-ci ne viseront pas les rebelles modérés qui combattent l'EI et Damas.

La Russie a lancé le 30 septembre une campagne de bombardements aériens en soutien aux forces de Damas, tandis que les États-Unis mènent depuis plus d'un an une coalition d'Occidentaux et de pays arabes destinée à éliminer l'EI, jusqu'ici sans grand succès. Le projet de coalition unique en Syrie est également mis à mal par la grave crise que traversent les relations entre Moscou et Ankara après le crash d'un bombardier russe abattu par l'aviation turque près de la frontière syrienne.

 

(Lire aussi : Fabius n'exclut pas que des forces du régime syrien participent à la lutte contre l'EI)

 

Ankara suspend ses frappes contre l'EI
Par ailleurs, la Turquie a décidé de suspendre "provisoirement" ses frappes aériennes contre l'EI en Syrie dans le cadre de la coalition internationale afin d'éviter tout nouvel incident avec la Russie, a rapporté vendredi le journal Hürriyet. Selon le quotidien turc qui cite des sources diplomatiques, la décision turque d'interrompre ses vols au-dessus de la Syrie a été prise en coordination avec la Russie, qui s'est elle-même engagée à suspendre ses opération le long de la frontière turque.

"Les deux parties se sont mises d'accord pour agir avec précaution jusqu'à ce qu'elles rétablissent leurs contacts habituels et réduisent les tensions", écrit Hürriyet. Sollicité par l'AFP, le gouvernement turc n'a pas réagi immédiatement à ces informations.

Dans ce contexte de tensions, le Kremlin affirme, selon l'agence Reuters, que le président turc Recep Tayyip Erdogan souhaite rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine lundi à Paris, en marge de la conférence sur le climat.

Enfin, dans une tribune parue vendredi dans le quotidien britannique The Times, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu assure que la Turquie va œuvrer avec la Russie et avec ses alliés pour faire retomber la tension provoquée par la destruction d'un chasseur-bombardier russe par la chasse turque mardi à la frontière syrienne.

 

Lire aussi

Qui peut vaincre l'État islamique sur le terrain ?

Moscou ne punira pas militairement Ankara, mais économiquement

Hommage aux victimes des attentats de Paris : Hollande promet de "détruire l'armée de fanatiques"

La France et la Russie vont « coordonner » leurs frappes contre l'EI

Les pays occidentaux engagés dans le conflit syrien ne sont pas prêts à s'unir dans une coalition unique avec la Russie contre l'organisation État islamique (EI), a déclaré vendredi le Kremlin, au lendemain de la visite à Moscou du président français François Hollande.
"Malheureusement, nos partenaires ne sont actuellement pas prêts à travailler ensemble au sein d'une coalition...

commentaires (4)

Même après près de 15 millions de massacrés, réfugiés et déplacés, ce monde "libre" ne daigne même pas enfin infléchir sa politique attentiste. Faut-il oui ou non armer les Syriens Libres ? Voilà ce qui l’obnubile. Lui, dont le seul souci est ce fichu Dâïîsch ! S’il avait été sincèrement "libre", il n’aurait alors pas si lamentablement renoncé à ce rôle de "libre" ! Pour le meilleur ou pour le pire. Car, malgré ses pleurnicheries hypocrites, bases de sa minable "politique", c'est cette aide à ces Syriens Sains qui permettra de faire chavirer la bääSSyrie ! Même si elle resterait fluette, elle constituerait un tournant dans cette civile guerre. Face à ce bääSSyrien soutenu par des mollâhs Per(s)cés fanatiques et une "Maquerelle" Naine, il est plus qu' urgentissime que cet Occident "libre" se dégage de sa couardise et oublie la sournoiserie de s’imaginer une Révolution "exemplaire" remplissant ses "propres" critères à lui ! Une Révolution est une Révolution, et la panique que ces armes just fournies finissent maybe chez ce Dâïîsh-EI est "pure" bullshit ! Cette panique n’est que plus que stupide au regard de l'avenir de tout un "croissant Fertile", et non point du misérable destin qui attend ce tyranneau bääSSyrien ! Car ce "Fertile" qui se libère, poursuivra dans tous les cas ses Belles Printanières même si elles risquent de tomber sometimes aux mains des pitres djihadistes ou de frères musulmans ! Qu'allâh yésstorre que ce ne soit pas déjà trop tard !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 37, le 27 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Même après près de 15 millions de massacrés, réfugiés et déplacés, ce monde "libre" ne daigne même pas enfin infléchir sa politique attentiste. Faut-il oui ou non armer les Syriens Libres ? Voilà ce qui l’obnubile. Lui, dont le seul souci est ce fichu Dâïîsch ! S’il avait été sincèrement "libre", il n’aurait alors pas si lamentablement renoncé à ce rôle de "libre" ! Pour le meilleur ou pour le pire. Car, malgré ses pleurnicheries hypocrites, bases de sa minable "politique", c'est cette aide à ces Syriens Sains qui permettra de faire chavirer la bääSSyrie ! Même si elle resterait fluette, elle constituerait un tournant dans cette civile guerre. Face à ce bääSSyrien soutenu par des mollâhs Per(s)cés fanatiques et une "Maquerelle" Naine, il est plus qu' urgentissime que cet Occident "libre" se dégage de sa couardise et oublie la sournoiserie de s’imaginer une Révolution "exemplaire" remplissant ses "propres" critères à lui ! Une Révolution est une Révolution, et la panique que ces armes just fournies finissent maybe chez ce Dâïîsh-EI est "pure" bullshit ! Cette panique n’est que plus que stupide au regard de l'avenir de tout un "croissant Fertile", et non point du misérable destin qui attend ce tyranneau bääSSyrien ! Car ce "Fertile" qui se libère, poursuivra dans tous les cas ses Belles Printanières même si elles risquent de tomber sometimes aux mains des pitres djihadistes ou de frères musulmans ! Qu'allâh yésstorre que ce ne soit pas déjà trop tard !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 37, le 27 novembre 2015

  • D'où ,un fiasco supplémentaire et prévisible pour Normal 1er ...

    M.V.

    16 h 17, le 27 novembre 2015

  • CE JEU ET CHANGEMENT PRÉTENDU INTELLIGENT MAIS BÊTE QUE SUIT LA RUSSIE... QUI NE VEUT PAS VOIR LES CHOSES COMME ELLES SONT MAIS COMME ELLE VEUT QU'ILS SOIENT... CRAIGNANT TOUJOURS LES AYATOLLAHS ET LEUR EMPRISE SUR LES TCHETCHENES... NE FERA QU'ÉCHOUER L'ENTENDEMENT DE GENÈVE ET RÉSULTERA EN UN NOUVEAU DÉBACLE PIRE QUE CELUI DE L'AFGHANISTAN ! L'OURS SE JETTE LUI-MÊME DANS LES SABLES MOUVANTS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 39, le 27 novembre 2015

  • L'HYPOCRISIE TURQUE SANS BORNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 29, le 27 novembre 2015

Retour en haut