Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La police afghane repousse une attaque des talibans contre une de ses bases

La police afghane a repoussé jeudi matin une attaque des talibans contre une de ses bases qui a fait 5 morts, dont un soldat et quatre assaillants près de Kandahar, grande ville du Sud et berceau de la rébellion.

L'attaque a eu lieu aux aurores dans le district d'Arghandab, en banlieue de Kandahar, une zone d'ordinaire très calme qui n'avait jamais connu d'attaque de cette ampleur, signe que les offensives des rebelles se rapprochent des centres urbains.

Traditionnellement plus actifs dans les campagnes, les talibans avaient frappé un grand coup en septembre dernier en prenant et tenant pendant trois jours Kunduz, une grande ville du Nord, avant d'en être chassés par l'armée afghane et ses alliés de l'Otan.

Jeudi matin, "un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs à l'entrée du commissariat de police du district d'Arghandab", qui jouxte une base de l'armée, a déclaré à l'AFP Samim Khpalwak, porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar. Cette tactique, fréquemment utilisée par les talibans, permet d'ouvrir la voie à une colonne d'insurgés qui tentent ensuite d'investir les lieux.

"Quand j'ai entendu l'explosion, j'ai pensé à mon fils qui est policier", a raconté Shafi Aka, un habitant d'Arghandab. "Je l'ai appelé et il m'a dit qu'ils étaient attaqués". Après l'explosion, "quatre assaillants sont entrés dans le complexe de la police. Après une demi-heure d'échanges de tirs, ils ont été tués. Un soldat est également décédé", a précisé M. Khpalwak. Ce récit a été confirmé par Zia Durrani, porte-parole de la police provinciale.

Les talibans, en rébellion contre Kaboul et l'Otan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir par les Occidentaux à la fin 2001, ont revendiqué l'attaque auprès de l'AFP. Selon Qari Youssef Ahmadi, un porte-parole, des "dizaines d'ennemis ont été tués". Les rebelles ont l'habitude de fortement exagérer les bilans de leurs opérations contre les forces de sécurité qu'ils qualifient de "larbins du gouvernement fantoche".

La police afghane a repoussé jeudi matin une attaque des talibans contre une de ses bases qui a fait 5 morts, dont un soldat et quatre assaillants près de Kandahar, grande ville du Sud et berceau de la rébellion.
L'attaque a eu lieu aux aurores dans le district d'Arghandab, en banlieue de Kandahar, une zone d'ordinaire très calme qui n'avait jamais connu d'attaque de cette ampleur, signe que...