Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

L’Ukraine cesse ses achats de gaz russe

L'Ukraine a cessé hier d'acheter du gaz russe, expliquant pouvoir s'approvisionner ailleurs, ce qui crée selon le groupe russe Gazprom « de graves risques » de perturbation des livraisons de gaz russe en Europe.
À 07h00 GMT (09h00) hier, la société ukrainienne « Naftogaz a tiré la totalité des volumes de gaz russe payés auparavant » et « aucun prépaiement n'a été effectué », conduisant à l'arrêt des approvisionnements, a expliqué Gazprom dans un communiqué.
Lors d'un Conseil des ministres, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a indiqué que c'était son gouvernement qui avait ordonné à Naftogaz de ne pas s'approvisionner en Russie. « Les offres de nos partenaires européens sont plus intéressantes que celles de notre voisin à l'Est », a-t-il dit.
Dans un communiqué, Naftogaz a précisé qu'elle achèterait du gaz russe « en cas de nécessité, en fonction du niveau de consommation en Ukraine et en prenant en compte l'offre sur le marché européen ». En attendant, elle « ne prendra de gaz russe que pour le transporter vers l'Europe », est-il ajouté.
De son côté, Bruxelles s'est dit ne « pas (être) particulièrement inquiète » pour les approvisionnements. Environ 15 % du gaz consommé en Europe transite par le territoire ukrainien.
Après une nouvelle interruption pendant l'été, les livraisons de gaz russe à l'Ukraine avaient repris le 12 octobre grâce à un accord prévoyant que Kiev paye à l'avance les volumes souhaités. Arraché sous médiation européenne en septembre, cet accord est valable jusque fin mars, sauf pour le prix qui devra encore faire l'objet de négociations concernant le premier trimestre.
Cet énième épisode du conflit gazier entre Moscou et Kiev intervient en plein regain de tensions autour de la Crimée, illustré hier par la décision du gouvernement ukrainien de fermer son espace aérien aux compagnies russes (lire en page 11) et, lundi, par celle de suspendre ses livraisons de marchandises vers la Crimée.
(Source : AFP)

L'Ukraine a cessé hier d'acheter du gaz russe, expliquant pouvoir s'approvisionner ailleurs, ce qui crée selon le groupe russe Gazprom « de graves risques » de perturbation des livraisons de gaz russe en Europe.À 07h00 GMT (09h00) hier, la société ukrainienne « Naftogaz a tiré la totalité des volumes de gaz russe payés auparavant » et « aucun prépaiement n'a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut