Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: "la voie est libre" pour la mise en oeuvre de l'accord, affirme l'Iran

Le chef du programme nucléaire iranien a affirmé jeudi que "la voie est libre" pour la mise en œuvre finale de l'accord sur le nucléaire, après l'obtention de "garanties" sur le réacteur controversé d'Arak.

Selon Ali Akbar Salehi, cité par l'agence officielle IRNA, les ministres des Affaires étrangères du groupe 5+1 (Grande Bretagne, Chine, France, Russie, Etats-Unis + Allemagne) sont parvenus à la signature d'un accord pour la "restructuration et la modernisation" du réacteur nucléaire d'Arak.

L'accord prévoit de modifier ce réacteur à eau lourde pour diminuer la production de plutonium, qui peut être utilisé pour la fabrication de l'arme atomique.
"L'autre partie a garanti de coopérer. La voie est libre pour une mise en oeuvre totale du plan global d'action conjoint", a-t-il déclaré en citant le nom officiel de l'accord.

Les propos de M. Salehi interviennent au lendemain du rapport des inspecteurs des Nations unies, certifiant que l'Iran a commencé à démanteler son infrastructure nucléaire, conformément à l'accord signé en juillet avec les Etats-Unis et cinq autres grandes puissances.

Selon les termes de cet accord, l'Iran s'engage notamment à limiter ses capacités nucléaires et à se soumettre à un contrôle international renforcé.
En échange, la communauté internationale s'est engagée à lever les sanctions qui frappent durement l'économie du pays.
L'accord du 14 juillet, qualifié d'"historique", doit entrer en vigueur dans les prochaines semaines ou les prochains mois, après vérification que tous les engagements préalables ont été tenus.

Mercredi, l'Iran a commencé à démanteler certaines de ses installations nucléaires sur les sites de Fordo et de Natanz, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Dans un rapport, l'AIEA précise qu'aucun démantèlement n'a eu lieu jusqu'à présent à Arak, ajoutant que le stock iranien d'uranium enrichi a augmenté de 460 kilos pour atteindre 8,3 tonnes.
Interrogé sur ce point, M. Salehi a affirmé que ce travail "prend du temps" mais est en cours, soulignant que le rapport "signale que l'Iran tient ses engagements sans déviation".

Le chef du programme nucléaire iranien a affirmé jeudi que "la voie est libre" pour la mise en œuvre finale de l'accord sur le nucléaire, après l'obtention de "garanties" sur le réacteur controversé d'Arak.Selon Ali Akbar Salehi, cité par l'agence officielle IRNA, les ministres des Affaires étrangères du groupe 5+1 (Grande Bretagne, Chine, France, Russie, Etats-Unis + Allemagne) sont...