Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Hollande obtient de Berlin la promesse d’agir « aux côtés de la France »

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sur la place de la République à Paris, lieu emblématique des hommages rendus par les Parisiens aux 130 victimes des attentats du 13 novembre. Étienne Laurent/AFP/Pool

Lancé dans un marathon diplomatique pour bâtir une coalition élargie anti-État islamique (EI), François Hollande a obtenu hier de Berlin la promesse de s'engager « vite » et « aux côtés de la France » dans la lutte contre le groupe jihadiste.
Avant d'entamer des discussions sur la lutte contre le terrorisme et la question des réfugiés en Europe, le président français et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rendus place de la République à Paris, lieu emblématique des hommages rendus par les Parisiens aux 130 victimes des attentats du 13 novembre, revendiqués par l'EI. Les deux dirigeants ont déposé une rose au pied de la statue au centre de la place, débordant d'inscriptions, de fleurs et de bougies.
« Je souhaite que l'Allemagne puisse s'engager encore davantage dans la lutte contre Daech (acronyme arabe de l'État islamique) en Syrie et en Irak », a souligné le président hollande lors d'une déclaration à l'Élysée aux côtés de la chancelière allemande. « Nous serons aux côtés de la France », lui a répondu cette dernière en promettant d'agir « vite ». L'Allemagne, qui ne fait pas partie de la coalition alliée engagée en Irak et Syrie, a annoncé vouloir envoyer jusqu'à 650 soldats supplémentaires au Mali afin de soulager l'effort de guerre de la France mené parallèlement au Sahel et au Moyen-Orient.
Les 27 partenaires de la France au sein de l'Union européenne vont tous apporter un soutien militaire direct ou indirect aux opérations françaises extérieures, a annoncé de son côté le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sans plus de précisions.

« Anéantir Daech »
Parallèlement, le Parlement français a massivement voté dans la soirée pour autoriser la poursuite des frappes aériennes en Syrie, décidées début septembre et intensifiées depuis les attentats de Paris. « Il n'y a pas d'alternative : nous devons anéantir Daech », a lancé le Premier ministre Manuel Valls.
Enfin, à deux jours de l'hommage national rendu vendredi à Paris aux victimes des attentats, M. Hollande a appelé les Français à « pavoiser » leurs domiciles de drapeaux bleu-blanc-rouge.

Lancé dans un marathon diplomatique pour bâtir une coalition élargie anti-État islamique (EI), François Hollande a obtenu hier de Berlin la promesse de s'engager « vite » et « aux côtés de la France » dans la lutte contre le groupe jihadiste.Avant d'entamer des discussions sur la lutte contre le terrorisme et la question des réfugiés en Europe, le président français et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut