Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Haïdar, l'orphelin de Bourj el-Brajneh, va réaliser son rêve : rencontrer Cristiano Ronaldo

Le petit de 3 ans a officiellement été invité par le Real Madrid en Espagne.

Haidar, 3 ans.Photo fournie par Bara'a Hassan.

Jeudi 12 novembre 2015, 44 personnes ont perdu la vie dans un double attentat-suicide perpétré par l'Etat islamique à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Ce jour-là, Haïdar Moustapha, a perdu ses parents. Alors que ce petit orphelin de trois ans, lui aussi blessé dans l'attaque, était soigné à l'hôpital, une surprise se préparait pour lui.

Tout a commencé par un tweet. "Peut-on aider Haïdar (qui a perdu ses deux parents dans l’attaque terroriste à Beyrouth) à rencontrer Cristiano ?", écrit le 16 novembre Rana Harbi, journaliste au quotidien libanais al-Akhbar, en envoyant également son message à la star du foot Cristiano Ronaldo, dont Haïdar est un fan inconditionnel, et au club Real Madrid.

La requête, accompagnée de deux photos du petit Haïdar, le visage marqué par le choc qu'il a vécu, sera retwittée plus de 8.000 fois. Et le hashtag #CristianoMeetHaidar verra le jour.

 

 

"Mon objectif était de faire en sorte que les personnes à l’extérieur du Liban parlent de Haïdar comme un être humain et non comme un chiffre, comme un enfant innocent et non comme un habitant du fief du Hezbollah, écrit Rana Harbi sur sa page Facebook. Nous ne pouvons pas lui ramener ses parents, mais s’il rencontre Cristiano Ronaldo, nous lui aurons donné de l’espoir et c’est ce dont il a besoin maintenant. Nous voulons lui faire sentir qu’il y a encore de l’humanité".

Les photos de Haïdar et les tweets attirent l’attention de Bara'a Hassan, présidente de l’association des fans du Real Madrid au Liban, reconnue officiellement par le club espagnol. "Lorsque Haïdar est passé au journal télévisé et que nous l’avons vu dans sa tenue du Real Madrid, ça nous a fait un pincement au cœur. Et lorsque nous avons vu que le hashtag devenait viral, nous avons décidé d’agir", explique Bara'a Hassan à L’Orient-Le Jour.  

Après avoir rendu visite à Haïdar, Mme Hassan a envoyé un mail aux représentants du Real Madrid ainsi qu’au manager de Cristiano Ronaldo. "Ce matin, le président (du club) Florentino Pérez et le responsable des relations du Real Madrid m’ont contactée et invité Haïdar à se rendre à Madrid", annonce-t-elle. La jeune femme a contacté la famille de Haïdar qui va maintenant préparer les papiers du petit afin qu’il puisse voyager et rencontrer "très bientôt" son idole.

Même si de nombreuses personnes, dont des célébrités, se sont porté volontaires pour financer le voyage de Haïdar, Mme Hassan précise que "c’est évidemment le Real Madrid qui se chargera des frais".

"Le football, c’est bien plus qu’un jeu. C'est un sport qui porte un message d’humanité", affirme la présidente de l’association en rappelant que le Real Madrid avait déjà mené par le passé une action similaire.

 

Lire aussi
Beyrouth-Paris : Quand les internautes libanais s'interrogent sur une solidarité à géométrie variable

Jeudi 12 novembre 2015, 44 personnes ont perdu la vie dans un double attentat-suicide perpétré par l'Etat islamique à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue-sud de Beyrouth. Ce jour-là, Haïdar Moustapha, a perdu ses parents. Alors que ce petit orphelin de trois ans, lui aussi blessé dans l'attaque, était soigné à l'hôpital, une surprise se préparait pour lui.
Tout a commencé par un...

commentaires (6)

ya habibi ... ya albe il ressemble a mon fils comme 2 goute d'eau ... Allah yehfazak bi soha ya ibneh !!

bery tus

23 h 49, le 19 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ya habibi ... ya albe il ressemble a mon fils comme 2 goute d'eau ... Allah yehfazak bi soha ya ibneh !!

    bery tus

    23 h 49, le 19 novembre 2015

  • Tres beau, heureux pour lui, pour autant, cela fera t-il reflechir les decerebres du "fief"? Que la vie te pousse vers un avenir plus humain, petit Haidar.

    Christine KHALIL

    20 h 40, le 19 novembre 2015

  • Je ne suis pas de religion chiite je suis libanais En voyant ce visage, mon coeur de libanais a fondu comme neige au soleil Je souhaite les victimes de ce monstrueux attentat et si l'OLJ veut bien me mettre en contact avec une association ou la la journaliste de Al-Akhbar, je serais ravi; J'autorisation l'OLJ à communiquer mes coordonnées à une association ou à al journaliste qui s'occuperaient des malheureux qui ont du subir cet acte barbare et qui ont besoin d'aide à la limite de mes possibilités

    FAKHOURI

    19 h 19, le 19 novembre 2015

  • Émouvant! Quelle détresse mais aussi quelle bonne action de la part de Mme Hassan qui aidera ce beau petit garçon à surmonter sa tragédie au moins en attendant de lui trouver un nouveau foyer parmi ses proches qui puisse l'accueillir! Rien de plus noble que l'amour que les hommes et les femmes de bonne volonté savent exprimer à ceux qui en ont besoin dans des circonstances si pénibles! Ils méritent une grande estime et de très sincères remerciements...!

    Zaarour Beatriz

    19 h 05, le 19 novembre 2015

  • Cristiano Ronaldo un grand joueur , grand cœur ! Messi petit , mesquin !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 02, le 19 novembre 2015

  • Je souhaite vivement que Critiano Ronaldo réponde favorablement au voeu du petit Haïdar Moustapha. Ce beau geste lui ajouterait moralement 100 buts à son palmarès.

    Un Libanais

    18 h 50, le 19 novembre 2015

Retour en haut