Rechercher
Rechercher

Liban

Le soutien de Samy Gemayel à « la position nationale et éthique » de Audi

Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a contacté hier par téléphone le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, pour lui exprimer son soutien à « sa position nationale et éthique refusant l'exploitation de la religion dans la politique et les guerres ».
Dans son homélie dominicale du 18 octobre, Mgr Audi avait rejeté la notion de « guerre sainte », se démarquant de l'Église de Moscou, qui avait légitimé l'intervention de l'aviation russe en Syrie.
« Notre Église ne bénit pas celui qui tue l'autre, car celui qui tue l'autre, c'est comme s'il voulait tuer Dieu. L'Église ne bénit pas les guerres et ne les sacralise pas. Elle ne sanctifie pas les combats et refuse le concept de " guerre sainte " », avait affirmé Mgr Audi, au cours de son homélie dominicale.
Saluant cette position, Samy Gemayel a estimé qu' « elle s'inscrit dans le sillage de la position éthique des Églises orientales » et « confirme une fois de plus l'autorité de référence que constitue l'archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth dans les affaires nationales ».
M. Gemayel a également exprimé « son soutien à Mgr Audi face aux campagnes qui tentent de politiser sa position éthique, dans le but de l'impliquer dans des guerres politiques dont il s'est toujours tenu à l'écart ».
Signalons par ailleurs que près d'un millier de personnalités de tous horizons professionnels et socio-communautaires ont déjà signé la pétition, sur Facebook (sur la page Petition Against Religious Wars) ou par mail (à l'adresse petitionagainstreligiouswar@gmail.com), contre « les guerres religieuses », parmi lesquelles l'opposant syrien Georges Sabra, le député Marwan Hamadé, les anciens ministres Michel Béchara el-Khoury et Adnan Kassar, les anciens députés Samir Frangié, Farès Souhaid et Jawad Boulos, ainsi que de nombreux intellectuels et journalistes, dont notamment Mohammad Hussein Chamseddine, Bahjat Rizk, Karim Émile Bitar et Michel Young. Cette pétition avait été lancée par 62 personnalités grecques-orthodoxes.
Une liste complète de la première vague de signataires sera publiée au début de la semaine prochaine, selon les organisateurs de la campagne.

Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a contacté hier par téléphone le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, pour lui exprimer son soutien à « sa position nationale et éthique refusant l'exploitation de la religion dans la politique et les guerres ».Dans son homélie dominicale du 18 octobre, Mgr Audi avait rejeté la notion de « guerre sainte », se démarquant de...

commentaires (1)

A quand la signature du Râââëéh ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 43, le 24 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A quand la signature du Râââëéh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 43, le 24 octobre 2015

Retour en haut