Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

La France n'exclut plus la possibilité d'associer l'armée syrienne à la lutte anti-EI

"Si Fabius est sérieux concernant l'idée de travailler avec l'armée syrienne et avec les forces sur le terrain qui combattent Daech, alors nous saluons" cette position, réagit Mouallem.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius (à gauche), et son homologue russe, Sergueï Lavrov, pendant un meeting au Kremlin à Moscou, le 26 novembre 2015. AFP PHOTO / YURI KADOBNOV

La France, qui a désormais comme priorité en Syrie la lutte contre le groupe jihadiste État islamique (EI), n'a pas exclu vendredi d'y associer les forces du régime syrien, tout en précisant qu'une telle coopération ne pouvait s'inscrire que dans le cadre d'une transition politique.

Nouveau virage diplomatique ou déclaration non contextualisée? En estimant vendredi matin sur la radio RTL que des forces du régime syrien pourraient, "pourquoi pas", participer à la lutte contre l'EI, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a surpris. "Il y a deux séries de mesures: les bombardements, ce que nous faisons, et des forces au sol, qui ne peuvent pas être les nôtres, mais qui peuvent être à la fois des forces de l'Armée syrienne libre (opposition), des forces arabes sunnites, et pourquoi pas des forces du régime, et des kurdes également bien sûr", a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé par la suite sa pensée dans un communiqué : "la coopération de toutes les forces syriennes, y compris de l'armée syrienne, contre Daech (acronyme arabe de l'EI) est évidemment souhaitable, mais elle ne sera envisageable que dans le cadre d'une transition politique crédible", a-t-il dit.

Pour Paris, une collaboration avec l'armée syrienne ne pourrait donc se faire qu'une fois engagée une transition politique, qui ne peut avoir comme issue que le départ du président Assad, selon l'analyse française. Il n'empêche: ces déclarations surprennent dans la bouche de celui qui s'est toujours montré comme le détracteur le plus farouche du président Assad, considéré comme le "boucher" de son propre peuple et la cause de l'émergence de l'EI. "Assad et les terroristes, c'est l'envers d'une même médaille", avait coutume de répéter M. Fabius.

En visite à Moscou, le chef de la diplomatie syrienne a opportunément sauté sur ces déclarations. "Mieux vaut tard que jamais. Si Fabius est sérieux concernant l'idée de travailler avec l'armée syrienne et avec les forces sur le terrain qui combattent Daech, alors nous saluons" cette position, a déclaré Walid Mouallem.


(Lire aussi : Qui peut vaincre l'Etat islamique sur le terrain?)


Rapprochement franco-russe
Confrontée à la crise des réfugiés et à la menace jihadiste, la France a nettement infléchi sa diplomatie envers la Syrie depuis plusieurs mois, faisant passer au second plan la question du président Assad, considéré comme principal responsable d'une guerre qui a fait plus de 250.000 morts en près de cinq ans. Les sanglants attentats du 13 novembre à Paris ont précipité le virage de la politique française, le président François Hollande annonçant clairement que la priorité absolue était donnée à la lutte contre l'EI. "Notre ennemi en Syrie, c'est Daech", a-t-il déclaré après les attentats.

La France s'est aussi spectaculairement rapprochée de la Russie, fidèle allié du régime de Damas, en reprenant à son compte l'idée d'une coopération, voire d'une coalition internationale unique pour lutter contre les jihadistes. Une proposition qu'avait faite Moscou en septembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies, mais qui avait été rejetée à l'époque en raison de la volonté russe d'associer le régime syrien à la lutte contre l'EI.

Les déclarations de Laurent Fabius interviennent au lendemain d'un voyage en Russie du président français au cours duquel Paris et Moscou ont décidé de "coordonner" leurs frappes aériennes en Syrie contre les jihadistes de l'EI. La Russie, accusée par les Occidentaux de ne frapper que modérément l'EI et de concentrer ses opérations sur les autres groupes rebelles menaçant le régime de Damas, va s"abstenir" de bombarder "l'opposition saine", a promis Vladimir Poutine. Tout en insistant bien sur le fait que l'armée syrienne était un "allié naturel dans la lutte contre le terrorisme".

"Le président Poutine nous a demandé d'établir une carte des forces qui ne sont pas terroristes et qui combattent Daech", a annoncé vendredi Laurent Fabius. "Il s'est engagé - dès lors que nous lui fournissons cette carte, ce que nous allons faire - à ne pas bombarder ceux-là, c'est très important", a-t-il insisté.
Reste que Paris et Moscou n'ont pas trouvé d'accord sur la coalition large voulue par François Hollande ni sur le sort du président Assad. Moscou répète que c'est aux Syriens d'en décider.

La communauté internationale a relancé une dynamique pour trouver une solution politique, avec deux réunions internationales à Vienne, en octobre et novembre, associant pour la première fois l'Iran, autre grand allié de Damas. Une feuille de route devant aboutir à des élections dans les 18 mois a été agréée.
Paris, qui a longtemps réclamé le départ d'Assad comme préalable à toute négociation, a abandonné cette exigence il y a quelques mois. Mais M. Fabius s'est dit confiant qu'un processus politique aboutirait à son départ. "Il n'y a aucune chance, si l'élection est régulière, que Bachar soit élu", a-t-il estimé.

 

Lire aussi
Quand l'Arabie et le Qatar deviennent des alliés encombrants pour la France...

Fillon: Contre l'EI, il faut soutenir le Hezbollah, les Kurdes et les armées syrienne et irakienne

Il faut renouer avec les services syriens, estiment d'anciens responsables français

La France, qui a désormais comme priorité en Syrie la lutte contre le groupe jihadiste État islamique (EI), n'a pas exclu vendredi d'y associer les forces du régime syrien, tout en précisant qu'une telle coopération ne pouvait s'inscrire que dans le cadre d'une transition politique.
Nouveau virage diplomatique ou déclaration non contextualisée? En estimant vendredi matin sur la radio RTL...

commentaires (12)

FABIUS VIENT DE CLARIFIER COMME JE L'AI DIT... SEULEMENT APRÈS CONSTITUTION D'UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION Où LES DÉPARTS CERTES SERONT FIXÉS SANS RETOURNEMENT DE L'OURS COMME IL EN FUT LE CAS APRÈS L'ENTENDEMENT DE GENÈVE... SOUS LES MENACES AYATOLLAHIENNES DE LUI RAVIBER LA TCHETCHENIE...

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 26, le 27 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • FABIUS VIENT DE CLARIFIER COMME JE L'AI DIT... SEULEMENT APRÈS CONSTITUTION D'UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION Où LES DÉPARTS CERTES SERONT FIXÉS SANS RETOURNEMENT DE L'OURS COMME IL EN FUT LE CAS APRÈS L'ENTENDEMENT DE GENÈVE... SOUS LES MENACES AYATOLLAHIENNES DE LUI RAVIBER LA TCHETCHENIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 26, le 27 novembre 2015

  • Je pe vous assurer que les peuples réprendrons leurs droits !!

    Bery tus

    21 h 50, le 27 novembre 2015

  • Trop bonne la france! C'est bizzare comme on change qu'on est frappé directement. L'armée Syrienne n'a jamais attendue cette dernière pour lutter contre le terrorisme que la france et ses amis démocratiques des arabies qu'elle suce, alimente depuis 5 ans à condition qu'ils s'en prenne seulement à la Syrie de monsieur Assad

    Ali Farhat

    21 h 05, le 27 novembre 2015

  • Le régime syrien va exploser de plaisir suite à cette déclaration... Normal 1er s'est incliné devant Poutine et son ministre n'a rien trouvé de diffuser cette information pour à son président fr perdre la face Curieux que ce dernier ne soit pas mis d'accord avec Obama, alliés dans l'OTAN ou directement Ramper, les gouvernants français et faites croire aux naïfs que une puissance !!!!

    FAKHOURI

    20 h 14, le 27 novembre 2015

  • hahah yalla on mets les pieds joints dans ce qu'on pourrait appeler la 3 eme guerre mondiale ..

    Bery tus

    14 h 17, le 27 novembre 2015

  • Fabius et Normal 1er ...rivalisent de compétence...dans la blagounette à 2 balles pour tous...

    M.V.

    14 h 06, le 27 novembre 2015

  • SEULEMENT SI IL Y A GOUVERNEMENT DE TRANSITION... GARANTIE POUR TOUS LES DÉPARTS.. ET AMALGAME DE L'ASL AVEC LES RESTES DE L'ARMÉE ASSADIQUE... DEVENANT L'ARMÉE DU NOUVEAU RÉGIME DÉMOCRATIQUE RÉCLAMÉ PAR LE PEUPLE SYRIEN ! IL EN EST ASSEZ DES CONNERIES COMMISES JUSQU'AUJOURD'HUI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 28, le 27 novembre 2015

  • Evidemment que si après 5 ans de complot contre les forces des résistances au complot venaient à battre les bactéries sur le terrain , elles ne baisseraient pas les armes , ni ne feraient confiance à cette espèce de pied nickelé de Fabius/hollandouille/valls . Il ne faut pas , il ne fallait jamais croire ces fourbes d'occicon en aucune façon , en aucun moment de l'histoire du M.O depuis 48. Et vous voyez bien comment il choisit ses mots , on parle de coopération pour éviter de dire coalition , parce qu'en aucune façon il ne pourrait y avoir de connivence d'un boss à son employé . LA RESISTANCE VAINCRA , ET CEUX QUI ATTENDENT DE RIRE DEPUIS 5 ANS ATTENDRONS UN SIECLE .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 52, le 27 novembre 2015

  • "Alors que Moscou a directement mis en cause la Turquie, l'accusant de ne rien faire pour freiner la contrebande de pétrole à ses frontières qui permet à l'EI de se financer, Laurent est resté prudent. Il y a des camions qui partent depuis toute une série de territoires contrôlés par Daech et qui vont vers différentes directions dont la Turquie, a observé Laurent. Le gouvernement turc nous dit : +Moi je ne suis pas au courant+. Il est dit aussi qu'une partie de ce pétrole est revendu à l'aSSadiot, a poursuivi Laurent en ajoutant : Nous avons des soupçons." ! Quel Bazar ! Pire que Soûëélhamîdïyéh ! Mais, au fond, est-il encore brinquebalant debout comme avant, ou a-t-il été détruit comme Soûëénnoûrïyéh par ce mêmes bääSSdiots ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 05, le 27 novembre 2015

  • LISEZ L'ARTICLE DE MONSIEUR AHDAB D'HIER... S'ALLIER LES FORCES DU RÉGIME POUR SUPPOSÉMENT FINIR DE DAESCH VA CRÉER UNE MULTITUDE DE DAESCHS... DANS TOUS LES COINS DU GLOBE... LES OCCICONS VONT DE FAUTE EN FAUTE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 27 novembre 2015

  • LA DÉCADENCE ! S'ALLIER AVEC LES FORCES DU RÉGIME C'EST DEVENIR CO-RESPONSABLE DES PRESQUE 300000.- VICTIMES DES MILLIERS DE BLESSÉS ET DE DISPARUS ET DES MILLIONS RE REFUGIÉS ET MIGRANTS... ET L'ALLIÉ DES AYATOLLAHS ET LEURS COMPARSES... À MOINS QUE CE SOIT UNE ANECDOTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 48, le 27 novembre 2015

  • Il raconte n'importe quoi : Normal 1er comme lui s'imagine que la Russie, l'Iran et le petit Hitler vont accepter que les rebelles "révolutionnaires" qui se battent depuis 2011 vont accepter de coopérer avec la Russie qui est venue protéger le dictateur !!! Que donnent-ils de valeur au verbe "coopérer"? On nage dans l'infantilisme

    FAKHOURI

    10 h 45, le 27 novembre 2015

Retour en haut