Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Engagées au Yémen, les monarchies du Golfe sont moins actives contre l'EI, selon un haut gradé US

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn sont membres de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Des F-16 émiratis stationnés sur une base jordanienne. Photo d'illustration/AFP

Les monarchies du Golfe, engagées dans des opérations militaires au Yémen, ont réduit leur participation à la campagne de frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) menée par une coalition internationale en Syrie et en Irak, a indiqué mardi un haut gradé américain.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, membres de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, sont très impliqués dans les opérations militaires au Yémen où ils sont intervenus en mars contre les rebelles chiites houthis accusés de liens avec l'Iran.
Ces monarchies du Golfe "sont engagées à la fois au Yémen et dans les opérations en Irak et en Syrie", a déclaré le lieutenant général Charles Q. Brown, à la tête du Centcom, le commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient.
"Mais elles font moins depuis mars car elles sont plus occupées par les opérations au Yémen", a-t-il expliqué à des journalistes au salon aéronautique de Dubaï.

Une coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, mène depuis fin mars au Yémen une campagne militaire -aérienne, puis terrestre- pour soutenir le président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Ce dernier a dû s'exiler à Riyad devant la progression des rebelles dans le sud du pays, après avoir conquis des provinces du nord, y compris la capitale Sanaa, que les Houthis contrôlent toujours.

 

Lire aussi
Impliquer le monde sur la question syrienne

 

Dossier
Syrie : qui combat qui, et où

Les monarchies du Golfe, engagées dans des opérations militaires au Yémen, ont réduit leur participation à la campagne de frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) menée par une coalition internationale en Syrie et en Irak, a indiqué mardi un haut gradé américain.L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, membres de la coalition internationale conduite par les...

commentaires (2)

ELLES SONT OCCUPÉES À SAUVER UN PAYS ARABE ET LA DIGNITÉ DES ARABES !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 26, le 10 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ELLES SONT OCCUPÉES À SAUVER UN PAYS ARABE ET LA DIGNITÉ DES ARABES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 26, le 10 novembre 2015

  • C'est parce qu'ils agissent comme votre gouvernement et votre coalition leur demande de faire . Par eux memes ils ne peuvent decider de rien . L’armée yéménite et les forces populaires ont tiré des missiles sur les positions militaires de l’Arabie saoudite à Jizan, Assir et Najran. L’unité de missile de l’armée yéménite et les comités populaires ont attaqué les positions militaires al-Qaran, al-Aïn et Jabal al-Doud, et la base militaire al-Mantazah », a-t-on appris du site d’information de la chaîne Al-Alam. Les forces yéménites ont également pris pour cible les bases Ben Yalin et al-Chabaka, dans la localité d’al-Khadra, à Najran, a-t-on appris de l’agence de presse syrienne SANA, citant une source diplomatique à Jizan. Ces attaques ont laissé des victimes parmi les militaires saoudiens mais Riyad s’abstient d’annoncer le nombre de ces victimes.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 24, le 10 novembre 2015

Retour en haut