Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Un Israélien blessé au couteau, l'assaillant tué

Un Palestinien a grièvement blessé un Israélien dans une nouvelle attaque à l'arme blanche, hier, en Cisjordanie occupée, avant d'être tué par les forces de l'ordre. L'attaque a eu lieu près de la ville de Hébron, régulièrement secouée par des violences entre Israéliens et Palestiniens. L'attaquant a été identifié comme étant Mohammad Choubaki, âgé de 19 ans et venant du camp de réfugiés d'al-Fawwar. Une porte-parole de l'hôpital israélien Shaare Zedek à Jérusalem a fait état du décès du Palestinien, précisant que toutes les tentatives pour le maintenir en vie avaient échoué. L'état de l'Israélien blessé est « stable », a précisé un chirurgien aux journalistes.

Kerry : Le conflit israélo-palestinien pourrait « échapper à tout contrôle »

Le secrétaire d'État américain John Kerry a prévenu hier que les violences entre Israéliens et Palestiniens risquaient d' « échapper à tout contrôle », appelant les dirigeants à faire des compromis à « un moment charnière ». Les entretiens menés la veille entre M. Kerry et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, puis le président palestinien Mahmoud Abbas n'ont donné lieu à aucune annonce concrète, semblant justifier le peu d'espoir placé dans ces rencontres. « Je pense que nous atteignons un moment charnière où les deux parties doivent prendre des décisions importantes pour le futur et nous espérons qu'elles feront des choix qui feront avancer les perspectives d'une paix durable », a insisté M. Kerry.

Iran-Arabie
Abadi est bien mort dans la bousculade de La Mecque

Ghadanfar Rokn Abadi, ancien ambassadeur d'Iran au Liban, qui se trouvait en Arabie saoudite au moment de la bousculade mortelle lors du dernier pèlerinage de La Mecque et dont le sort était incertain, est bien mort et son corps sera rapatrié, ont affirmé hier des médias iraniens. Les circonstances de sa mort n'ont pas été précisées. Des tests ADN auraient cependant permis de l'identifier.

Afghanistan
Attaque d'un hélicoptère, 18 personnes aux mains des talibans

L'armée afghane tentait de secourir hier les passagers enlevés par les talibans après l'atterrissage en urgence de leur hélicoptère, dans une région instable du nord de l'Afghanistan. Selon la compagnie moldave à laquelle appartenait l'hélicoptère, l'appareil a été attaqué alors qu'il effectuait une mission pour l'armée afghane à la demande du gouvernement des États-Unis. Trois passagers auraient été tués par les insurgés, dont un Moldave. La zone, en partie contrôlée par les talibans, ne devrait pas faciliter les opérations de recherches. Déjà mardi soir, quelques heures après l'incident, des troupes appelées en renfort sur place dans la province de Faryab ont buté sur une forte résistance des insurgés.

Yémen
Poursuite des combats dans la province de Taëz, au moins 24 morts

De violents combats opposaient hier les forces loyalistes et les rebelles chiites houthis pour le contrôle d'une région proche du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, à l'entrée de la mer Rouge. Au moins 24 combattants ont été tués, dont 16 rebelles et 8 loyalistes. L'offensive des forces progouvernementales qui tentent de lever le siège de Taëz depuis le 16 novembre se heurte à une forte résistance des rebelles.

USA
Les tensions raciales se réveillent à Chicago

Le chef de la police et le maire de Chicago ont lancé mardi soir un appel solennel au calme, peu avant de rendre publique une vidéo très choquante montrant un policier blanc abattant de 16 balles un adolescent noir. Ces images révèlent les conditions dans lesquelles Laquan McDonald est mort brutalement l'an dernier, à l'âge de 17 ans. Cette vidéo risque d'exacerber les tensions raciales tandis que des abus policiers similaires avaient déjà provoqué ces 18 derniers mois des émeutes dans d'autres agglomérations du pays. En réaction, des dizaines de personnes ont manifesté, hier, dans les rues de la ville alors que la police annonçait l'arrestation de trois personnes.

Ukraine
Kiev interdit aux avions russes de survoler son territoire

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé hier l'interdiction pour les avions russes de survoler l'Ukraine pour éviter des « provocations ». Cette annonce intervient plusieurs semaines après le crash d'un avion de ligne russe en Égypte fin octobre, dû à un attentat revendiqué par le groupe État islamique. Certains observateurs avaient alors estimé que, dans le cas d'un incident similaire avec un avion russe au-dessus de l'Ukraine, Moscou pourrait mettre en cause les autorités ukrainiennes et envoyer son armée dans cette
ex-république soviétique.

Proche-OrientUn Israélien blessé au couteau, l'assaillant tué
Un Palestinien a grièvement blessé un Israélien dans une nouvelle attaque à l'arme blanche, hier, en Cisjordanie occupée, avant d'être tué par les forces de l'ordre. L'attaque a eu lieu près de la ville de Hébron, régulièrement secouée par des violences entre Israéliens et Palestiniens. L'attaquant a été identifié...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut