Rechercher
Rechercher

À La Une - rapport

Les actes islamophobes en hausse de 300% au Royaume-Uni

La violence envers la communauté musulmane croît dangereusement depuis les attentats de Paris

Des manifestants brandissent une bannière contre la construction de mosquées, le 28 février 2015, à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre. AFP/Oli Scarff

Depuis les attentats de Paris du 13 novembre, 115 agressions islamophobes ont été recensées au Royaume-Uni, soit une hausse de 300%, a rapporté lundi l'association spécialisée Tell Mama dans un rapport cité par The Independent. Ces agressions qui peuvent être verbales ou physiques ont été dénombrées pendant la semaine qui s'est terminée samedi et ont concerné principalement des musulmanes voilées âgées de 14 à 45 ans. Les auteurs de ces attaques ont été principalement des hommes blancs âgés de 15 à 35 ans.

Ces chiffres sont probablement "nettement sous-estimés" parce que nombre des victimes ont trop peur pour contacter la police ou les groupes communautaires, note le rapport réalisé pour un groupe de travail du gouvernement sur l'islamophobie et consulté en exclusivité par The Independent. "Bon nombre des victimes ont laissé entendre que personne ne leur était venu en aide ou même n'était venu les réconforter, ce qui signifie qu'elles se sont senties victimisées, seules et en colère".
Cette augmentation correspond à celle qui avait eu lieu après l'assassinat en pleine rue, dans le sud de Londres, du soldat Lee Rigby en mai 2013.

Globalement, les actes à caractère islamophobe et antisémite étaient déjà en forte augmentation à Londres avant les attentats de Paris. Ils avaient ainsi connu une croissance de 70,7% et 93,4% sur un an, selon les chiffres publiés en septembre par la police de la capitale britannique.
Entre juillet 2014 et juillet 2015, 816 actes islamophobes ont été comptabilisés dans le grand Londres, contre 478 lors de la période précédente (+70,7%), tandis que 499 actes antisémites ont été recensés, contre 258 entre juillet 2013 et juillet 2014 (+93,4%).

La police londonienne ne donne pas le détail par catégorie de ces actes qui peuvent être aussi bien des violences verbales que des agressions physiques. Elle estime que l'augmentation de ce type d'actes est due à plusieurs facteurs, dont la "volonté croissante" des victimes de les dénoncer ou encore une plus grande compétence des officiers à les identifier.

Le Royaume-Uni compte 2,7 millions de musulmans et 263.000 juifs selon le recensement de 2011.

 

Lire aussi
« Dire "l'islam ce n'est pas ça" n'est pas suffisant »

"Pas en mon nom": des musulmans manifestent en Italie pour dénoncer les attentats

La question de l'accueil des immigrés crée divisions et tensions au Canada

Mesures de dépistage draconiennes avant l'admission des réfugiés sur le sol américain

Le grand imam d'Al-Azhar refuse l'amalgame entre islam et "terrorisme"

Depuis les attentats de Paris du 13 novembre, 115 agressions islamophobes ont été recensées au Royaume-Uni, soit une hausse de 300%, a rapporté lundi l'association spécialisée Tell Mama dans un rapport cité par The Independent. Ces agressions qui peuvent être verbales ou physiques ont été dénombrées pendant la semaine qui s'est terminée samedi et ont concerné principalement des...

commentaires (5)

C'est une des fonctions escomptées de la création de l'ei. mais celà démontre aussi l'ignorance des faits réels des peuples européens qui subissent une manip organisées de la part de ceux qui dirigent la presse et qui ont comme ultime projet des heurts, un big bang violent entre les mondes "musulman et chrétien". Ils n'arriveront pas à leur fins!

Ali Farhat

04 h 06, le 24 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'est une des fonctions escomptées de la création de l'ei. mais celà démontre aussi l'ignorance des faits réels des peuples européens qui subissent une manip organisées de la part de ceux qui dirigent la presse et qui ont comme ultime projet des heurts, un big bang violent entre les mondes "musulman et chrétien". Ils n'arriveront pas à leur fins!

    Ali Farhat

    04 h 06, le 24 novembre 2015

  • Qui se ressemble s'assemble.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 22, le 24 novembre 2015

  • ÉMIGRÉS POUR TRAVAILLER ET VIVRE DANS LES PAYS OCCIDENTAUX DE CEUX QU'ILS CONSIDÈRENT COMME MÉCRÉANTS ET DONT LA MORT POUR EUX EST HALAL... FUYANT LES TYRANNIES DE LEURS GOUVERNEURS... NÉS NOURRIS ET GRANDITS DANS CES PAYS... LE FANATISME RELIGIEUX NE LES QUITTE JAMAIS... ET LE CRIME EST DANS LEUR DNA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 48, le 23 novembre 2015

  • Ben oui!

    Christine KHALIL

    19 h 30, le 23 novembre 2015

  • JE SUIS DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE ET POURTANT JE LES COMPREND. « Les Etats-Unis et l’Occident souffrent de leur soutien à la pensée terroriste extrémiste et actuellement ils en subissent les répercussions. Au début, dans le but de porter atteinte à l’Islam, ils soutenaient la pensée extrémiste et tentaient d’insinuer que ce que font les extrémistes est en fait propre à l’Islam », a déclaré Ahmed Badreddine Hassoun, le Grand mufti de Syrie, a-t-on appris de l’agence de presse syrienne, SANA. « Les ressortissants syriens, dans les pays occidentaux, représentent la brillante civilisation de la Syrie », a affirmé Hassoun, lors d’une audience accordée à une délégation de l’Union des personnalités médiatiques arabes aux Etats-Unis, et au quotidien "Al-Aatedal" pour les migrants arabes. « La Syrie, en restant vigilante face à des complots d'une grande ampleur, a su résister face au terrorisme et à l’extrémisme », a ajouté le Grand mufti syrien, en mettant l’accent sur l’importance et le rôle des Syriens résidant à l’étranger dans le renforcement des liens de leurs fils avec leur terre natale et leur soutien à la résistance en Syrie. Les membres de la délégation de ressortissants syriens aux Etats-Unis ont salué les prises de position du ministère syrien des Legs pieux, des oulémas de l’Islam et des personnalités religieuses chrétiennes, ainsi que leur rôle dans le dévoilement des mensonges des médias tendancieux et dans l’avortement de leurs plans visant à semer la discorde .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 47, le 23 novembre 2015

Retour en haut