Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Tour Eiffel transformée en forêt virtuelle pour la COP21

Symbole de Paris dans le monde entier, la Tour Eiffel se transformera fin novembre en forêt virtuelle, dans le cadre d'une série de manifestations artistiques à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat (COP21) organisée dans la capitale française.

Chaque soir du 28 novembre au 3 décembre, l'opération "One Heart One Tree" (Un coeur, un arbre) conçue par l'artiste numérique Naziha Mestaoui, proposera à tout un chacun, via son smartphone, de "planter une graine de lumière" sur le monument.

Concrètement, une application dédiée enregistrera les battements de coeur de chaque participant, au rythme desquels la graine se transformera en arbre virtuel dont l'image sera reprojetée pendant quelques secondes, avec des milliers d'autres, sur la Tour.

Les noms des participants apparaîtront eux aussi furtivement. Surtout, pour chaque arbre virtuel, payé de 3 à 10 euros selon l'espèce, un arbre véritable sera effectivement planté quelque part dans le monde, dans le cadre d'un projet associatif de reforestation. Chaque participant-donateur recevra un certificat et pourra suivre l'évolution de son arbre.

"On est à la croisée des chemins entre un projet virtuel et un projet réel", a expliqué à l'AFP Bruno Julliard, maire-adjoint de Paris chargé de la Culture, vantant une initiative citoyenne "qui permet de planter des vrais arbres et qui permet de montrer que les actions individuelles ont aussi une influence dans la lutte contre le réchauffement climatique".

L'opération "One Heart, One Tree" s'inscrit dans une démarche plus large de la ville de Paris visant, tout au long de la COP 21, à "proposer des oeuvres d'art spectaculaires sur la Tour Eiffel pour que des artistes interpellent les Parisiens et les touristes sur l'importance de se mobiliser contre le changement climatique", a souligné Bruno Julliard.

Du 5 au 12 décembre, Human Energy, une initiative de l'artiste français Yann Toma, proposera chaque jour de se transformer en "générateur humain" en marchant, dansant, ramant ou pédalant sur des vélos ou appareils producteurs d'énergie au pied de la Tour. L'énergie ainsi accumulée sera comptabilisée sur un compteur géant et toutes les heures, la Tour Eiffel pourra être éclairée quelques instants grâce à elle.

Juste avant l'ouverture de la COP 21, une fresque géante illustrant les menaces pesant sur l'environnement sera suspendue du 20 au 28 novembre entre le premier et le deuxième étage de la tour. Elle sera signée d'un grand artiste américain du street-art dont le nom n'a pas encore été révélé.

Symbole de Paris dans le monde entier, la Tour Eiffel se transformera fin novembre en forêt virtuelle, dans le cadre d'une série de manifestations artistiques à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat (COP21) organisée dans la capitale française.Chaque soir du 28 novembre au 3 décembre, l'opération "One Heart One Tree" (Un coeur, un arbre) conçue par l'artiste numérique...