Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : 120 migrants débarquent sur une base britannique

Environ 120 migrants massés sur deux embarcations ont rejoint mercredi une base sous souveraineté britannique située dans le sud de l'île méditérranéenne de Chypre, ont indiqué à l'AFP des responsables militaires.

Selon ces responsables de la Royal Air Force sur la base d'Akrotiri, près de la ville côtière de Limassol (sud), des femmes et des enfants faisaient partie des passagers, qui sont arrivés en bonne santé. Il n'a pas été établi s'il s'agissait de personnes fuyant la Syrie et si Chypre était leur destination prévue. "Il y avait deux bateaux transportant environ 120 personnes et nous tentons de savoir d'où elles viennent", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire.

Akrotiri -depuis laquelle des avions britanniques décollent pour des missions contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak- est l'une des deux bases souveraines que les Britanniques ont conservé sur le sol chypriote à l'indépendance de l'île en 1960. Comme ces personnes ont atteint un territoire britannique, leur statut vis à vis de la Grande-Bretagne ou de la République de Chypre est encore inconnu. En 1998, un bateau de pêche avec à bord 75 migrants, pour la plupart des Kurdes d'Irak et de Syrie, avait atteint la base d'Akrotiri après avoir connu un problème de navigation en voulant rejoindre l'Italie depuis le Liban. Ils avaient été transférés vers l'autre base britannique, Dhekelia, et certains y vivent encore aujourd'hui.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne, se trouve à un peu plus de 100 kilomètres des côtes de la Syrie mais est jusqu'à présent restée à l'écart des importants flux de réfugiés qui quittent ce pays en guerre pour tenter de rejoindre l'Europe par la mer.

En septembre, 115 personnes, dont 54 femmes et enfants, avaient été secourues en mer à environ 40 miles nautiques de la ville côtière de Larnaca (sud). L'an dernier, 345 réfugiés syriens et palestiniens avaient été secourus par un navire de croisière tandis que 220 autres avaient été récupérés près des côtes du nord de l'île, un secteur occupé depuis 1974 par la Turquie et géré par la République turque de Chypre du Nord (RTCN, auto-proclamée et reconnue seulement par la Turquie).

Environ 120 migrants massés sur deux embarcations ont rejoint mercredi une base sous souveraineté britannique située dans le sud de l'île méditérranéenne de Chypre, ont indiqué à l'AFP des responsables militaires.
Selon ces responsables de la Royal Air Force sur la base d'Akrotiri, près de la ville côtière de Limassol (sud), des femmes et des enfants faisaient partie des passagers,...