Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Sleiman Frangié : Ma candidature éventuelle serait consensuelle... mais du 8 Mars

Moment de grande complicité entre Sleiman Frangié et Mohammad Raad... sans Ibrahim Kanaanز Photo Sami Ayad

C'est à l'issue de la séance de dialogue qui s'est tenue hier à Aïn el-Tiné que le député Sleiman Frangié a fait sa première déclaration aux médias, depuis les rumeurs sur sa candidature éventuelle à la présidence.
« Nous faisons face à différentes options avancées dans les coulisses, et je ne dirai pas plus que cela pour l'instant », a-t-il déclaré, en réponse à une question sur la possibilité que le rapprochement actuel entre différentes parties libanaises, notamment le courant du Futur et les Marada, aboutisse à faire élire un nouveau chef de l'État. « Nous considérons aujourd'hui comme sérieuse toute proposition qui nous est avancée. Nous faisons confiance à l'autre camp et ses propositions. Ce que je peux assurer, c'est qu'il existe une proposition sérieuse, mais pas encore officielle. Ce n'est que lorsqu'elle sera officielle que nous y répondrons », a précisé le député de Zghorta.
Interrogé sur l'absence du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, à la séance de dialogue, Sleiman Frangié a rappelé que ce dernier reste pour l'heure le candidat du 8 Mars à la présidentielle. « Le candidat de notre camp, qui est notre candidat prioritaire, est le général Michel Aoun. Néanmoins, si l'autre camp avance une nouvelle proposition – nous attendons à cet égard une proposition officielle, sachant que la proposition avancée est aujourd'hui sérieuse –, nous y répondrons alors », a-t-il encore affirmé. Il a insisté ainsi sur le fait que ce n'est pas le 8 Mars, mais bien le 14 Mars qui a la charge de convaincre le 8 Mars d'appuyer un nouveau candidat. « La nouvelle proposition émane du 14 Mars, et possiblement du président Saad Hariri (leader du courant du Futur, NDLR). Lorsqu'elle est déclarée officiellement, nous nous exprimerons sur sa teneur. Pour l'instant, il ne s'agit que d'échanges en coulisses, de réunions bipartites, tripartites et autres. Nous ne démentons pas ce qui se passe, mais tant que rien d'officiel n'a été déclaré, nous ne nous prononcerons sur rien », a-t-il souligné. « Nous soutiendrons le général Michel Aoun jusqu'à la dernière minute. Nous et le général Aoun tenons un seul et même discours au sujet de la présidentielle. Et nous sommes en contact continu avec lui. Que personne n'ose croire que le général Aoun peut être écarté de nouveaux rapprochements », a-t-il encore insisté.

Blâmes contre les médias
À une question sur l'existence d'un aval régional ou international à sa candidature éventuelle, Sleiman Frangié a répondu : « Nous sommes toujours au début du chemin. Nous entendons l'aval de parties et le non-refus d'autres. Mais il n'y a rien d'officiel pour l'instant, et c'est ce que je souhaite souligner. »
Ce qui est certain, c'est son positionnement en tant que candidat « consensuel » certes, mais de l'intérieur du 8 Mars. Ainsi, à une question sur la possibilité de défendre une candidature consensuelle en dehors des deux camps traditionnels du 8 Mars et du 14 Mars, la réponse de Sleiman Frangié a été claire : « Non. Notre point de positionnement est connu. »
Par ailleurs, le député de Zghorta n'a pas tari de blâmes à l'adresse des médias. « Nous avons pu lire, au cours des derniers jours, beaucoup de soi-disant informations, rapportées par des sources proches des Marada ayant requis l'anonymat. D'abord, je prie les médias de faire preuve de précision. J'aimerais signaler que nos informations émanent de nous nommément, que ce soit de ma part ou de la part de mes proches collaborateurs, sans que l'anonymat ne soit exigé. Tout ce qui émane de sources ou de milieux qui me sont soi-disant proches est erroné. Ensuite, l'ambiance de rapprochement telle que rapportée ne tend à mettre en relief que les désavantages de ce rapprochement. On recherche les aspects négatifs de ce rapprochement, ce qui n'est pas permis », a-t-il noté. Il a souligné dans ce cadre que « les médias ont une responsabilité nationale consistant à mettre en relief les aspects positifs de toute démarche de rapprochement ».
Et Sleiman Frangié d'ajouter : « Je ne dirai pas si ce rapprochement a lieu ou pas, je préfère m'attarder sur l'ambiance qui prévaudra et qui devra émaner des deux camps qui se retrouveraient à mi-chemin. Nous avons tous nos convictions, mais notre objectif commun est le Liban. Le juste milieu qui doit nous unir est celui du dépassement de nos intérêts personnels en faveur de l'intérêt national. »

C'est à l'issue de la séance de dialogue qui s'est tenue hier à Aïn el-Tiné que le député Sleiman Frangié a fait sa première déclaration aux médias, depuis les rumeurs sur sa candidature éventuelle à la présidence.« Nous faisons face à différentes options avancées dans les coulisses, et je ne dirai pas plus que cela pour l'instant », a-t-il déclaré, en réponse à une...

commentaires (10)

un candidat CONsensuel lui ? je ne retiens que la première syllabe de sa candidature. sa sensualité m'interressant très peux.

Lebinlon

17 h 57, le 26 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • un candidat CONsensuel lui ? je ne retiens que la première syllabe de sa candidature. sa sensualité m'interressant très peux.

    Lebinlon

    17 h 57, le 26 novembre 2015

  • Non, Mais comprenez ce que veut dire le consensuel: côté 14 Mars, un candidat moindre mal que le général provenant de la dynastie des grandes familles féodales maronites, totalement insipide, et le poste de 1er ministre garanti au petit exilé Hariri, et côté 8 Mars, une marionnette du Boucher de Damas qui est en faveur de la résistance divine et de son implication en Syrie! Et le tour est joué: tout le monde est content, et on perpétue pour encore longtemps le même sytème communautaire corrompu et dysfonctionel avec les mêmes personnes en place, pour qui, au Liban " Tout va très bien, Madame la Marquise".

    Saliba Nouhad

    15 h 03, le 26 novembre 2015

  • Quand je disais qu'il fallait mieux avoir le Commandante Kheneral Phare Aoun ....!!! Pour le moment c'est pas le Phare Aoun qui s'en plaindra , mais les sympathisants du 14 à la dérive de la désillusion . En interne entre famille on arrivera toujours à se compenser , oh pardon à se comprendre !!! Par contre les loosers , ils n'auront que le yeux pour pleurer , les pauvres madeleine...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 49, le 26 novembre 2015

  • "Candidature éventuelle qui serait conSensuelle... mais du 8 Mars." ! Ou, le "pur" oxymore niais prenant "les gens" pour des imbéciles !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 20, le 26 novembre 2015

  • Non cher Monsieur Franjieh, ce n'est pas au 14 Mars de faire des propositions. Il a son candidat autant que vous en aviez un. Présentez vous au parlement et passez au vote démocratiquement et comme le prévoit la constitution. Oh pardon, nous avons oublié que vous faite partie de ces élites perfectionnistes qui n'acceptent pas de réussir avec moins de 99,99%. Si le 14 Mars accepte Franjieh en tant que Président sans s'assurer que le Hezbollah promet son retrait de Syrie et la remise de ses armes a l’armée, nous entrons dans une période grave et dangereuse qui nous conduira a petit pas vers une nouvelle catastrophe. C'est la la clé du problème et non pas X ou Y a la Présidence ou au gouvernement.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 02, le 26 novembre 2015

  • Une infâmie de plus....L'oppobre. La derive totale.

    Tabet Karim

    09 h 33, le 26 novembre 2015

  • CONSENSUELLE... SANS BAPTÊME DU 22ÈME PARALLÈLE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 16, le 26 novembre 2015

  • 2 Heureusement que mon général n'était pas présent à cette "table" de passe-temps. Vous vous imaginez ce qu'il aurait fait devant ce spectacle d'"harmonie" et de rire entre les députés Moahmmad Raad et Sleiman Frangié, tel que le montre la photo ci-dessus ? Il se serait levé, aurait renversé la table avec tous ses "dialogueurs" et quitté la salle furieux comme jamais.

    Halim Abou Chacra

    06 h 15, le 26 novembre 2015

  • "Un candidat consensuel, mais de l'intérieur du 8 Mars" !! Précisément, dans le cas, cent fois plus encore que mon général, un candidat du mentor du 8 Mars et boucher de Damas. Mais attention : c'est un candidat CON_SEN_SU_EL. Vous avez compris ? Au fond peut-être le chef du courant du Futur, Saad Hariri, est-il le seul à comprendre. Demandez-lui de vous expliquer. Que voulez-vous, quand on s'exile, et de loin, on comprend mieux.

    Halim Abou Chacra

    05 h 58, le 26 novembre 2015

  • la c'est grave quand meme, quel prestige pour la chaise presidentielle !! ou encore cela peut etre le syndrome trudeau?!?!

    Bery tus

    01 h 54, le 26 novembre 2015

Retour en haut