Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

"Les responsables iraniens ne participent pas à des cérémonies où de l'alcool est servi"

Un diplomate iranien réagit à la polémique sur le repas prévu entre les présidents iranien et français en novembre, à l’Élysée.

Le président iranien, Hassan Rohani (d.) et son homologue français, François Hollande, en septembre 2013 aux Nations Unies à New York . Photo d'archives AFP/Martin Bureau

Les dirigeants de la République islamique d'Iran ont pour principe de ne jamais participer à des réceptions où de l'alcool est servi, a rappelé un diplomate iranien avant la visite du président Hassan Rohani en France, selon l'agence de presse Isna.

"Conformément aux valeurs et aux enseignements islamiques, les responsables de la République islamique ne participent pas à des cérémonies où de l'alcool est servi", a déclaré ce diplomate chargé du protocole au ministère iranien des Affaires étrangères, cité par Isna.

Il réagissait aux récentes informations de médias français sur le refus de M. Rohani de participer à un repas officiel offert par le président français François Hollande parce que du vin devait y être servi, conformément au protocole de l'Elysée.

Lundi, la station de radio française RTL a révélé que "sauf miracle, François Hollande et Hassan Rohani ne déjeuneront pas ensemble à l'Elysée. Ils ne dîneront pas non plus". La raison ? Les responsables iraniens ont demandé qu'un menu halal soit servi et qu'aucune bouteille d'alcool, prohibé par l'islam, ne soit présentée à table, explique RTL, citant plusieurs interlocuteurs dans les milieux d'affaires français et iraniens.

 

(Pour mémoire : L'Iran va ouvrir 150 centres de désintoxication alcoolique)

 

Or la France refuse de déroger aux traditions républicaines des repas officiels. L'usage veut en effet que soit proposée une sélection de vins français, indique le site du quotidien français Le Monde.

D'autres alternatives ont été proposées. Citant "une source très impliquée dans cette visite", RTL révèle que "l'idée d'un petit-déjeuner a ensuite été avancée par l'Élysée". Le protocole iranien a rétorqué que cette proposition était "trop cheap", selon la radio.

M. Rohani doit se rendre en Italie et en France du 14 au 17 novembre. Déjà en octobre 1999, l'ex-président iranien réformateur Mohammad Khatami avait refusé de participer à une réception à l'Elysée à l'invitation du président français d'alors Jacques Chirac parce que du vin devait y être servi.

 

Lire aussi

Un hôtel à Moscou lance le service halal

Les dirigeants de la République islamique d'Iran ont pour principe de ne jamais participer à des réceptions où de l'alcool est servi, a rappelé un diplomate iranien avant la visite du président Hassan Rohani en France, selon l'agence de presse Isna.
"Conformément aux valeurs et aux enseignements islamiques, les responsables de la République islamique ne participent pas à des...

commentaires (12)

Ou plutôt, tant pis pour eux....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 16, le 14 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Ou plutôt, tant pis pour eux....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 16, le 14 novembre 2015

  • Tant mieux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 41, le 13 novembre 2015

  • C'est l'invité qui décide du menu? De quoi se mêle-t-il? Personne ne l'oblige à en boire, mais de quel droit l'interdit-il à ceux qui l'invitent?

    Yves Prevost

    06 h 59, le 12 novembre 2015

  • LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE VEULENT IMPOSER AU MONDE LEURS MOEURS ARRIÉRÉS... TCHADOR À LEURS FEMMES DANS LES PAYS ÉTRANGERS... SI ON LES LAISSE VOYAGER... ET TCHADOR AUX FEMMES ÉTRANGÈRES EN VISITE CHEZ EUX... IL POUVAIT PARTICIPER SUR LA TABLE PRÉSIDENTIELLE ET BOIRE DE LA LIMONADE ET MANGER DU HALAL... NON... IL VEUT OBLIGER LES AUTRES À FAIRE AUTANT... L'OBSCURANTISME QUI FRAPPE CES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE EST LÉGENDAIRE ! ET DES HURLUBERLUS APPLAUDISSENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 44, le 11 novembre 2015

  • Pour une telle participation il faut que la cérémonie soit secrète. Comme pour bien d'autres pays d'ailleurs.

    Halim Abou Chacra

    17 h 01, le 11 novembre 2015

  • Et dire que ce serait lui, "le modéré" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 39, le 11 novembre 2015

  • C'est une excellente raison pour que Rohani ne mange à la meme table que françois hollande. Que ce dernier garde ses repas riches en vin pour ses riches amis pétrolifères hyper démocrates des arabies du sable désertique.

    Ali Farhat

    13 h 47, le 11 novembre 2015

  • L'art est difficile mais la critique est aisee . Surtout quand on se sert de chose facile comme celle la . Je me vois mal recevoir une eminent dirigeant indien et lui offrir de la viande boeuf . Oui il y a de la diplomatie dans cette affaire qui ne se resume pas a un repas , arose ou pas . Je me vois mal recevoir le voleur de tel aviv et lui presenter des cochonailles , en tant que pdt francais j'y perdrait meme mon siege . Et avec les bensaouds avec qui je signe des contrats de milleurds de usd , je ne crois pas que prendre des photos du diner avec des bouteilles de vin autres spiritueux seraient dangeureux pour mes hotes . Hier je me suis paye un Chateau Thibaut divin , chez des amis qui avaient eu la preseance de me demandait si j'appreciais le vin . Un peu de respect les enfants !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 37, le 11 novembre 2015

  • Donc, les iraniens actuellement fonctionnent officiellement...qu'au Pepsi ,Coca ,eau de Vichy, Perrier ....! imaginé une assiette de caviar bélouga ....sans vin blanc, champagne, ou vodka ...? c'est un crime contre le bon goût....!

    M.V.

    11 h 26, le 11 novembre 2015

  • MAIS EN CACHETTE... BACCHUS EST TOUJOURS PRÉSENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 11 novembre 2015

  • "Les responsables iraniens ont demandé qu'un menu halal soit servi." ! Pourquoi ? Lorsque des responsables français sont en visite en Iran, ils exigent, eux, un menu Non-halal ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 49, le 11 novembre 2015

  • Même au Firdaous ils en servent ! Qu'est-ce qu'il nous sert encore celui-là !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 45, le 11 novembre 2015

Retour en haut