Rechercher
Rechercher

Liban

Le spectre de la vendetta tribale plane sur Btedii

Le spectre de la vendetta tribale a plané hier sur la messe de requiem célébrée en l'église Mar Nohra, à Btedii (Békaa), par l'évêque maronite de Baalbeck-Deir el-Ahmar, Hanna Rahmé. L'office commémorait le souvenir de Sobhi et Nadimé Fakhri, gratuitement abattus voilà un an devant leur domicile par une bande de fuyards dont les membres appartiendraient au clan chiite des Jaafar.
« Nous n'accepterons pas que la logique tribale prévale sur la logique de l'État », a affirmé le fils du couple assassiné, Patrick, dans une intervention en fin de cérémonie. Et d'ajouter : « Nous avons gardé le silence, jusqu'à présent, convaincus que le passé ne doit pas se répéter. L'État est le garant de la justice et l'Église l'a confirmé. Mais nous nous réservons le droit d'agir autrement, si... ».
En fait, cela fait un an que les habitants de Btedii demandent justice, sans que les forces de sécurité aient pu mettre la main sur les assassins, qui profitent de la sanctuarisation de leur fief tribal.
Le couple avait été abattu par des membres d'un gang en fuite pourchassé par des hélicoptères de l'armée. Les bandits s'étaient arrêtés au domicile des Fakhri pour s'emparer de leur véhicule, histoire de ne pas être identifiés par l'armée. L'irréparable s'était alors produit. Nadimé Fakhri devait décéder sur l'heure, et son mari deux jours plus tard.

Discours fermes et apaisants
Les menaces voilées de Patrick Fakhri sont venues après des discours apaisants, mais fermes, prononcés par les deux célébrants de la messe, l'évêque de Baalbeck, Hanna Rahmé, et celui de Batroun, Mounir Khairallah.
Aux premiers rangs de l'assistance figuraient notamment Bachir Khodr, représentant le président de la Chambre et celui du Conseil des ministres, le député Élie Marouni, représentant l'ancien chef des Kataëb, Amine Gemayel, et le député Chant Janjian, représentant du chef des Forces libanaises, Samir Geagea.
« En tant que chrétiens, a notamment dit Mgr Rahmé, nous prenons nos distances des réactions irresponsables. Nous croyons que la mort de l'innocent est une forme de martyre qui porte des fruits de sainteté et renforce la foi. »
Et d'ajouter : « Le chrétien ne cherche pas à se venger, mais en même temps, à l'exemple de saint Jean-Baptiste, il est attaché à la valeur de justice, et n'a pas peur de dire la vérité à la face de tous. Un tueur est un tueur, il doit payer pour son crime. L'État doit protéger la vie des citoyens sans défense, et réprimer ceux qui se croient permis de porter atteinte à la vie d'autrui et à leur dignité. »
Pour sa part, l'évêque de Batroun, Mounir Khairallah, a lancé : « Vous, fils de la Békaa, ne laissez personne vous dire que vous êtes les chrétiens de la périphérie. Vous êtes au cœur du Liban, et votre message, vous le délivrez à travers le vivre-ensemble. Ce sol est une terre sainte, et votre mission est sainte. Ne quittez pas cette terre et ne renoncez jamais à votre mission. »

Le spectre de la vendetta tribale a plané hier sur la messe de requiem célébrée en l'église Mar Nohra, à Btedii (Békaa), par l'évêque maronite de Baalbeck-Deir el-Ahmar, Hanna Rahmé. L'office commémorait le souvenir de Sobhi et Nadimé Fakhri, gratuitement abattus voilà un an devant leur domicile par une bande de fuyards dont les membres appartiendraient au clan chiite des...

commentaires (6)

Sans oublier bien sûr B'chârréhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 15, le 17 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Sans oublier bien sûr B'chârréhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 15, le 17 novembre 2015

  • Et Bnechïï, c'est plus loin ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 53, le 17 novembre 2015

  • TOUS LES RECHERCHÉS PAR LA JUSTICE TROUVENT REFUGE DIVIN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 05, le 16 novembre 2015

  • Erreur corrigée. Merci pour votre remarque !

    L'Orient-Le Jour

    13 h 59, le 16 novembre 2015

  • DEUXIÈME PARAGRAPHE DEUXIÈME LIGNE CORRIGEZ FIL PAR FILS. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 30, le 16 novembre 2015

  • Il est ou le Hassouna maintenant? La coopération c'est seulement pour protéger ce genre de crétins? N'est ce pas du terrorisme que de tuer les gens paisibles ou ceux la sont les saints des saints et personne n'est autorisé a les atteindre...?

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 23, le 16 novembre 2015

Retour en haut