Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Huile d'olive : Chehayeb impose une autorisation préalable à l'importation

Le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb a émis, hier, une décision ministérielle pour réguler l'importation d'olives et d'huile d'olive. La nouvelle mesure stipule que l'importation d'olives et d'huile d'olive doit désormais faire l'objet d'une demande préalable auprès du bureau du ministre.
En 2014, le Liban importait 4 418 tonnes d'huile d'olive, dont environ 51 % de Syrie, pour une valeur de 13,381 millions de dollars, en hausse de 23,1 % (- 18,7 % en volume) par rapport à l'année précédente.

Les livraisons de ciment en baisse de 14 % fin septembre

Selon les chiffres de la Banque centrale, les livraisons de ciment ont diminué de 14,2 %, à environ 3 619 000 tonnes, sur les 9 premiers mois de 2015, par rapport à la même période en 2014.

Finance
Pékin autorise l'accès de Banques centrales étrangères au marché des changes chinois

Sept institutions financières étrangères, dont plusieurs Banques centrales, ont reçu l'autorisation d'accéder au marché des changes en Chine, a annoncé hier la Banque centrale chinoise (PBOC), alors que Pékin cherche activement à intensifier l'internationalisation de sa devise. Parmi les entités ayant reçu ce feu vert figurent les Banques centrales de Hong Kong, d'Australie et de Hongrie, a indiqué la PBOC dans un bref communiqué posté sur son site Internet. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Berd), l'Association internationale de développement, le Fonds fiduciaire de la Banque mondiale (BM) – trois émanations de la BM – ainsi que le fonds souverain de Singapour (GIC) complètent cette « première salve », poursuit la PBOC. Ces sept institutions seront désormais autorisées à réaliser en Chine sur le marché interbancaire des transactions de devises au comptant, mais également via des contrats à terme, contrats d'échanges et autres produits dérivés.

Grèce
La Berd investit 250 millions d'euros dans les quatre grandes banques

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé hier un investissement de 250 millions d'euros (265 millions de dollars) dans les quatre grandes banques grecques. L'institution va investir 70 millions d'euros (74 millions ed dollars) dans la Banque du Pirée, 65 millions d'euros (69 millions de dollars) dans respectivement Alpha et Eurobank, ainsi que 50 millions (53) dans la Banque nationale de Grèce (BNG). La Berd précise dans un communiqué qu'elle entend bien jouer un « rôle actif » au sein de ces établissements, notamment en termes de gouvernance d'entreprise. « Nous allons jouer un rôle actif comme actionnaires afin que les quatre banques puissent financer de nouveau l'économie réelle », a indiqué Nick Tesseyman, directeur en charge des institutions financières au sein de la Berd.

Huile d'olive : Chehayeb impose une autorisation préalable à l'importation
Le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb a émis, hier, une décision ministérielle pour réguler l'importation d'olives et d'huile d'olive. La nouvelle mesure stipule que l'importation d'olives et d'huile d'olive doit désormais faire l'objet d'une demande préalable auprès du bureau du ministre.En 2014, le Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut