Rechercher
Rechercher

Liban - Visite pastorale

Raï reçu par le président du Mexique

Dans le cadre de sa visite officielle au Mexique, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a été reçu par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, au palais présidentiel à Mexico, en présence de l'archevêque du Mexique, Georges Saad Abi Younès, et du chargé du protocole de Bkerké, Walid Ghayad. La ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, et le ministre mexicain adjoint de l'Intérieur aux Affaires des habitants, de l'Émigration et des Religions, Humberto Roque Villanueva, ont également pris part aux échanges.
Le président Nieto a salué la diaspora libanaise au Mexique « qui a un grand mérite dans l'essor du pays ». Il a ajouté que « les Libanais sont un peuple bon et loyal ». Il a précisé que « le Mexique se tient aux côtés du Liban et refuse toutes les formes de violence, de terrorisme et de dictatures dans le monde ». Il a souhaité que le pays « élise un président de la République au plus vite, afin que les institutions reprennent leur marche normale ».
De son côté, le patriarche Raï a remercié le Mexique pour « son soutien à la diaspora libanaise ». S'agissant des développements au Moyen-Orient, il a souhaité que « le Mexique contribue à mettre un terme aux guerres en cours, et à sauver le Liban des crises qu'il doit gérer à cause de l'afflux de réfugiés syriens sur son territoire ». Il a enfin jugé improbable que « les membres des organisations terroristes soient de vrais musulmans, ces derniers étant eux-mêmes en guerre contre ceux qui détruisent le patrimoine de l'islam et tentent d'en effacer le passé ».
Par ailleurs, la visite du patriarche maronite a été l'occasion pour l'ambassade du Liban au Mexique de célébrer la fête de l'Indépendance en sa présence. Une grande cérémonie a ainsi été organisée au musée Soumaya (musée d'art situé dans le nord de la capitale), en présence de plus de 700 convives, parmi lesquels le ministre mexicain de la Sécurité, des membres du Sénat et du Parlement mexicains, des ambassadeurs, des figures politiques, des présidents d'association, de syndicat, d'organes civils et médiatiques, ainsi que d'un grand nombre de membres de la diaspora libanaise.
L'ambassadeur du Liban au Mexique, Hicham Hamdane, a souligné « le sérieux avec lequel le Liban entend renforcer les relations bilatérales », mettant l'accent sur « les efforts en cours pour instaurer une semaine libanaise en septembre de l'année prochaine ». Il a appelé les membres de la diaspora à contribuer à la réussite de cet événement, ceci relevant de « leur responsabilité envers le Liban et le Mexique ».
Pour sa part, le patriarche a félicité les Libanais pour l'indépendance, appelant une nouvelle fois les responsables politiques à élire un président de la République.

Dans le cadre de sa visite officielle au Mexique, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a été reçu par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, au palais présidentiel à Mexico, en présence de l'archevêque du Mexique, Georges Saad Abi Younès, et du chargé du protocole de Bkerké, Walid Ghayad. La ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, et le ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut