Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

Villes et territoires à l’honneur de la Semaine économique de la Méditerranée

Le coup d'envoi de la neuvième édition de la Semaine économique de la Méditerranée (SEM), qui réunira pendant quatre jours plus de 300 intervenants autour de tables rondes consacrées aux différents leviers de développement pour les territoires en Méditerranée, a été donné hier à Marseille. « La SEM est avant tout une rencontre pour débattre des enjeux de l'espace méditerranéen, afin que les acteurs des différentes villes et territoires puissent échanger pour mieux entreprendre ensemble », a résumé, lors de la conférence de presse inaugurale, Assia Bensalah Alaoui, coprésidente de l'Office français de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo), qui coordonne l'événement.
Cette année, c'est au tour des villes d'être à l'honneur lors de cette neuvième édition de la SEM dont la trentaine de thématiques abordées doit permettre d'anticiper les villes de demain et les défis qu'elles auront à relever dans les années à venir, entre surpopulation, réchauffement climatique et passage au numérique. « Nous avons voulu mettre l'accent sur l'innovation du numérique, dans le prolongement des "smart cities" lors de cette édition de la SEM », a dit l'adjoint au maire de Marseille, Didier Papakian. Autre défi majeur mis en relief par l'actualité : la gestion de la surpopulation en méditerranée, alors que 70 % de la population du littoral méditerranéen est rassemblée sur une frange de 25km de large : « Aujourd'hui, les villes méditerranéennes et notamment celles des pays du Sud et de l'Est sont surpeuplées et dépourvues de moyens pour faire face à ces enjeux. Dans les années 2030, si cela continue au même rythme, ces villes concentreront 80 % de la population sur 10 % du territoire méditerranéen », s'alarme Teresa Ribeiro, secrétaire générale adjointe pour l'énergie du secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée. Mais le respect de l'environnement reste l'un des axes central évoqué, à l'approche du rendez-vous de la COP21 en décembre à Paris : « Les villes sont responsables de 70 % de la production de déchets et de 90 % des émissions de CO2 et seront des acteurs majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique », continue Teresa Ribeiro.
Le Liban participe lui aussi à cette Semaine économique de la Méditerranée, et ce depuis sa création en 2008. Cette année, ce sont six intervenants libanais qui viendront s'exprimer sur des sujets aussi variés que le financement participatif, la cohésion territoriale et la croissance inclusive ou sur les villes intelligentes en Méditerranée. Seront ainsi présents : Roger Nasnas, président du Conseil économique et social au Liban, Khalil Harfouche, président de la Fédération des municipalités de Jezzine, Hassan Gamraoui, maire adjoint de Tripoli, Mouin Hamzé, secrétaire général du CNRS Liban, Abdallah Absi, fondateur de Zoomal, et Rabih Sabra, directeur général de la Chambre de commerce de Beyrouth (CCIAB).
C.Hd.

Le coup d'envoi de la neuvième édition de la Semaine économique de la Méditerranée (SEM), qui réunira pendant quatre jours plus de 300 intervenants autour de tables rondes consacrées aux différents leviers de développement pour les territoires en Méditerranée, a été donné hier à Marseille. « La SEM est avant tout une rencontre pour débattre des enjeux de l'espace...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut