Rechercher
Rechercher

Liban - Hezbollah

Il n’y a aucune alternative au compromis, et tout compromis suppose des concessions, affirme Kassem

Pour le numéro deux du parti chiite, seule la « résistance » est capable de faire face au terrorisme takfiriste.

Pour le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, « le compromis politique » prôné par le chef du parti Hassan Nasrallah suppose des « concessions ». M. Kassem s'exprimait lors d'un événement estudiantin organisé à l'Université libanaise à l'occasion de la « Journée du martyr ».
« Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a proposé un compromis interne que nous estimons nécessaire, a déclaré cheikh Kassem. Il faut que les citoyens et les responsables le considèrent de manière positive. Cet accord n'a pas d'autre alternative pour deux raisons : d'abord, il est stérile d'attendre les développements externes (...). Pour ceux qui pariaient sur l'étranger, il est apparu que les défaites des parties externes se multiplient et que ces défaites à l'étranger vont également se traduire par des défaites internes. Ensuite, à l'aune de la relative stabilité sécuritaire actuelle, il est encore possible de dialoguer et de trouver la solution requise », a affirmé Naim Kassem.
« Que tout le monde sache que le compromis suppose gains et concessions, a-t-il ajouté. Il n'y a pas de compromis d'où l'on sort uniquement gagnant. Face à chaque bénéfice, il faut jeter du lest. Il n'y a pas de victoire absolue ni d'échec total (...). Nous appelons à un compromis dans le cadre duquel nous pouvons échanger les gains et les concessions afin de saisir cette chance qui s'offre à nous pour que nous puissions passer du Liban qui souffre à un Liban guéri. Cela suppose du courage dont, nous le souhaitons, chaque leader au Liban peut faire preuve », a renchéri le numéro deux du Hezbollah.
S'attardant sur les agissements de l'État islamique, il a accusé l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe de soutenir ce groupe terroriste et de faire, dans le même temps, le jeu d'Israël. « Nous les avons vu tuer des groupes de personnes à Bourj el-Brajneh, nous les avons également vus à Paris, a déclaré cheikh Kassem. Ces gens-là ne recherchent pas un opposant politique auquel se mesurer, ils cherchent à exterminer la structure de la présence humaine dans n'importe quelle région du monde. Ces takfiristes représentent un danger réel. Nous devons leur faire face et ne pas justifier leurs exactions, et en toute honnêteté, tous ceux qui justifient leurs agissements sont en fait leurs amis, ils sont avec eux. Ne dites pas qu'ils agissent par réaction. » « Quelle réaction justifie de tuer des innocents ? (...), a-t-il ajouté. Les États-Unis, l'Arabie saoudite et le Qatar, ainsi que l'Occident soutiennent le terrorisme takfiriste (...) » a-t-il indiqué avant de demander aux pays occidentaux s'il est admissible de « laisser les terroristes s'installer dans certaines villes où ils s'entraînent et exportent du pétrole » sans être inquiétés le moins du monde, « alors que vous prétendez être contre le terrorisme takfiriste ».
Et d'ajouter : « Soyez-en sûrs, la seule partie capable de faire face au terrorisme takfiriste est le projet de la résistance (...) ». Cheikh Kassem a estimé que les pays occidentaux ne font pas montre de sérieux dans la manière dont ils font face aux terroristes. « Ils vont se plaindre du fait que Daech va se retourner contre eux, et ce à quoi nous avons assisté en France, nous allons le revoir encore et encore dans les pays européens et en Turquie (...) Il ne s'agit pas de simples actes de vandalisme, mais d'une vraie guerre », a-t-il martelé. Et de conclure : « Cette bataille n'est pas la nôtre seulement, elle est celle de tous, mais nous allons faire tout notre possible pour faire face au terrorisme takfiriste. »

Pour le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, « le compromis politique » prôné par le chef du parti Hassan Nasrallah suppose des « concessions ». M. Kassem s'exprimait lors d'un événement estudiantin organisé à l'Université libanaise à l'occasion de la « Journée du martyr ».« Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a proposé un...

commentaires (6)

Le naïîm dit "que le sec(ré)taire général a proposé un compromis interne que les responsables devraient considérer de manière positive. Un compromis qui n'a pas d'autre alternative pour 2 raisons : 1- Il est stérile dorénavant d'attendre les développements externes. Pour ceux qui, comme lui, pariaient sur l'étranger, il est apparu que les défaites de ses parties externes se multiplient et que ces défaites à l'étranger vont également se traduire par des défaites à lui internes. 2-, Suite aux "déflagrations" de Bérjélébrâjnéh, il devient urgent pour lui de chercher à tout prix à se tirer peut-être encore d'affaire." !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 58, le 17 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le naïîm dit "que le sec(ré)taire général a proposé un compromis interne que les responsables devraient considérer de manière positive. Un compromis qui n'a pas d'autre alternative pour 2 raisons : 1- Il est stérile dorénavant d'attendre les développements externes. Pour ceux qui, comme lui, pariaient sur l'étranger, il est apparu que les défaites de ses parties externes se multiplient et que ces défaites à l'étranger vont également se traduire par des défaites à lui internes. 2-, Suite aux "déflagrations" de Bérjélébrâjnéh, il devient urgent pour lui de chercher à tout prix à se tirer peut-être encore d'affaire." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 58, le 17 novembre 2015

  • Pour naïîm, "tout le monde doit savoir que le compromis suppose gains et concessions. Il n'y a pas de victoire absolue(même La Divine) ni d'échec total. Cela suppose du courage dont, nous le souhaitons, chaque leader au Liban peut faire preuve." ! Pourquoi ne pas "supplier" le Président Sääd Rafîk HARIRI de revenir alors ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 33, le 17 novembre 2015

  • Ils sont devenu tellement arrogant qu'il ne réalise pas qu'ils sont aux portes de la phase finale. L'arrogance a détruit Hitler, pendu Saddam, massacré Kadhafi et il en sera ainsi de tous les tyrans ou criminels. Alors le Naim ferai mieux de faire très attention a ce qu'il dit car tout ces gens la aussi se croyaient invincible et parlait de victoire alors que leurs troupes se faisait étriller sur le terrain. Il est temps d’arrêter de lancer des slogans creux et de se mettre a table pour voir comment le Liban pourrais sauver la communauté chiite des frasques et bêtises du Hezbollah en coopération avec eux, encore faut il qu'ils soient de bonne foi! Cela n'a pas été le cas en 2005, ni en 2006, ni en 2008 et encore moins en 2011 et aujourd'hui.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 22, le 17 novembre 2015

  • CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME : ARRÊTEZ LES : OU AOUN OU PERSONNE ! CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME NOUS SONT DES SIONISTES ! CE QUI EST À NOUS C'EST À NOUS ET CE QUI EST À VOUS C'EST AUSSI À NOUS ! RENIER VOTRE PROJET DE FAKIHISME POUR LE LIBAN ! RETITRE-VOUS DE LÀ Où çA NE VOUS REGARDE PAS ET Où VOUS COMBATTEZ LES SUNNITES ( QUI QU'ILS SOIENT ) POUR LE COMPTE D'UN DESPOTE ! ET PUIS CHANTEZ VOTRE TOUT COMPROMIS SUPPOSE DES CONCESSIONS... QUE VOUS ENTENDEZ SEULEMENT DES AUTRES...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    09 h 20, le 17 novembre 2015

  • Et naïîm de conclure : "Cette bataille est celle de tous, mais nous allons faire tout notre possible pour faire face au terrorisme takfiriste." ! Huhuuuuum ! C'est c'la, continue comme ça à faire là-bas le plus loin possible tout ton possible, ce qui rendra enfin la vie au Liban et aux Libanais plus facile. Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 47, le 17 novembre 2015

  • Naïîm du héZébbb : "Ne dites pas qu'ils agissent par réaction. Quelle réaction justifie de tuer des innocents ?" ! Mais oui, au fond, qu'est-ce qui justifia l'assassinat entre autres de Rafîk HARIRI, et qui justifie les tueries perpétrées jusqu'à cet instant à l'aide de barils d'explosifs par son "frère" de tranchée l'aSSaSSin aSSadique ? Oui, quoi ? Le sectarisme ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 42, le 17 novembre 2015

Retour en haut