Rechercher
Rechercher

Diaspora - Opinion

Huit ans plus tard...

Le voyage à travers le monde libanais se poursuit grâce à l'initiative de L'Orient-Le Jour, en collaboration avec l'association RJLiban, commencée en novembre 2007. Notre page régulière, bimensuelle, attire non seulement l'attention des lecteurs au Liban, mais aussi des communautés libanaises dans les continents de l'émigration. Certes le français n'est pas à la portée de tous, mais de nombreux articles sont traduits en anglais, espagnol et portugais, et telle est la nouvelle orientation que nous souhaitons donner à notre action.
Toucher le plus grand nombre de descendants de Libanais, aussi bien par la lecture que par les rencontres: c'est dans ce cadre que s'inscrit le voyage organisé début décembre en Argentine, qui sera suivi par d'autres comme ceux déjà programmés au Brésil et en Uruguay. Leur caractéristique résidera dans l'accueil réservé, dans chaque ville, par la collectivité libanaise qui s'y trouve et ses membres actifs dans les domaines de la culture et de la politique en particulier. Cela permettra de renforcer la chaîne déjà bien solide des Libanais dans le monde.
Le circuit spécial établi par les Libano-Argentins nous permettra de découvrir la Patagonie aux paysages enchanteurs, avec de petits villages composés entièrement de Libanais d'origine. Notons que sur les 175 pages déjà parues, l'Argentine figure au 4e rang avec 50 articles, suivie par le Canada avec 25 articles, 70 articles pour le Mexique, 85 pour les États-Unis et 105 pour le Brésil, qui arrive naturellement en première position. Près de 50% de la publication se rapporte à ces cinq grands pays de l'émigration libanaise.
Enfin, l'été 2015 aura été caractérisé par le séjour au Liban de grands groupes de jeunes d'ascendance libanaise. Ils en sont repartis avec un nouvel esprit et encore plus de fougue pour militer pour leur mère patrie dans leurs pays respectifs. Les prévisions pour l'année 2016: dès le mois de janvier, l'arrivée régulière de voyageurs d'Amérique latine des troisième et quatrième générations. Ils atteindront cette année un nombre record, espère l'association. Ils redynamiseront par leurs visites leurs villes et villages d'origine, que leurs grands-parents avaient rêvé de connaître avant eux.

Le voyage à travers le monde libanais se poursuit grâce à l'initiative de L'Orient-Le Jour, en collaboration avec l'association RJLiban, commencée en novembre 2007. Notre page régulière, bimensuelle, attire non seulement l'attention des lecteurs au Liban, mais aussi des communautés libanaises dans les continents de l'émigration. Certes le français n'est pas à la portée de tous, mais de...