Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Bousculade de La Mecque

L’Iran réclame à Riyad son haut diplomate « vivant »

Au premier plan, le diplomate iranien Ghadanfar Rokn Abadi, à l’ambassade d’Iran à Beyrouth en 2013. Anwar Amro/AFP

L'Iran a affirmé, hier, que son ancien ambassadeur à Beyrouth, disparu lors de la bousculade mortelle de La Mecque fin septembre, n'était pas mort, et a demandé à Riyad de le remettre « vivant » au pays. « Nos informations montrent que (Ghadanfar) Rokn Abadi est toujours vivant et nous demandons à l'Arabie saoudite de le renvoyer vivant » en Iran, a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans une déclaration à la chaîne de télévision arabe al-Mayadeen, reprise par l'agence iranienne Isna.
Ces dernières semaines, certains médias iraniens ont en effet évoqué un possible enlèvement de M. Rokn Abadi après la bousculade de La Mecque qui a fait le 24 septembre au moins 2 236 morts dont 464 iraniens, selon un décompte de l'AFP. L'Iran a récupéré la majorité des corps des Iraniens décédés, mais une quinzaine d'autres ressortissants sont toujours portés disparus comme M. Rokn Abadi.
Ce dernier, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014, un poste hautement sensible en raison des relations étroites entre l'Iran et le Hezbollah et de la guerre en Syrie, mais aussi de la proximité d'Israël, pays frontalier du Liban et ennemi juré de l'Iran.
(Source : AFP)

L'Iran a affirmé, hier, que son ancien ambassadeur à Beyrouth, disparu lors de la bousculade mortelle de La Mecque fin septembre, n'était pas mort, et a demandé à Riyad de le remettre « vivant » au pays. « Nos informations montrent que (Ghadanfar) Rokn Abadi est toujours vivant et nous demandons à l'Arabie saoudite de le renvoyer vivant » en Iran, a affirmé le vice-ministre iranien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut