Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie : l'ancien chef de la lutte antiterroriste jugé jeudi (avocat)

L'ancien chef de la lutte antiterroriste en Algérie, le général Hassan, doit comparaître jeudi devant le tribunal militaire d'Oran (ouest) devenant ainsi le premier haut gradé des services secrets à être jugé, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

Le général Hassan de son vrai nom Abdelkader Ait-Ouarabi, sera jugé pour les délits de "destruction de documents et infraction aux consignes militaires", a précisé à l'AFP, Me Mokrane Ait-Larbi. Le tribunal militaire d'Oran n'a pas pu être joint.

Le général Hassan, arrêté en août, a incarné pendant près de 20 ans la lutte implacable de l'armée algérienne contre les groupes islamistes armés. Interlocuteur de plusieurs services de renseignement étrangers durant des années, il avait été placé sous contrôle judiciaire depuis sa mise à la retraite fin 2013.

Son départ a donné le signal d'une reprise en main par le président algérien Abdelaziz Bouteflika des services de renseignements algériens considérés comme un "Etat parallèle". L'ancien patron de ces services, le général Mohamed Médiene dit Toufik a été limogé en septembre après 25 ans à la tête du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS).

L'avocat du général Hassan a indiqué qu'il avait demandé la comparution du général Toufik comme témoin dans le procès de son client. S'il comparaissait, ce serait la première apparition publique de cet homme de 74 ans qui a tissé une légende autour de son personnage appelé "reb dzayer", (le dieu de l'Algérie).

L'ancien chef de la lutte antiterroriste en Algérie, le général Hassan, doit comparaître jeudi devant le tribunal militaire d'Oran (ouest) devenant ainsi le premier haut gradé des services secrets à être jugé, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.Le général Hassan de son vrai nom Abdelkader Ait-Ouarabi, sera jugé pour les délits de "destruction de documents et infraction aux...