Rechercher
Rechercher

Retour de flamme

En France, le rideau n'est peut-être pas tombé sur l'horreur, mais pour sûr au Liban, le voile se lève sur le cirque. Comme dans un mouvement de balancier, les mêmes dossiers vermoulus vont et reviennent, agitent la classe politique et excitent le minable, qui croit avoir son mot à dire dans la gestion brouillonne de ce non-pays.
Mot magique de la semaine : Soliman le Franju. Tiens, on l'avait oublié celui-là, depuis le temps où il exerçait ses talents au ministère de la Santé. L'époque où il n'avait jamais bougé le petit doigt – ni le petit orteil d'ailleurs – pour faire baisser les prix des médicaments, pendant qu'importateurs et distributeurs se gavaient à ras bord la panse.
Pour amuser le populo, on lui invente donc des retours de flammes qui donnent la chair de poule. Champion toutes catégories des mondanités du moment : Saad le Barbichu. Le voltigeur solitaire du rallye Paris-Riyad « aurait » papoté quelque temps avec le député du Liban-Nord, prosyrien de charme et fidèle d'entre les fidèles à son amitié avec le Tyranneau de Damas. Le tout chuchoté sur le ton mystérieux et ultrasecret d'un agent du renseignement tentant de refiler à Vladimir Poutine les résultats de l'analyse d'urine de l'Étrangleur ottoman Erdogan.
On devra probablement attendre pour connaître le vrai du faux de cette gesticulation d'automne. Le temps sans doute que le réchauffement de la planète ait fini de cuire la banquise et les derniers glaçons de la calotte glaciaire.
Entre-temps, on pourrait se repaître de la représentation que s'apprête à donner le Conducator de Rabieh qui ne manquera pas de faire des sauts de cabri dans son verger, si jamais le Franju devait confirmer son intention de poser sa rondelle sur le fauteuil présidentiel.
Autre star qui devrait, en revanche, chanter une tyrolienne : la Nostradamette voyeuse de l'avenir du futur, Leila Abdel Latif, qui avait vu dès 2013 dans sa boule de cristal Soliman le Magnifique pendre la crémaillère au château de Baabda. Un mandat de loupé, mais les imbéciles qui y croient ne sont pas à ça près...
Vivement ces deux spectacles ! Les occasions de se marrer sont si rares en ces temps moroses.

gabynasr@lorientlejour.com

En France, le rideau n'est peut-être pas tombé sur l'horreur, mais pour sûr au Liban, le voile se lève sur le cirque. Comme dans un mouvement de balancier, les mêmes dossiers vermoulus vont et reviennent, agitent la classe politique et excitent le minable, qui croit avoir son mot à dire dans la gestion brouillonne de ce non-pays.Mot magique de la semaine : Soliman le Franju. Tiens, on...

commentaires (8)

ce type a pour politique économique de pousser le Liban a un défaut de dette et les libanais a "aller parler a leurs banquiers et leur dire qu'ils ne veulent plus payer"...au secours !!!

Lebinlon

15 h 20, le 27 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • ce type a pour politique économique de pousser le Liban a un défaut de dette et les libanais a "aller parler a leurs banquiers et leur dire qu'ils ne veulent plus payer"...au secours !!!

    Lebinlon

    15 h 20, le 27 novembre 2015

  • ON A GOUTER AMER L'ÉPOQUE DE SLEIMAN 1ER ET SON FILS TONY QUI A SACCAGÉ LE PAYS. C'EST UN CAUCHEMAR DE REVOIR SLEIMAN 2 AVEC SON FILS TONY. L'INCARNATION PARFAITE.

    Gebran Eid

    15 h 01, le 27 novembre 2015

  • Reconnaitre le vrai du faux dans ce pays ...même en automne c'est difficile....! vu que les politichiens vendent de fausses vérités avec de vrais mensonges....!

    M.V.

    13 h 08, le 27 novembre 2015

  • Puisqu'on est tous là pour rire (jaune) sur ce billet de Gatsby le magnifique , ne nous arrêtons pas en si bon sentier tortueux . Si le barbichu du Paris-ryad s'est fait souffler dans les bronches pour accélérer la cadence , et que le retraité général fera des sauts de puce dans sa moquette , quel est sentiment de la cantatrice chauve de merab , qui verra des fantômes 6 ans durant , venir hanter son repenti double , celui d'avoir flingué le père, la mère et pour donner au Saint Esprit du : "Monsieur Le président de tous les libanais...." ?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 39, le 27 novembre 2015

  • Je n'en veux pas et je suppose que des milliers pensent comme moi

    Georges Zehil Daniele

    10 h 44, le 27 novembre 2015

  • BIEN DIT MONSIEUR GABY NASR ! ON DIT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS... UN MOUSSE POUR PILOTER UN PAQUEBÔT À TROIS QUARTS CHAVIRÉ... QUE L'ÉQUIPAGE A ABANDONNÉ AVEC LES RATS... TEL LE NAVIRE IVRE DE RIMBAUD... ENTRE LES DEUX ÉCUEILS DE CHARYBDE ET DE SCYLLA DANS UN CYCLONE RÉGIONAL ET MONDIAL... ET : LE RIDICULE BIEN SÛR QU'IL TUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 52, le 27 novembre 2015

  • "Prosyrien de charme et fidèle d'entre les fidèles à son amitié avec le tyranneau de Damas". Quel langage élégant qui sort de la Satire ! En tant que lecteur lambda de l'OLJ et en langage cru, je dirais qu'il s'agit tout simplemnt de l'enfant gâté du gang Assad, à qui il est interdit de voir autre chose que bienfait et grâce envers le Liban dans les crimes du boucher de Damas, comme le vil complot avec son Mamlouk et son ami paritculier le Samaha, en vue de faire exploser le Liban en milles morceaux sectaires.

    Halim Abou Chacra

    05 h 00, le 27 novembre 2015

  • "L'on dit aussi qu’il se fardait, le grand enfant.... Fort bien ! Ainsi, Dieu lui a donné un visage, et il veut s’en fabriquer un autre." ! Imaginons 1 peu, à Dieu ne plaise, le 1er gouvernement de son mandat : 1er Ministre, sieur de "Beau" sieur. Ministre de la Défense, boSSfaïr. Ministre de la Justice, Sméééhâh le Pa(s)rdonneur. Ministre de la Santé, l’haSSine. Ministre de l’Information, Karam Féééïyîzzz. Ministre de la Police, Le Kandîîîl. Ministre d’État chargé de la conStitutionalité des Lois, le Béret. Ministre de la Culture, Wîëééém le Bulldozer-Dogue. Ministre des Finances, le béssîîîl. Ministre de la Propagande, Tonnerre à Rien. Ministre des Cul tes, Näämttallâh-Ftoûh etc. Ou, le dernier degré où l’on puisse descendre avant d’atteindre à nouveau…. "L’État Sauvage" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 55, le 27 novembre 2015

Retour en haut