Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Amin Maalouf : il faudra des décennies pour surmonter la tragédie

Pour l'écrivain franco-libanais, les attaques terroristes prennent leur origine dans la désintégration politique et morale de pays arabes et musulmans.

Amin Maalouf

Dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point, Amin Maalouf revient sur les attentats qui ont ensanglanté Paris, mais aussi Beyrouth.

"Depuis le début du siècle, tant de pays ont eu à vivre +leur+ journée emblématique de violence massive et insensée – +leur 11 septembre+. (...) Après chaque attentat, on se demande, avec angoisse, quand le cauchemar va s'arrêter enfin. Mais, dans la mesure où ces actes ont leur origine dans la désintégration politique et morale de plusieurs pays arabes et musulmans, il serait peu réaliste d'espérer que cette démence se révèlera passagère. La tragédie est si ample et si profonde qu'il faudra des décennies pour la surmonter", écrit l'académicien.

 

"Je demeure persuadé que le (monde arabe) aurait pu contribuer à la civilisation contemporaine comme il l'a fait pendant des siècles. En partie pas sa faute, en partie par la faute des autres, il n'a pas su emprunter cette voie. Au lieu de devenir un pôle de progrès, il s'est retrouvé en proie à une régression sans précédent. Le +printemps arabe+ a failli être ce sursaut, il ne l'a pas été", poursuit l'écrivain.

L'Europe ne sortira pas non plus indemne de cette épreuve, écrit encore Amin Maalouf.
"Entre les actes de violence, les dérives communautaristes, la montée des réactions xénophobes et l'arrivée massives des +naufragés+, la vie politique et intellectuelle des différents pays européens ne pourra qu'être perturbée, voir même durablement pervertie", souligne le franco-libanais, en précisant qu'il s'agit là "du premier effet recherché par les assaillants".

Et de conclure que l'enjeu, aujourd'hui "pour la France, comme pour l’ensemble du continent, c'est justement de pouvoir préserver ses valeurs".

Lire l'intégralité de la tribune ici

 

Lire aussi

Quand Ibrahim Maalouf découvre qu'il est fiché par Interpol

 

Pour mémoire

Amin Maalouf à « L'OLJ » : « J'évite de dire je suis citoyen du monde parce que c'est prématuré »

Dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point, Amin Maalouf revient sur les attentats qui ont ensanglanté Paris, mais aussi Beyrouth.
"Depuis le début du siècle, tant de pays ont eu à vivre +leur+ journée emblématique de violence massive et insensée – +leur 11 septembre+. (...) Après chaque attentat, on se demande, avec angoisse, quand le cauchemar va s'arrêter enfin. Mais,...

commentaires (3)

Les Sains Printaniers sont le produit de cette époque belle, en même temps que cette Révolution elle-même. Aux signes qui émeuvent l’autocratie, l'aristocratie politique et les malheureux prophètes réactionnaires, on reconnaît bien là notre vieille amie, cette Pucelle d’Orient à nous déguisée en Robin des bois Cédraies ; solide taupe qui sait si bien travailler sous terre Cédraie pour brusquement surgir sur le haut des cimes des Vrais Cèdres Libanais : La Printanière Cédraie. Les Printaniers Libanais sont les premiers-nés des Printanières évoluées. Ils ne seront pas les derniers à appeler à ces Arabes Printanières, elles aussi filles de cette même Cédraie ; cette Révolution qui est la libération de ce "croissant" qui sera aussi efficace que l'est la domination de l'esclavage du despotisme actuel "fertile" et arriéré. Le monde sait que cette lutte héroïque des Printaniers de 05 ou 011 n'a pas eu l'auréole de la gloire, car les tyranneaux alentour l’avaient engloutie dans leurs ténèbres. Aux temps de Tânios Chéhîne avec sa fu(h)reur, il y eut au Késsérwèèène 1 secte secrète qui vengeait les méfaits de ces im-puissantés autocrates ou affidés. Quand on voyait un Signe Rouge sur une maisonnée, on savait que son propriétaire aurait affaire à cette "Sain(t)e-Secte". Aujourd'hui, cette Mystérieuse en "rouge" marque toutes les maisonnées Malsaines du "fertile croissant" et de France. L'Histoire rend la justice ; le Français et l’Arabe Printanier, eux, exécutent la sentence !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 38, le 23 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les Sains Printaniers sont le produit de cette époque belle, en même temps que cette Révolution elle-même. Aux signes qui émeuvent l’autocratie, l'aristocratie politique et les malheureux prophètes réactionnaires, on reconnaît bien là notre vieille amie, cette Pucelle d’Orient à nous déguisée en Robin des bois Cédraies ; solide taupe qui sait si bien travailler sous terre Cédraie pour brusquement surgir sur le haut des cimes des Vrais Cèdres Libanais : La Printanière Cédraie. Les Printaniers Libanais sont les premiers-nés des Printanières évoluées. Ils ne seront pas les derniers à appeler à ces Arabes Printanières, elles aussi filles de cette même Cédraie ; cette Révolution qui est la libération de ce "croissant" qui sera aussi efficace que l'est la domination de l'esclavage du despotisme actuel "fertile" et arriéré. Le monde sait que cette lutte héroïque des Printaniers de 05 ou 011 n'a pas eu l'auréole de la gloire, car les tyranneaux alentour l’avaient engloutie dans leurs ténèbres. Aux temps de Tânios Chéhîne avec sa fu(h)reur, il y eut au Késsérwèèène 1 secte secrète qui vengeait les méfaits de ces im-puissantés autocrates ou affidés. Quand on voyait un Signe Rouge sur une maisonnée, on savait que son propriétaire aurait affaire à cette "Sain(t)e-Secte". Aujourd'hui, cette Mystérieuse en "rouge" marque toutes les maisonnées Malsaines du "fertile croissant" et de France. L'Histoire rend la justice ; le Français et l’Arabe Printanier, eux, exécutent la sentence !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 38, le 23 novembre 2015

  • SUPERBEMENT VRAI ! DÉSINTÉGRATION POLITIQUE ET MORALE DES PAYS ARABES ET MUSULMANS... C.A.D. DES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 42, le 22 novembre 2015

  • NOUS TE SALUONS GRAND MAÎTRE A PENSER DE L'ORIENT . TU ES LA FIERTE DE TOUS LES LIBANAIS , AUSSI BIEN DU TERROIR QUE DE LA DIASPORA . TU NE RENIES PAS TON PASSE ET TON PRESENT T'HONORE . TU INDIQUES A NOS ENFANTS LA LIGNE D'HORIZON QUE TOUT PARENT VOUDRAIT VOIR PERFORMER SON ENFANT, FILLE COMME GARCON ! ALLAH YI 3AYCHAK WA AWWIK, GRAND MAÎTRE .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 51, le 22 novembre 2015

Retour en haut