Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Valls: "le régime syrien ne peut en aucun cas être un partenaire" contre le groupe EI

Manuel Valls a estimé mercredi devant l'Assemblée nationale que le régime syrien de Bachar el-Assad ne pouvait "en aucun cas être un partenaire" contre le groupe Etat islamique.

"Non le régime syrien ne peut en aucun cas être un partenaire, non la coopération anti-terroriste ne peut être ni envisageable ni utile avec ce régime qui lui-même recourt à la terreur", a déclaré le Premier ministre dans un discours défendant la prolongation de l'intervention française en Syrie.

"Ce n'est pas envisageable aujourd'hui, comme cela ne l'était pas en mars 2012", a-t-il poursuivi, répétant à trois reprises "en mars 2012", en marquant des pauses pour rappeler qu'à cette époque, Nicolas Sarkozy était président de la République.

"En mars 2012, quand la France a pris la juste décision de rompre les relations avec la Syrie au lendemain des massacres de Deraa et de Homs", a complété M. Valls.

Il a appelé les députés également à "se souvenir qu'en août 2012, certains de ceux qui exigent un bouleversement de notre politique vis-à-vis du régime syrien n'avaient pas de mots assez durs pour le condamner et exhortaient le président de la République et le gouvernement à agir fortement pour marquer l'opposition au régime".

En août 2012, intervenant publiquement pour la première fois depuis sa défaite à la présidentielle, l'actuel président des Républicains Nicolas Sarkozy avait demandé une intervention en Syrie, dans un communiqué commun avec le principal chef de l'opposition syrienne, le président du conseil national syrien Abdebasset Sieda.

Ils y demandaient "une action rapide la communauté internationale pour éviter des massacres" en Syrie, y voyant de "grandes similitudes" avec la Libye un an plus tôt.

Manuel Valls a estimé mercredi devant l'Assemblée nationale que le régime syrien de Bachar el-Assad ne pouvait "en aucun cas être un partenaire" contre le groupe Etat islamique.
"Non le régime syrien ne peut en aucun cas être un partenaire, non la coopération anti-terroriste ne peut être ni envisageable ni utile avec ce régime qui lui-même recourt à la terreur", a déclaré le Premier...