Rechercher
Rechercher

Liban - Crise des déchets

Beyrouth envahi par une vague de mouches, Hamad promet des mesures

Les immondices qui traînent depuis près de quatre mois au bord des routes attirent de plus en plus les insectes. Ceux-ci vont véhiculer à travers leurs pattes les germes responsables de maladies gastro-intestinales.

Une voiture garée sur la place Sassine, à Achrafieh, envahie par les mouches. Photo fournie par Pierre Sawaya

La crise des déchets, qui dure depuis bientôt quatre mois, apporte chaque jour son nouveau lot de désagréments. Aux paysages d'immondices qui s'amoncellent au bord des routes depuis la fermeture de la décharge de Naamé, le 17 juillet dernier, et des sacs de poubelles flottant dans les eaux de pluies auxquelles s'ajoutent les odeurs pestilentielles dégagées par les immondices et les émanations toxiques résultant de l'incinération sauvage des déchets, voilà que maintenant des vagues sans précédent de mouches envahissent certains quartiers de Beyrouth, notamment certaines zones d'Achrafieh et la région du fleuve de Beyrouth.

« Demain (aujourd'hui), je mènerais les contacts nécessaires pour remédier au problème », assure à L'Orient-Le Jour Bilal Hamad, président du conseil municipal de Beyrouth. « Je pense que cette vague de mouches est causée par l'amoncellement des poubelles sur la rive est du fleuve de Beyrouth, poursuit-il. Or cette région ne relève pas de la municipalité de Beyrouth. Par conséquent, je ne peux pas intervenir personnellement dans cette région. Mais je contacterai le président du conseil municipal de Bourj Hammoud. Nous coopérerons ensemble pour résoudre le problème. »

D'un point de vue de santé publique, les mouches vont véhiculer à travers leurs pattes certains germes, comme la salmonelle, E-coli et la shigella, qui vont se multiplier parce qu'ils se trouvent dans un milieu favorable, c'est-à-dire dans l'eau, que ce soit le liquide provenant des déchets ou encore l'eau de pluies. Ces germes sont responsables d'infections gastro-intestinales, comme les gastro-entérites et les fièvres entériques ou typhoïdes.
« Les déchets ne vont pas entraîner de nouvelles maladies », explique le Dr Jacques Mokhbat, spécialiste de maladies infectieuses. « Ils vont causer une exagération des cas qui risquent d'augmenter en raison du mauvais assainissement de l'eau, de la mauvaise hygiène alimentaire, ainsi que de la mauvaise irrigation et la gestion défaillante des eaux usées », ajoute-t-il.

Pour minimiser les risques de santé liés aux déchets, le Dr Mokhbat rappelle qu'une hygiène personnelle et alimentaire est nécessaire. Il recommande ainsi d'aseptiser les fruits et les légumes à l'aide d'un antiseptique ou tout simplement en recourant à la recette de grand-mère, en plongeant ces aliments pendant quelques minutes dans de l'eau salée vinaigrée. Le Dr Mokhbat insiste aussi sur la nécessité de se laver les mains fréquemment, de boire de l'eau dont on est sûr de la source, de couvrir les aliments pour éviter que les mouches ne s'y déposent et, enfin, d'éviter de manger des aliments crus dans les restaurants dont on n'est pas sûr du niveau d'hygiène.


Lire aussi

Actes citoyens, précautions à prendre : que faire, au niveau individuel, face à la crise des déchets

Aux saboteurs de la République

Aux routes noyées et canaux bouchés, s'ajoute la menace des maladies infectieuses

La crise des déchets, qui dure depuis bientôt quatre mois, apporte chaque jour son nouveau lot de désagréments. Aux paysages d'immondices qui s'amoncellent au bord des routes depuis la fermeture de la décharge de Naamé, le 17 juillet dernier, et des sacs de poubelles flottant dans les eaux de pluies auxquelles s'ajoutent les odeurs pestilentielles dégagées par les immondices et les...

commentaires (8)

On est déjà envahi par des mouches armées et argneuses, et maintenant voilà les mouches nécrophages.

Saleh Issal

21 h 06, le 09 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • On est déjà envahi par des mouches armées et argneuses, et maintenant voilà les mouches nécrophages.

    Saleh Issal

    21 h 06, le 09 novembre 2015

  • DISTRIBUEZ DES CHASSE-MOUCHES POUR LES PETITS INSECTES ! POUR LES GRANDES MOUCHES-LOUCHES IL FAUDRAIT DISTRIBUEZ DES CHASSE-MOUCHES AUSSI GRANDS QUE LES BULLDOZERS... POUR LE BON DÉBARRAS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 11, le 09 novembre 2015

  • J'adore la déclaration de M. Hamad qui "pense que ces mouches viennent de l'amoncellement des poubelles. Heureusement que cela ne provient pas de la Municipalité de Beyrouth qui est propre elle, et que c'est aux étranges dirigeants du pays étranger qu'est Bourj Hammoud qui ont la tâche de résoudre le problème. Sainte Nitouche, priez pour les mouches ! F. MALAK

    Rotary Beyrouth

    11 h 43, le 09 novembre 2015

  • HAMAD PROMET DES MESURES. DORMEZ DORMEZ IL PROMET DES MESURES. FAITES NOUS CONFIANCE MESSIEURS DAMES, LE CONCIERGES DE WALID JOUMBLATT BOU FAOUR S'EN OCCUPE. IL A REMARQUÉ QUE C'EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ TOUTES CES MONTAGNES DE POUBELLES. DORMEZ DORMEZ RESTEZ CHEZ VOUS TRANQUILLE. C'EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ DE DESCENDRE SE MANIFESTER DANS LES RUES. RESTEZ CHEZ VOUS ET PRIEZ.

    Gebran Eid

    10 h 35, le 09 novembre 2015

  • DES MESURES... AVEC LES DÉCHÊTS QUI JONCHENT ET NAVIGUENT DANS LES RUES... IL FAUT BIEN UN GRAND DÉBARRAS ET DES INSECTES MOUCHES À AILES... ET DES PLUS GANDES INSECTES LOUCHES-MOUCHES À LARGES ET GRANDES POCHES... ET BOÎTES VIDES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 09 novembre 2015

  • LES MOUCHES SONT BIEN SÛR UN MAL... ET UN GRAND MAL... MAIS PLUS GRAND ET PLUS ÉNORME EST LE MAL DES "FACES-LOUCHES"... PIRES QUE "LES MOUCHES"... QUI DÉCIDENT MALHEUREUSEMENT DU DESTIN DE CE PAUVRE PAYS !!! À QUAND LE BON DÉBARRAS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 45, le 09 novembre 2015

  • Monsieur Bilal HAMAD "promet" des mesures, tout en disant que sa municipalité n'est pas responsable de la région du Fleuve, d'où viennent les mouches, et qui relève de la municipalité de Bourj Hammoud. A-t-il la preuve que ces mouches ne proviennent que de la région du Fleuve de Beyrouth ? Nous approchons la grande catastrophe sanitaire...et ces Messieurs en sont encore à se réunir...à voir comment...à promettre ! Qu'attendent TOUS les Présidents de TOUTES les municipalités de Beyrouth et ses environs concernées par se problème pour se réunir en TOUTE URGENCE ? Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 01, le 09 novembre 2015

  • Le meilleur moyen c'est un puissant insecticide mais etre sur qu'il emportera les corrompus t incapables des regimes du passé . Deja qu'on a un fugitif qui risque pas d'etre gaze , oh le malin .

    FRIK-A-FRAK

    08 h 48, le 09 novembre 2015

Retour en haut